Connectez-vous

Accueil

Enseigner S'informer Se former Examens Projets Bibliographie Sitographie Cartographie

Dispositifs, séquences et projets culturels en LP

Publié le May 25, 2014 Modifié le : Apr 25, 2016

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, May 25, 2014

LES CORRESPONDANCES DE MANOSQUE

Dispositif inter-établissements et manifestation nationale / littérature de jeunesse / littérature contemporaine.

  • Les Correspondances de Manosque

    PARTENARIAT DANS LE CADRE D'UN PRIX LITTÉRAIRE

    Entre Durance et Luberon, le pays du livre et de l'écriture

    "Durance-Luberon-Verdon Agglomération" et la "Communauté de communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure" coopèrent depuis 2009 pour le développement du livre comme filière d'économie culturelle.

    Les Correspondances de Manosque

    Cette manifestation nationale a été mise en place un an après le Prix littéraire des Adolescents du 04, il y a quinze ans.

    Son but était de mettre en avant les correspondances et la littérature contemporaine dans toute la ville de Manosque pendant la dernière semaine de septembre.

    Les Correspondances proposent des rencontres entre auteurs, des débats, des lectures, des ateliers, des performances, des cafés littéraires, des lectures-spectacles, des concerts littéraires... Un événement labellisé Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la Culture.

    Le site des Correspondances

    De nombreux partenariats

    Tout au long de l'année et lors du festival, les Correspondances tissent des partenariats avec les acteurs culturels du territoire.

    Le prix littéraire des adolescents du 04 bénéficie d'un partenariat exceptionnel avec les Correspondances de Manosque. Chaque année, lors des réunions du comité de lecture, des livres sont proposés qui donnent lieu à des rencontres avec des auteurs. Et les cafés littéraires ou débats sont offerts aux collégiens et lycéens lors les correspondances

    Un partenariat qui offre de nombreux avantages

    Les Correspondances ayant lieu fin septembre, cela permet un lancement dynamique du prix littéraire par la rencontre d'au moins deux auteurs du prix. Qui plus est, le temps consacré, 2 heures, est suffisamment long.

    La ville est une véritable scène littéraire, ouverte et gratuite.

    Pendant les Correspondances les élèves découvrent de jeunes écrivains, des auteurs et des écritures contemporaines.

    Ils découvrent également des lieux de rencontres, de partages et d'échanges, des lieux culturels, des lieux du livre.

    Et les scolaires peuvent d'autant mieux profiter des auteurs bien choisis que rencontres et animations sur la ville sont gratuites.

    Des auteurs en résidence

    Les résidences d'auteurs, coordonnées par les Correspondances sont portées par les principaux acteurs du livre du territoire en relation avec les établissements scolaires.

    Ont été reçus Jacques Séréna, Jeanne Bénameur, Yann Apperry, Robert Mac Liam Wilson, François Beaune, Frédéric Forte, Rocé...

    Tous les types de rencontres sont possibles

    Les Cafés littéraires lors desquels ont lieu rencontres et débats avec des auteurs, notamment du prix littéraire des adolescents du 04, dans des cafés de Manosque ; les concerts littéraires autour de correspondances, de lettres, de relations épistolaires, de textes poétiques... ; les lectures de textes et d'extraits par les auteurs, des lecteurs professionnels, des bibliothécaires, les membres des comités de lecture... ; les lectures musicales et lectures spectacles de nombreux textes pour lesquels Manosque a été un premier rendez-vous avec le public pour des lectures qui sont ensuite présentées à Paris et dans d'autres villes de France (ces lectures sont souvent l'objet d'enregistrement pour France culture, partenaire des Correspondances) ; le Grand entretien qui est la rencontre inaugurale, ou du samedi, avec un auteur important ; la rencontre croisée qui a donné lieu en 2013 à des échanges entre Hugues Barthe et Ingrid Tobois, deux auteurs du prix littéraire 2014, échanges animés par Maya Michalon ; la projection de films inspirés d'œuvres littéraires en présence du metteur en scène ; la sieste littéraire et acoustique, concert littéraire dans la petite salle Jean le Bleu donné en petit comité ; la battle littéraire où les lecteurs présentent les oeuvres de leur choix en trois minutes ; les auteurs en résidence qui proposent des ateliers, des rencontres avec les lecteurs et les établissements scolaires, des déambulations littéraires d'écritoire en écritoire, en suivant les consignes d'écriture.

    Focus sur quelques éléments constitutifs des Correspondances

    Les expositions sont en lien avec la littérature, les écrivains, les illustrateurs en résidence. On a également l'exposition des photos du festival. Elles se déroulent au centre Jean Giono, à la fondation Carzou, à l'hôtel Voland et dans les galeries marchandes de Manosque

    Les créations de Jean Lautrey sont présentes un peu partout dans la ville. On y trouve des objets, des installations pour écrire, des écritoires pérennes un peu particuliers comme la chambre noire qui permet d'écrire en braille, des installations aux noms évocateurs comme "écrire sous les trombes", "le monde suspendu", "les fauteuils d'écriture", "le kaléidoscript", "au creux du livre", "le pousse-pousse", "le jardin d'écriture"...

    Les écritoires sont les incontournables de ces Correspondances. Une centaine d'installations et de lieux insolites vous invitent à l'écriture. Un véritable jeu de piste épistolaire à la découverte de Manosque.
    Chaque écritoire offre un décor, une ambiance et invite à l'écriture. Présents dans toute la ville ils proposent des lieux propices et du matériel, la poste se chargeant des timbres et de l'acheminement. Tous les lieux de lecture sont de la partie (médiathèque, bibliothèques, librairies, centre Jean Giono, Fondation Carzou, Hôtel Voland).

    Des consignes d'écriture sont proposées dans certains écritoires (propositions des écrivains en résidence et des lycéens de l'école internationale de Manosque).

    Les ateliers sont organisés par les associations de promotion de la lecture, les bibliothèques et les galeries. Ils concernent aussi bien les arts plastiques (art postal, gravure...) que l'écriture (jeux littéraires et oulipiens, atelier d'écriture bilingue) et la lecture (lecture musicale) .

    L'association Éclat de lire a créé des boîtes à livres à découvrir dans les rues et sur les places de Manosque, des livres à emprunter, à lire, à échanger. Des questionnaires permettent des déambulations de boîte en boîte dans la ville.

    Les concours d'écriture de lettres sont initiés par Éclat de lire et destinés aux élèves et, chaque année, une nouvelle consigne est proposée aux établissements scolaires.

    Le forum Lire dans le noir fait se rencontrer deux invités chaque jour du festival. Ces rencontres sont animées par Aurélie Kieffer, journaliste à France Culture. Le prix Lire dans le noir, met à l'écoute des extraits des livres des finalistes dans les caves sonores de l'hôtel Voland.

    Les rencontres professionnelles organisent des tables rondes avec des professionnels du livre autour d'une question liée à la littérature, les enjeux de la lecture, la traduction...

    contacts
    les correspondances
    hôtel Voland
    5 rue Voland
    04100 MANOSQUE
    0492756783
    contact@correspondances-manosque.org
    www.correspondances-manosque.org