Vous êtes ici  :   Accueil > COMMENT PARTICIPER AU CON...
Connectez-vous

Accueil

COMMENT PARTICIPER AU CONCOURS ACADEMIQUE ?

Publié le Jun 25, 2014 Modifié le : Sep 13, 2016

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, June 25, 2014

PALMARÉS DU CONCOURS ACADÉMIQUE 2014

"Défie les risques"

  • .

    Photo extraite du film d'animation de l'École Primaire Rose Castors - Marseille

     

    Le concours académique 2014 « Défie les risques ! Informer sur les risques et les gérer de manière innovante » a été lancé, pour sa quatrième édition, en partenariat avec la MAIF.

    Ouvert à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, IL récompense une action fondée sur l’étude des risques. Les participants ont présenté une expérience ou une action réalisée ou en cours de réalisation qui a permis de reconnaître non seulement une approche raisonnée d’un risque local, mais aussi les pratiques innovantes de gestion du risque mises en place à l’échelle locale ou régionale. 

    Plus de 174 élèves y ont participé au concours académique ce qui a rendu la sélection difficile. 

     

     

    Le prix des lycées est décerné aux élèves d’une classe de seconde du lycée l’Empéri de Salon-de-Provence.

    Pour la réalisation d’une étude de l’analyse du risque avec pour support un diagnostic thermique, de l’échelle locale à l’échelle globale. Dans le cadre d’un EDE, les élèves ont réalisé un panneau solaire chauffant à partir de canettes recyclées métalliques avec une étude faite sur l’établissement qui aboutirait à une économie de chauffage de 7 000 euros par an.

     

    Le prix des collèges est décerné aux élèves des classes de cinquième et quatrième du collège Joseph d’Arbaud de Salon-de-Provence.

    Pour une réflexion globale sur les risques sismiques dans la région à travers un diaporama et la création de fiches avec des pictogrammes simples et amusants, ainsi que des consignes à suivre en cas de catastrophe.

     

    Le prix des écoles est décerné aux élèves de CM2 de l’école primaire Rose Castors de Marseille

    Pour un film d’animation sur la marée noire particulièrement original et techniquement soigné.

    La qualité des productions proposées par les autres établissements est telle que le jury a choisi de les distinguer. Les collèges Paul Arène de Sisteron, Joseph Roumanille d’Avignon et André Malraux de Fos-sur-Mer seront également récompensés.

     
    PRIX CONCOURS ACADÉMIQUE COLLÉGE