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Lycée

Publié le 19 juin 2014 Modifié le : 12 juil. 2016

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Le  jeudi 19 juin 2014

Des jeux sérieux pour maîtriser la langue

Expérimentation autour d'un exerciseur numérique ludique et intelligent proposée par M. Carlos Guerreiro, professeur certifié de lettres modernes, pour ses élèves de seconde du lycée de l'Arc à Orange, et présentée dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) 2013-2014.

  • Dans le cadre d'une expérimentation visant à développer un prototype d'exerciseur numérique ludique et intelligent, des élèves de seconde conçoivent des exercices portant sur des points de langue (orthographe, grammaire, conjugaison, ...). Ceux-ci sont ensuite rassemblés et publiés au sein d'une plate-forme en ligne qui articule une logique sérieuse d'apprentissage et une dimension ludique. Les élèves se connectent ensuite à la plate-forme pour améliorer leurs compétences en maîtrise de la langue, en travaillant de manière autonome, différenciée et progressive.

     

    A télécharger : la présentation de l'expérimentation.

     

    exojeux

     

    Ce projet poursuit un triple objectif :

     

    • Mener une réflexion sur ce que pourrait être un « exerciseur numérique ludique et intelligent » idéal,

     

    • Développer un prototype et l’expérimenter dans le cadre d'une année scolaire avec des élèves de seconde,

     

    • Mesurer les bénéfices potentiels de ce type d'outil en opérant un bilan synthétique de l’expérimentation.

     

    Le prototype, baptisé « exojeux », est accessible à cette adresse : http://exojeux.appspot.com

      

    Le projet a été présenté lors des Rencontres de l'Orme 2014 à Marseille et a fait l'objet d'un article publié sur le Café Pédagogique.


    Pour l'utiliser, contactez-moi par mail (carlosguerreiro@free.fr) pour obtenir un identifiant et un mot de passe.