Accueillir

Publié le 8 mai 2014 Modifié le : 26 sept. 2022

Le  jeudi 8 mai 2014

Écriture et histoires familiales de migration

Recherche Action

• Une recherche action pour promouvoir les compétences à écrire des élèves allophones immigrants et réfugiés dans les écoles primaires et secondaires du Québec

Introduction (extraits)

Faire entrer l’histoire familiale de migration à l’école québécoise et plus encore, l’utiliser comme un vecteur de motivation pour accompagner les jeunes allophones dans leur apprentissage de l’écriture en français, voilà tout un défi ! Une équipe de chercheures, d’enseignantes et d’intervenants communautaires a mené, en 2011 et 2012, une recherche action qui visait à mettre en œuvre des ateliers d’écriture d’un livre de leur histoire familiale par des jeunes scolarisés en classes d’accueil ou en classe régulière avec soutien linguistique. Ce livre présente des dimensions originales : il peut être rédigé à plusieurs mains, incluant éventuellement des passages écrits par des membres significatifs de la famille du jeune. Il peut aussi comporter des textes dans les langues d’origine des jeunes et de leur famille. Finalement il représente, pour les jeunes qui l’écrivent, un soutien à l’apprentissage du français écrit mais aussi un symbole de leur insertion au Québec et un lien entre leur passé, leur présent et leur avenir.

Le guide d'accompagnement