Connectez-vous

Accueil

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Le Réel de terrain et du labo

Publié le Jun 15, 2014 Modifié le : Jun 27, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, June 15, 2014

Utiliser des ressources locales pour un projet pluridisciplinaire.

Sur le site de Digne les bains dans les Alpes de Haute Provence, trois structures s’associent pour proposer aux enseignants des projets innovants, il s’agit de • la réserve géologique de haute Provence, • les archives départementales et • le musée Gassendi

  • Sur le site de Digne les bains dans les Alpes de Haute Provence, trois structures s’associent pour proposer aux enseignants des projets innovants, il s’agit de  • la réserve géologique de haute Provence,  • les archives départementales et  • le musée Gassendi.

    Niveau : Collège et lycée

    Contenu notionnel :

    BO : Bulletin officiel des programmes de 6ème , 5ème, 4ème, 3ème, 2de, 1èreS, Terminale S.

     

    Sur le site de Digne les bains dans les Alpes de Haute Provence, trois structures s’associent pour proposer aux enseignants des projets innovants, il s’agit de

    ·                    la réserve géologique de haute Provence,

    ·                    les archives départementales et

    ·                    le musée Gassendi

    Ces projets sont  mis en lien avec le BO de chaque discipline, on propose dans les trois structures, des pistes de travail ou de recherche mais aussi des ateliers en intérieur ou en extérieur. Ils sont à organiser en fonction des choix pédagogiques des enseignants. Ils permettent aux élèves de réaliser un travail pluridisciplinaire, de renforcer et de mieux croiser  leurs connaissances et compétences en matière d’histoire- géographie, de SVT et d’arts visuels.

     

    Domaine

    I

    maitrise

    langue française

    II

    maitrise langue

    étrangère

    III

    culture math

    et scientifique

    IV

    technologies

    information et

    communication (B2i)

    V

    sociales et

    civiques

    VI

    culture humaniste

    VII

    autonomie 

    et initiative

    Oui (écrire Oui ou 1)

    / Non (ne rien mettre)

    oui

     

    oui

    oui

     

    oui

    oui

    Compétences des domaines 1 à 7 mises en jeu

     

    Description des activités :

    Faire découvrir et développer chez les élèves :

    - la démarche d’investigation

    - les raisonnements logiques et déductifs

    - l’écrit et l’oral par l’écriture de leur raisonnement, par l’exposé de leurs découvertes, par le compte- rendu de conférences et de visites.

    - les différentes méthodes permettant d’exposer leur productions : (Ecrit, schématisations, constructions, animations informatiques, statistiques …)

    - l’autonomie aussi bien dans la découverte, le compte- rendu, et aussi dans l’évaluation de leurs travaux.

    - Les mettre le plus souvent possible dans un travail de groupe et développer les compétences nécessaires au bon déroulement d’un tel travail.

     

     S’inscrire dans un projet d’établissement en

    - contribuant à la réussite de tous les élèves

    - (re)donnant de l’ambition à ces élèves

    - encourageant une politique d’ouverture culturelle

    - contribuant à l’acquisition de compétences du socle commun.

    - en mettant en place des projets d’enseignement novateurs.

     

    Durée : 2 ou 3 jours.

    Modalités :

    C’est un tableau pour le professeur qui peut ainsi facilement construire la progression de sa sortie en fonction de son intérêt.

    Cliquez sur le lien (dans l'onglet "Liens") pour lire la ressource sur une nouvelle page internet.

    Téléchargez le(s) document(s) dans l'onglet "Documents" et ouvrez-le(s).  

    Nom de l'auteur et mail :

    Alphand.v