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Récapitulatifs

Publié le 23 juin 2014 Modifié le : 12 sept. 2016

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Le  lundi 23 juin 2014

Sujets EO (2014)

EC1, EC3, diss. L. A.

  • Liens entre le programme aménagé de terminale (BO n°21 du 23 mai 2013) et les

    sujets du baccalauréat de la session 2014

    (EC parties 1 et 3, dissertation)

     

    Questions du programme de TES

    Partie 1 EC (3 points)

    Partie 3 EC (10 points)

    Dissertation  (20 points)

    Science économique

    PARTIE 1 : CROISSANCE, FLUCTUATIONS ET CRISES

    1.1 Quelles sont les sources de la croissance économique ?

    En quoi l’approche en termes d’IDH complète-t-elle celle en termes de PIB ? (Pondichéry 2014)

     Montrez comment le progrès technique stimule la croissance économique. (Polynésie 2014)

    Comment le progrès technique contribue-t-il à la croissance ? (Liban 2014)

    Les facteurs travail et capital sont-ils les seules sources de la croissance économique ? (France métropolitaine, 2014)

    1.2 Comment expliquer l’instabilité de la croissance économique ?

     

     Vous montrerez que les variations de la demande globale sont un facteur important des fluctuations économiques. (Centres étrangers, 2014)

     

    PARTIE 2 : MONDIALISATION, FINANCE INTERNATIONALE ET INTEGRATION EUROPEENNE

    2.1 Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?

    Présentez deux avantages du commerce international pour le consommateur. (Amérique du Nord, 2014)

     

    À quels risques économiques peuvent s’exposer les pays qui mènent une politique protectionniste ? (France métropolitaine, juin 2014)

    Distinguez compétitivité prix et compétitivité hors-prix. (Asie 2014)

     

    Comment les firmes multinationales peuvent-elles améliorer leur compétitivité ? (Antilles-Guyane, 2014)

    2.2 Quelle est la place de l’Union européenne dans l’économie mondiale ?

    Dans le cadre de l’Union européenne, présentez deux avantages de l’Union Economique et Monétaire. (Liban 2014)

    Vous montrerez que l’union économique et monétaire renforce les interdépendances entre les politiques conjoncturelles des États-membres. (Pondichéry 2014)

    Vous montrerez que les pays de l’Union européenne connaissent  des difficultés à coordonner leurs politiques économiques. (septembre 2014)

     

    PARTIE 3 : ECONOMIE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

    3.1 La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l’environnement ?

     Vous présenterez deux limites écologiques auxquelles se heurte la croissance. (Polynésie, 2014)

     

    Les instruments dont disposent les pouvoirs publics sont-ils efficaces pour préserver l'environnement ? (Asie 2014)

     

    Sociologie

    PARTIE 1 : CLASSES, STRATIFICATION ET MOBILITES SOCIALES

    1.1 Comment analyser la structure sociale ?

    Illustrez par un exemple le caractère cumulatif des inégalités économiques et sociales. (Amérique du Nord, 2014)

    En vous appuyant sur un exemple de votre choix, vous montrerez le caractère cumulatif des inégalités économiques et sociales. (Centres étrangers, 2014)

    Distinguez classes sociales et groupes de statut dans l’approche wébérienne. (Antilles-Guyane, 2014)

     

    Dans quelle mesure les classes sociales existent-elles aujourd’hui en France ? (Pondichéry 2014)

    1.2 Comment rendre compte de la mobilité sociale ?

     Montrez qu’une partie de la mobilité sociale peut s’expliquer par l’évolution de la structure socioprofessionnelle. (septembre 2014)

     Vous démontrerez que la famille peut constituer un frein à la mobilité sociale des individus. (France métropolitaine, juin 2014)


    Vous montrerez que l’école ne parvient pas toujours à assurer une mobilité sociale. (Polynésie, rattrapage 2014)

     

    Quel rôle joue la famille dans la mobilité sociale ? (Polynésie, 2014)

     

    PARTIE 2 : INTEGRATION, CONFLIT, CHANGEMENT SOCIAL

    2.1 Quels liens sociaux dans des sociétés où s’affirme le primat de l’individu ?

     

    Vous montrerez que le rôle du travail comme instance d’intégration sociale s’est affaibli. (Liban 2014)

    En France, aujourd’hui, le lien social repose-t-il uniquement sur la solidarité organique ? (Amérique du Nord, 2014)

    Les évolutions de la famille remettent-elles en cause son rôle dans l'intégration sociale ? (Centres étrangers, 2014)

    2.2 La conflictualité sociale : pathologie, facteur de cohésion ou moteur du changement social ?

    Montrez à l’aide d’un exemple que les conflits peuvent être un moyen de résistance au changement social. (Pondichéry 2014)

    Illustrez  par  un  exemple  qu’un  mouvement  social  peut  être  une  forme  de résistance au changement social. (Polynésie 2014)


    Illustrez par un exemple comment les syndicats participent à la régulation des conflits. (Polynésie, rattrapage 2014)

    Vous montrerez que les conflits sociaux se sont transformés en France depuis les années 1970. (Asie 2014)

    Vous montrerez que les conflits sociaux peuvent être un facteur de cohésion sociale. (Antilles-Guyane, 2014)

     

     

    Regards croisés

    PARTIE 1 : JUSTICE SOCIALE ET INEGALITES

    1.1 Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?

    Distinguez une logique d’assurance d’une logique d’assistance en matière de protection sociale. (Liban 2014)

    Comment les services collectifs peuvent-ils contribuer à la justice sociale ? (Asie 2014)

     La redistribution suffit-elle à assurer la justice sociale ? (septembre 2014)

    PARTIE 2 : TRAVAIL, EMPLOI, CHOMAGE

    2.1 Comment s’articulent marché du travail et organisation dans la gestion de l’emploi ?

     Montrez que le salaire n’est pas seulement déterminé par la rencontre entre l’offre et la demande de travail. (Centres étrangers, 2014)

    Quelle est l’influence du salaire d’efficience sur le fonctionnement du marché du travail ? (Antilles-Guyane, 2014)

    Vous présenterez les effets des asymétries d’information et de la segmentation du marché du travail sur le fonctionnement de ce marché. (Amérique du Nord, 2014)

     

    2.2 Quelles politiques pour l’emploi ?

     Comment la flexibilité du marché du travail peut-elle réduire le chômage ? (France métropolitaine, juin 2014)

    Montrez qu’une politique de soutien à la demande globale peut être un instrument de lutte contre le chômage. (septembre 2014)

     Dans quelle mesure la baisse du coût du travail permet-elle de réduire le chômage ? (Polynésie, rattrapage 2014)