visuel

Connectez-vous

Accueil

Evénements

Juin 2017
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
  1 2 3 4  
  5 6 7 8 9 10 11  
  12 13 14 15 16 17 18  
  19 20 21 22 23 24 25  
  26 27 28 29 30  
Détail du mois de Juin 2017
19/06/2017
Atelier—1962 aujourd’hui : performances mémorielles et défis patrimoniaux

Bienvenue

-

Palmarès académique 2016-2017 du Concours national de la Résistance et de la Déportation 

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger. Il vise à perpétuer chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. Le jury académique s'est réuni le 10 mai 2017 afin d’évaluer les travaux réalisés à titre individuel ou collectif dans les catégories collège et lycée. Les devoirs et travaux des lauréats seront adressés au jury national.

 

Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Éducation nationale, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire qui s’appuie sur l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l’objet d’un véritable travail interdisciplinaire.

 

Pour l’année scolaire 2016-2017, le thème retenu est : « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi ». Plusieurs dizaines de travaux ont déjà reçu des prix attribués par les jurys départementaux. Les meilleurs travaux ont été transmis au jury académique par les directions des services départementaux de l’éducation nationale.

 

Après avoir examiné l’ensemble des travaux qui lui ont été remis et conformément aux dispositions de la note de service n° 2016-100 du 28-6-2016, le jury académique du Concours national de la Résistance et de la Déportation, réuni sous la présidence de Monsieur le Recteur le 10 mai 2017, a arrêté le palmarès suivant : 

 

Classes de lycée

 

Première catégorie : « Réalisation d’un devoir individuel en classe »

1er : Étienne du lycée Militaire d'Aix-en-Provence

2ème : Amaury du lycée Militaire d'Aix-en-Provence

3ème : Benjamin du lycée Stéphane Hessel de Vaison-la-Romaine

4ème : Charlotte du lycée privé Lacordaire de Marseille

5ème : Camille du lycée Alexandra David Néel de Digne-les-Bains

6ème : Nelly du lycée Militaire d'Aix-en-Provence

 

Mention spéciale : Laura du lycée Paul Arène de Sisteron

 

Deuxième catégorie : « Réalisation d’un travail collectif »

1er : Une boite à souvenir, lycée privé Lacordaire, Marseille

2ème : Trois livrets, lycée Rimbaud Istres

3ème : Une maquette, lycée Stéphane Hessel, Vaison-la-Romaine

3ème ex æquo : Un tableau, lycée Stéphane Hessel, Vaison-la-Romaine

4ème : Un Abécédaire, lycée Paul Arène, Sisteron

 

Classes de collège

 

Troisième catégorie : « Réalisation d’un devoir individuel en classe »

1er : Émilie du collège Jean Bernard de Salon-de-Provence

2ème : Lina du collège privé Cours Bastide de Marseille

3ème : Jérémy du collège Jean Bernard de Salon-de-Provence

4ème : Victoria du collège privé La Nativité d'Aix-en-Provence

5ème : Thaïs du collège Le Mont d’Or de Manosque

6ème : Justine du collège Malraux de Fos-sur-Mer

 

Quatrième catégorie : « Réalisation d’un travail collectif »

1er : Une vidéo, collège Voltaire, Sorgues

2ème : Un livret avec une clé USB, collège Tavan, Montfavet

3ème :  Un CD-ROM, collège Camille Reymond, Château-Arnoux

 

Mention spéciale : Une vidéo et un livret, collège Ampère, Arles

Mention spéciale : Une vidéo, collège Versailles, Marseille

 

Les devoirs et travaux des lauréats seront adressés au jury national. Les titulaires d’une mention ne sont pas concernés.

Tous les lauréats et les titulaires d’une mention ayant reçu une distinction académique au titre de la première ou de la troisième catégorie de participation (devoirs individuels) seront conviés à participer à une cérémonie à la rentrée 2017. Chaque lauréat sera accompagné d’un membre de l’équipe éducative de l’établissement au sein duquel ils ont préparé le concours.

Les groupes primés au titre de la deuxième ou de la quatrième catégorie de participation (travaux collectifs) seront représentés à la cérémonie académique par quatre élèves au maximum, désignés par leurs camarades.

Enregistrer

Enregistrer

rss

Articles à la une

Articles à lire

  • Le 23 juin 2017

    Ressources sur « La nécropole nationale de Signes : 38 résistants exécutés à l’été 1944 »
    © MUREL PACA (cliché P. Ciantar)

    Située sur la commune de Signes, dans le département du Var, cette nécropole nationale conserve les restes de résistants assassinés à la veille de la libération de la région. Durant l'été 1944, en deux temps, le 18 juillet et le 12 août, les Allemands ont exécuté, dans ces lieux reculés, 38 hommes, pour la plupart des responsables de la Résistance en R 2 (actuelle région Provence-Alpes-Côte-d'Azur). La diversité des victimes, représentant tous les âges, tous les milieux sociaux, et appartenant à différentes organisations de la Résistance, ainsi que les conditions et le contexte de leur exécution, font de ce vallon isolé un lieu de mémoire important et symbolique de la Résistance dans notre région. Une exposition virtuelle ainsi qu’un dépliant informatif vous sont proposés ici comme ressources dans le cadre de la préparation du CNRD 2017-2018 dont le thème est « S’engager pour libérer la France ».

    Lire la suite

  • Le 16 juin 2017

    Carnet d'un poilu. Dans les pas de Zéphirin Andrieu.
    Zéphirin Andrieu

    Dans le cadre du concours des Petits Artistes de la Mémoire « Carnet d'un poilu », les élèves de CE2/CM1/CM2 de la petite école de Lardier et Valença dans les Hautes-Alpes ont retracé le parcours de Zéphirin Andrieu et ont marché un temps dans ses pas ... Monument aux morts, cimetière, archives municipales, départementales, recherches sur le site internet mémoire des hommes, accueil des descendants à l'école, collecte d'objets de la collection familiale … Le parcours de Zéphirin les a habités durant de nombreux mois … Zéphirin, blessé par un éclat d'obus, succombant à la grippe espagnole contractée à la fin de la guerre, lors de sa convalescence à l'hôpital de Gap, si près de chez lui … Zéphirin, mort à 20 ans, absent du caveau familial, sans sépulture, sans descendance. Laissez vous porter par les voix des élèves et mettez un instant vos pas dans les siens au travers de ce carnet sonorisé.

    Lire la suite

  • Le 31 mai 2017

    La Shoah & la rencontre des cultures. Université d'été de l' Association pour la Recherche et l’Enseignement de la Shoah (A.R.E.S.) du 11 au 13 juillet à Marseille.
    Visuel association ARES

    A.R.E.S., Association pour la Recherche et l’Enseignement de la Shoah vous annonce la tenue de l’édition 2017 de son Université d’été du 11 au 13 juillet à Marseille, ESPE (IUFM) Aix- Marseille, 63 la Canebière, 13001 Marseille, qui aura pour thème : La Shoah & la rencontre des cultures. Invitée d’honneur Simone Schwarz-Bart.

    Lire la suite

  • Le 12 mai 2017

    Un projet en 1°ES : la rédaction de la biographie civile et militaire des anciens élèves du lycée Vauvenargues morts durant la Grande Guerre
    -

    Une classe de 1ère ES des lycées Vauvenargues a fait des recherches sur les anciens élèves de leur établissement morts durant la Première Guerre mondiale. Ils ont été très engagés et enthousiastes dans ce travail d'histoire et de mémoire à partir duquel ils ont rédigé un recueil évoquant le quotidien dans le civil et au front de ces jeunes d'autrefois. Enseignantes référentes : KHALED Sandrine et PICCA Christine.

    Lire la suite

  • Le 5 mai 2017

    Un événement : la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.
    -

    Le 10 mai 2017 aura lieu la 12e Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

    Lire la suite

  • Le 5 mai 2017

    Une ressource : les racines du génocide arménien.
    -

    À l’occasion des commémorations du 24 avril concernant le génocide arménien, un article précise les prémisses de ce génocide de la Première Guerre mondiale.

    Lire la suite

  • Le 18 avril 2017

    Algérie-France, la voix des objets. Installations et rencontres au Mucem du 10 avril au 19 juin.
    -

    Les collections d'oeuvres et d'objets constituées à l'occasion du projet de « Musée d’Histoire de la France et de l’Algérie » abandonné en 2014 par la ville de Montpellier, rejoignent aujourd’hui les fonds du Mucem. Une partie de celle-ci est présentée au public du 10 avril au 19 juin : à cette occasion, le Mucem inaugure un dispositif inédit mêlant étroitement installations et tables rondes.

    Lire la suite

  • Le 29 mars 2017

    Forum des médias 2017
    Forum des médias

    Rencontres professionnels - enseignants et élèves autour des médias

    Lire la suite