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Séminaire académique 2014. Le numérique dans nos pratiques

Publié le 24 juin 2014 Modifié le : 13 nov. 2014

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Le  mardi 24 juin 2014

La classe inversée, une plue-value pédagogique - Séminaire académique 2014

Réflexion sur la classe inversée en Technologie

  • classe inversée


    La classe inversée, une plue-value pédagogique

    Séminaire académique 2014


    Le groupe ressource académique vous propose son travail de l'année

     


     

    Les réflexions :

    Qu'est-ce que la classe inversée ?

    Une étude menée sur plusieurs classes de 5ièmes dans 4 collèges différents.

    On propose aux élèves de regarder chez eux une vidéo d'un cours fait par un professeur. L'élève doit ensuite compléter un mini questionnaire. Il arrive donc en classe avec un prérequis. Le professeur peut alors être plus disponible pour les élèves. Il peut remedier aux problèmes lors des maniplulations et donner une aide individualisée.

    On compare la même activité faite avec des élèves qui n'ont pas vu la vidéo. Classe traditionnelle.

    Les avantages du point de vue de l'élève :

    Il peut visualiser plusieurs fois la vidéo sans se préoccuper du regard des autres pour apprendre à son rythme.

    Il peut partager à la maison son intérêt pour la discipline et son travail avec ses proches.

    Gain d'autonomie pendant la séance

    Gain de temps sur le cours. SI besoin ilpeut bénéficier d'une aide plus personnalisée en classe.

    Les inconvénients du point de vue de l'élève :

    Accés à internet impossible (Penser à une clef usb)

    Vidéo parfois trop lourde à télécharger

    Sentiment de lassitude pour les élèves si l'usage de cette méthode est trop répétée.

     


     

    Pour avoir une vue complète de cette étude on vous invite à télécharger les documents joints :

    Film du cours : Déformation du tablier

    Présentation des résultats