visuel

Connectez-vous

Accueil

Evénements

Août 2017
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
  1 2 3 4 5 6  
  7 8 9 10 11 12 13  
  14 15 16 17 18 19 20  
  21 22 23 24 25 26 27  
  28 29 30 31  
Détail du mois de Août 2017

Bienvenue

Collège Simone Veil

Hommage à Simone VEIL 

Le collège Simone Veil se souvient...

 

Le collège Simone Veil se souvient de cette journée du 16 septembre 2016. Il s’était appelé jusque-là collège Roquecoquile. Il devint ce jour-là collège Simone Veil lors d’une cérémonie d’inauguration à laquelle ont participé la présidente du conseil départemental, Mme Martine Vassal, le recteur de l’académie d’Aix-Marseille, M. Bernard Beignier et le fils de Mme Simone Veil, M. Pierre-François Veil.

 

Le collège Simone Veil se souvient de l’action patiente, résolue, d’un petit groupe d’élèves réunis au sein du conseil de vie collégienne. Ce sont eux qui ont prononcé le discours inaugural, reproduit sur le site du collège (http://www.clg-veil.ac-aix-marseille.fr/spip/) ; c’est leur action que le principal, M. Mounir Laouyen, s’exprimant après eux, a d’abord louée ; c’est leur engagement opiniâtre qui a permis de surmonter tous les problèmes posés par le changement de dénomination d’un collège. En ces temps d’hommage à celle qui vient de disparaître, il était urgent de rappeler combien ces jeunes ont fait ainsi honneur à la qualité majeure de Simone Veil, la détermination.

 

Le collège Simone Veil se souvient de la femme revenue d’Auschwitz et qui sut « tirer [de cette tragédie] des leçons pour la vie » 1; de la femme devenue ministre de la Santé qui fit adopter la loi qui aujourd’hui porte son nom et fit avancer de façon décisive les droits des femmes en dépénalisant l’interruption volontaire de grossesse ; de la femme devenue la première présidente du Parlement européen qui œuvra pour la réconciliation franco-allemande, s’inscrivant ainsi dans la tradition de ces fondateurs qui bâtirent l’Europe par la paix ; de la femme, enfin, qui reposera bientôt au Panthéon et fait préférer une autre inscription à son fronton « Aux femmes et aux hommes, la patrie reconnaissante ! ».

1 Jean Veil, hommage aux Invalides, 5 juillet 2017

rss

Articles à la une

Articles à lire

  • Le 10 juillet 2017

    « Quatre histoires, quatre espoirs », production réalisée par les élèves de CM2 de l'école Jean Moulin de Cavaillon
    Visuel du film

    Production réalisée et primée dans le cadre du concours La Flamme de l'égalité.

    Lire la suite

  • Le 27 juin 2017

    Concours : Les Petits Artistes de la Mémoire (PAM 2017-2018)
    -

    Règlement pour la 12ème édition du concours « Les petits artistes de mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants » de l’ONACVG, pour l’année scolaire 2017/2018, ainsi que la fiche d’inscription.

    Lire la suite

  • Le 27 juin 2017

    Appel à projets année 2017-2018 : les modalités de participation
    -

    Appel à projets / Dossier de candidature / Critères de labellisation

    Lire la suite

  • Le 27 juin 2017

    Remise de prix régionale pour les lauréats du concours BD « Bulles de Mémoire »
    Les lauréats

    Dans le cadre de la 3ème édition en région PACA du concours BD de l’ONACVG « Bulles de Mémoire », le Site-mémorial du Camp des Mille a accepté de devenir le « partenaire musée » du concours. Le mercredi 24 mai 2017, les lauréats régionaux ont ainsi été invités à visiter ce lieu, avant de participer à la remise de prix régionale du concours. Sur l’année scolaire 2016-2017, les organisateurs en région PACA ont reçu un total 39 BD réalisées par 111 collégiens des académies d’Aix-Marseille et de Nice. Fin avril 2017, le jury régional, composé de représentants du monde de la BD, de l’Éducation nationale et de partenaires, s’est réuni pour désigner les lauréats de cette troisième édition qui avait pour thème « La guerre ailleurs … ».

    Lire la suite

  • Le 27 juin 2017

    Palmarès national de la 3ème édition du concours BD de l’ONACVG « Bulles de Mémoire » : des lauréats de la région primés !
    BD 1er prix Charlotte Vidal Page 1

    Le jury national du concours BD de l’ONACVG « Bulles de Mémoire » s’est réuni le 20 juin 2017 pour désigner les lauréats de sa troisième édition dont le thème était « La guerre ailleurs … ». Sur l’année scolaire 2016-2017, près de 1 500 élèves ont participé au concours en réalisant 380 BD originales.

    Lire la suite

  • Le 23 juin 2017

    Ressources sur « La nécropole nationale de Signes : 38 résistants exécutés à l’été 1944 »
    © MUREL PACA (cliché P. Ciantar)

    Située sur la commune de Signes, dans le département du Var, cette nécropole nationale conserve les restes de résistants assassinés à la veille de la libération de la région. Durant l'été 1944, en deux temps, le 18 juillet et le 12 août, les Allemands ont exécuté, dans ces lieux reculés, 38 hommes, pour la plupart des responsables de la Résistance en R 2 (actuelle région Provence-Alpes-Côte-d'Azur). La diversité des victimes, représentant tous les âges, tous les milieux sociaux, et appartenant à différentes organisations de la Résistance, ainsi que les conditions et le contexte de leur exécution, font de ce vallon isolé un lieu de mémoire important et symbolique de la Résistance dans notre région. Une exposition virtuelle ainsi qu’un dépliant informatif vous sont proposés ici comme ressources dans le cadre de la préparation du CNRD 2017-2018 dont le thème est « S’engager pour libérer la France ».

    Lire la suite

  • Le 16 juin 2017

    Carnet d'un poilu. Dans les pas de Zéphirin Andrieu.
    Zéphirin Andrieu

    Dans le cadre du concours des Petits Artistes de la Mémoire « Carnet d'un poilu », les élèves de CE2/CM1/CM2 de la petite école de Lardier et Valença dans les Hautes-Alpes ont retracé le parcours de Zéphirin Andrieu et ont marché un temps dans ses pas ... Monument aux morts, cimetière, archives municipales, départementales, recherches sur le site internet mémoire des hommes, accueil des descendants à l'école, collecte d'objets de la collection familiale … Le parcours de Zéphirin les a habités durant de nombreux mois … Zéphirin, blessé par un éclat d'obus, succombant à la grippe espagnole contractée à la fin de la guerre, lors de sa convalescence à l'hôpital de Gap, si près de chez lui … Zéphirin, mort à 20 ans, absent du caveau familial, sans sépulture, sans descendance. Laissez vous porter par les voix des élèves et mettez un instant vos pas dans les siens au travers de ce carnet sonorisé.

    Lire la suite

  • Le 31 mai 2017

    La Shoah & la rencontre des cultures. Université d'été de l' Association pour la Recherche et l’Enseignement de la Shoah (A.R.E.S.) du 11 au 13 juillet à Marseille.
    Visuel association ARES

    A.R.E.S., Association pour la Recherche et l’Enseignement de la Shoah vous annonce la tenue de l’édition 2017 de son Université d’été du 11 au 13 juillet à Marseille, ESPE (IUFM) Aix- Marseille, 63 la Canebière, 13001 Marseille, qui aura pour thème : La Shoah & la rencontre des cultures. Invitée d’honneur Simone Schwarz-Bart.

    Lire la suite