Thème Le corps humain et la santé

Publié le 2 juin 2014 Modifié le : 7 mai 2019

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Le  lundi 2 juin 2014

La communication entre les ovaires et l'utérus.

Utilisation d'un logiciel de simulation et de la démarche hypothético-déductive

  • 1) Niveau :

    Quatrième

    Chapitre : la transmission de la vie chez l'Homme - la communication hormonale

    2) Compétences :

     

    Connaissances : "Les hormones ovariennes (oestrogènes et progestérone) déterminent l’état de la couche superficielle de l’utérus."

     

    Compétences des domaines 1 à 7 mises en jeu

     

    Domaine

    I

    maitrise

    langue française

    II

    maitrise langue

    étrangère

    III

    culture math

    et scientifique

    IV

    technologies

    information et

    communication (B2i)

    V

    sociales et

    civiques

    VI

    culture humaniste

    VII

    autonomie 

    et initiative

    Oui (écrire Oui ou 1)

    / Non (ne rien mettre)

    Oui   Oui  Oui      

    Cette activité peut être envisagée de différentes façon selon les priorités et les compétences visées puisqu'on peut aussi bien privilégier le côté utilisation de l'outil informatique (documents disponibles dans Chamilo, utilisation du traitement de texte et du logiciel de simulation, enregistrement du fichier réponse dans Chamilo ou un autre répertoire réseau), comme le côté notionnel ou encore le côté méthodologique.

    3) Description de l’activité :

    Durée : 1 séance si les élèves sont guidés, 1,5 à 2 séances s'ils sont en autonomie.

    Place de l’activité dans la démarche : les élèves connaissent le rôle des hormones dans le déclenchement de la puberté ainsi que dans la fonction endocrine des testicules, au travers d'analyse de document faisant état d'expériences d'ablations, de greffes et d'injections.

    outils et logiciels nécessaires :

    • Logiciel "cycles" disponible gratuitement et légalement. Il ne nécessite pas d'instalaltion (exécutable sous flash).
    • Un logiciel de traitement de texte : OpenOffice Writer ou LibreOffice Writer (le fichier fournit est au format odt).
    • Eventuellement, selon les objectifs prévus, un répertoire réseau pour enregistrer le fichier réponse des élèves (Chamilo)

     

    Texte à ajouter pour les pièces jointes

    Téléchargez le(s) document(s) .odt ou .odp dans l'onglet "Documents" et ouvrez-le(s) avec le logiciel Open Office (ou autre source open libre)

    4) Nom de l'auteur et mail :

    Stéphane BONHOMME