IDENTITE NUMERIQUE ET E-REPUTATION
Sandy Rolland, lycée Val de Durance, Pertuis
Organisation :
Lieu : Dans la salle de sciences de gestion car la disposition des tables est plus propice pour regarder la vidéo .
Classe/nombre d’élèves : ½ groupe de 1ère STMG soit 18 élèves
Cadre : Cours de sciences de gestion, chapitre intitulé « Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? » Le professeur de sciences de gestion est présent.
Calendrier : Cette séance s’inscrit dans le cadre d’une séquence sur les réseaux sociaux. Progression transmise en pièce jointe.
Objectifs :
Documentaires :
-Gérer son identité numérique
-Distinguer informations privées/informations publiques.
-Rechercher ses informations personnelles sur Internet.
Disciplinaires :
- Se situer dans un environnement numérique
- Appréhender la variété des usages et des impacts des réseaux sociaux dans l’entreprise
Notions info-documentaires :
Médias sociaux, identité numérique, données informationnelles
Déroulement de la séance :
-Définir la notion d’identité numérique
-Distinguer identité numérique privée/identité numérique publique
-Que peut-on mettre sur les réseaux sociaux me concernant et concernant les autres : extrait de Share in a party (clip réalisé par la CNIL)
-Responsabilité de son identité et de celle des autres : les traces, e-réputation. ex : le tigre
-TD : retrouver ses traces sur Internet à partir de sites sélectionnés sur le Netvibes du CDI : https://www.netvibes.com/cdi-valdedurance#Identite_numerique
Support pédagogique :
-Clip Share in a party réalisé par la CNIL en pièce jointe
-Article du Tigre de Marc L en pièce jointe
-Fiche élève : comment retrouver ses traces sur Internet en pièce jointe
Mode d’évaluation :
Evaluation formative
Qualité et pertinence des réponses à l’oral
Richesse du débat et des échanges autour de l’identité numérique à partir de l’article du Tigre et de la projection du clip de la CNIL.
Validation d’items du B2i :
Domaine 1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif
1.1.1 Je sais construire des identités numériques adaptées aux différents contextes ou usages (public, privé, professionnel, personnel).
Domaine 2 : Faire preuve de discernement dans l’usage du numérique
2.2.2 Je sais que je suis responsable de toutes mes publications et de mes messages y compris quand j’utilise un pseudonyme.
Domaine 5 : Travailler en réseau et collaborer
5.2.2 Lorsque je m’exprime via les réseaux sociaux, j’identifie la qualité (publique, privée, professionnelle, personnelle) de l’espace dans lequel je publie.