Stages de terrain

Publié le 25 août 2014 Modifié le : 17 mai 2021

Le  lundi 25 août 2014

Stage de terrain en Ardèche

Documents du stage de terrain réalisé en Ardèche à la demande d'équipes d'enseignants de Carpentras, Arles

• Vallée du Chassezac

Un stage de terrain consacré à des roches métamorphiques affleurant en Ardèche a été réalisé à la demande d'équipes de Sciences de la vie et de la Terre des Lycées Jen-Henri Fabre (Carpentras), Pasquet (Arles), Vaison-le-Romaine et Bollène.

Ce stage d'une durée de deux jours a eu lieu les 20 et 26 mai 2014.

La première journée s'est déroulée sur le terrain dans les secteurs Burzet et la vallée du Chassezac. Elle a permis l'étude de roches métamorphiques de différents degré métarmophisme en relation avec l'orogenèse varisque.

Un grand merci à André Cerdan qui a effectué le travail de repérage sur le terrain, à Jean-François Moyen (Université de Saint-Etienne) Georges Naud (Société Géologique de l'Ardèche)  qui ont eu la gentillesse de me communiquer des documents sur la géologie de ce secteur.

La seconde journée qui s'est déroulée au lycée Jean-Henri Fabre a permis l'exploitation de la journée de terrain. Elle a été encadré par Éric Lecoix (professeur agrégé de SVT).

Les documents utilisés au cours de la sortie sont téléchargeables à partir de l'onglet Documents.

Les documents de la seconde journée ont été confectionnés par Éric Lecoix et sont téléchargeables dans l'onglet documents.

L'activité 1  est une étude comparative des chaînes anciennes et récentes. Elle permet de quantifier le pourcentage de roches d'origine profonde dans les chaînes de montagnes à partir de l'exploitation de cartes géologiques simplifiées et du logiciel MESURIM.

L'activité 2 permet de quantifier l'érosion dans les chaînes de montagnes en utilisant le logiciel SimulAiry. UNe fiche technique pour l'utilisation du logiciel est également disponible.

L'activité 3 permet d'effectuer un travail sur l'érosion et le réajustement isostatique en utilisant les profils ECORS et une carte du Moho.