Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Thème La Terre, la vie et l'organisation du vivant

Publié le 9 févr. 2021 Modifié le : 16 déc. 2022

Le  mardi 9 février 2021

Utilisation d'un fichier kmz pour découvrir, par l'utilisation de google earth, la biodiversité passée en Provence

Reconstitution de paléoenvironnements provençaux

• Biodiversité du passé

Niveau :

Seconde

Contenu notionnel :

L’étude de la biodiversité du passé par l’examen des fossiles montre que l’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du vivant. Ainsi, les organismes vivants actuels ne représentent-ils qu’une infime partie des organismes ayant existé depuis le début de la vie.

Description de l’activité :

Activité entièrement réalisable en ligne permettant de découvrir la diversité des espèces animales et végétales fossiles archivées au musée de Paléontologie de Provence (Marseille). Chacune des espèces présentées est géolocalisée (sur son lieu de découverte) et datée. La navigation au travers du logiciel Google Earth (version online) est facilitée et permet une hybridation de l'enseignement dans et hors la classe.

Il est conseillé de réaliser une véritable visite d'un musée de Paléontologie en amont de l'activité, celle-ci permettant alors de valider ou consolider les connaissances acquises.

30 minutes à 1 heure selon le scénario pédagogique sélectionné.

Modalités :

Mise en autonomie des élèves sur un poste informatique ou une tablette numérique avec l'application en ligne Google Earth

Le fichier Paleontologie_Provence_en_ligne.kmz est disponible dans l'onglet "Documents". Il est accompagné d'une clé taxonomique, d'une fiche technique, de consignes et d'une correction de l'activité.

Outils et logiciels nécessaires :

Téléchargez-le(s) document(s) dans l'onglet "Documents" en haut de page sous le titre de l'article.

Dézipper le fichier Paleontologie_Provence_en_ligne.kmz et l'ouvrir à partir de l'application en ligne Google Earth : https://earth.google.com/web

(Voir fiche technique en ouvrant le fichier biodiversite_ancienne)

Nom de l'auteur et mail :

Mathieu GOIRAND