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BienvenueAccueilBAC : Epreuves de second groupe HGGSPDernière modification en date du 13 avril 2023
Le texte qui cadre l'épreuve du second groupe du bac pour HGGSP : BO spécial n°2 du 13 février 2020 Préparation : 20 minutes Durée : 20 minutes Structure L'épreuve consiste en une réponse orale construite à une question de cours pendant 10 minutes. Cette partie est suivie d'un échange de 10 minutes avec le jury à partir des propos du candidat. Le candidat doit montrer : - qu'il maîtrise des connaissances et sait les organiser ; - qu'il sait s'exprimer à l'oral. Le candidat tire au sort un sujet qui comporte deux questions de cours au choix. Les questions sont problématisées et ne reprennent pas le libellé des programmes. Les deux questions au choix ne portent pas sur la même partie du programme de terminale. Le candidat présente sa réponse pendant 10 minutes. Sa présentation est suivie de 10 minutes de questions en lien avec sa présentation.
Une précision importante apportée par l'Inspection générale le 13 avril 2023 : "POUR LA SESSION 2023, le programme de l'oral de contrôle de spécialité HGGSP est limité aux 4 thèmes de l'écrit pour HGGSP. La session de septembre porte également sur les 4 thèmes de l'écrit de mars 2023."
Enseignement de spécialité HGGSP :précision sur le programme de Terminale en vue des écrits
Les six thèmes du programme sont à traiter en terminale. Quatre d’entre eux sont l’objet de l’épreuve écrite terminale de spécialité, qui a lieu en mars : - les thèmes 1, 2, 3 et 5 les années paires ; - les thèmes 2, 4, 5 et 6 les années impaires. L’année paire ou impaire est définie par rapport à la tenue des épreuves terminales. Les deux thèmes qui ne sont pas au programme de l’interrogation écrite font partie des thèmes qui peuvent servir de base à des questions préparées par les élèves pour l’épreuve du Grand oral qui se tient en mai-juin. Ce calendrier suggère une organisation de l’année selon laquelle les quatre thèmes au programme de l’épreuve écrite sont traités de septembre à mars, et les deux thèmes restant ensuite.
Lien vers les BO : EPREUVE DE SPÉCIALITÉ Épreuve de l'enseignement HGGSP au baccalauréat (BO du 13 février 2020) PROGRAMME BO du 30 septembre 2022 (point 4)
Le "Grand Retour" des frontièresUne conférence proposée par Laurent Carroué, le 2 décembre 2022.
L'académie remercie très vivement Laurent Carroué pour cette conférence qui a été très appréciée par les professeurs. Elle a permis de répondre à des besoins très variés : la volonté de poursuivre une veille documentaire en géographie, la préparation de l'agrégation interne, la mise en oeuvre du programme d'HGGSP, mais aussi et tout simplement le plaisir d'assister à une conférence de très grande qualité.
Le sommaire de la conférence :
Nous vous proposons : - le compte-rendu de la conférence, réalisée par Mme Sitti SAID-HACHIM, professeure au LP le Chatelier à Marseille. Pour faciliter la lecture, le document renvoie aux différentes pages des supports de Laurent Carroué. Nous la remercions chaleureusement pour le très gros travail qu'elle accepte de partager avec vous tous
- le support utilisé par Laurent Carroué durant la conférence. Pour des questions de poids total, il est fragmenté en 4 documents.
LIEN VERS LES RESSOURCES : Le "Grand Retour" des frontières Une publication : Enfances et jeunesses en migration
Sous la direction de Virginie Baby-Collin Farida Souiah
Les migrations et les mobilités, subies ou choisies, affectent les enfants et les jeunes, qu’ils se déplacent seuls, en famille, accompagnés ou non, pour fuir la misère ou le conflit, tenter une aventure, étudier ou se former. Leurs migrations sont souvent ambivalentes : porteuses d’espoirs, de formes d’accomplissement et d’autonomisation, mais aussi de souffrances et de vulnérabilités. Les études récentes sur ces migrations mettent au jour le poids des inégalités – de genre, d’origine, de classe – dans les trajectoires, et soulignent les difficultés, les limites, voire les contradictions, des politiques publiques, aussi bien dans les domaines de la protection, de la scolarisation ou de la formation des enfants et des jeunes, que dans celui de la gestion des flux migratoires. Ce livre souhaite appor- ter de manière illustrée, située et nuancée des éléments pour mieux comprendre ces parcours, ces processus et ces tensions. Donner voix aux récits des aspirations, des trajectoires comme des expériences des jeunes et des enfants consti- tue en ce sens un réel enjeu civique et politique.
Virginie Baby-Collin est professeure de géographie à l’université d’Aix Marseille et chercheure à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (UMR 7303 TELEMMe).
Très bonne lecture à toutes et tous !
Rencontres enseignants - chercheurs 2022-23Dans le prolongement des années précédentes, nous portons à votre connaissance l'offre de cette année scolaire. Voici une sélection de Rencontres scinetifiques enseignants-chercheurs susceptibles de vous intéresser.
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Xavier Gosset, professeur au lycée Saint Charles vous propose une nouvelle ressource dans Géoimage, consacrée à l'étang de Berre.
- un écosystème lagunaire sous fortes contraintes
- Zoom sur Marignane et Vitrolles : des communes de la banlieue marseillaise en crise ?
- Zoom : l'aéroport de Marignane et la zone industrielle
- Zoom : Berre l'Étang, la fin de l'industrie ?
- Zoom 4 : le "complexe pétrolier "de l'étang de Berre : un pôle majeur en recomposition
- Zoom : le balcon résidentiel de la chaine de l'Estaque, entre balnéarisation et périurbanisation
- Zoom : Martigues
- Zoom : le Sud-Ouest de l'étang de Berre
Suivre ce lien pour découvrir la ressource
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Cette heureuse initiative a pour vocation d’encourager nos lycéens et nos étudiants (CPGE et BTS Tourisme) à lire et s’intéresser aux publications scientifiques dans le domaine de la géographie.
Elle peut permettre de faire découvrir à nos jeunes cette littérature, de leur donner à voir la diversité des écrits des géographes, de compléter les approches vues et travaillées en classe.
Nous vous invitons à vous saisir de cette opportunité, dans l’enseignement de spécialité HGGSP évidemment et en lien avec une préparation au supérieur, mais aussi dans l’enseignement du tronc commun.
Accéder à l'article complet comprenant notamment la sélection des ouvrages et les modalités d'inscription :
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Une exposition réalisée à partir des images du site GÉOIMAGE, dans le cadre du Festival International de Géographie (FIG) de Saint Dié.
Les 15 panneaux sont téléchargeables dans l'article en ligne.
Pour accéder à la ressource, suivre le lien
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Source : site Géoimage https://geoimage.cnes.fr/fr
Chères et chers collègues,
Nous espérons que vous avez passé d'excellentes vacances.
Nous vous souhaitons une bonne rentrée. Nous souhaitons également la bienvenue à tous les collègues qui rejoignent l'académie d'Aix-Marseille.
Nous accueillons cette année deux nouveaux collègues inspecteurs : Marjorie Lejeune et Julien Cuminetto qui rejoignent ainsi Céline Borel et Isabelle Méjean.
Notre lettre de rentrée a d'ores et déjà dû vous parvenir. Elle est accessible en suivant ce lien.
Au plaisir de vous retrouver sur le terrain.
Céline Borel, Julien Cuminetto, Marjorie Lejeune et Isabelle Méjean
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Les supports de la conférence de Laurent Carroué qui s'est tenue dans l'académie le 3 mai 2022 sont en ligne en suivant ce lien.
Bonne lecture et bonne exploitation avec les élèves d'un sujet qui suscite l'intérêt de toutes et tous.
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Les supports de la conférence de Virginie Baby-Collin qui s'est tenue dans l'académie le 1 avril 2022 sont en ligne en suivant ce lien.
Bonne lecture et bonne exploitation avec les élèves d'un sujet d'une actualité brûlante sur lequel la rigueur scientifique est indispensable.
Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique publie le 22 février 2022 un remarquable article sur le site Le Grand Continent, intitulé "le viol de l'Ukraine".
Il replace la situation de cet Etat et les relations entre celui-ci et la Russie dans une perspective historique et géopolitique, éclairante pour mieux comprendre les enjeux qui se nouent dans cette partie de l'Europe aujourd'hui.
"La prise du Donbass n’est-elle qu’une première étape ? L’homme qui n’a plus de limites dit « pourquoi pas ? ». C’est sans doute l’état d’esprit dans lequel Vladimir Poutine s’est placé fin 2021. En se disant que c’était peut-être pour lui – et pour la Russie – la dernière chance de « récupérer » l’Ukraine. C’est l’aboutissement d’une longue chaîne d’événements, dont les racines se trouvent bien davantage à Moscou et à Kiev qu’à Washington ou à Bruxelles."
Accéder à la ressource en suivant le lien
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Suivre ce lien pour accéder aux fonds de carte.
Géoconfluences
Le site de l'ENS Lyon met en ligne et actualise des ressources pour aider à comprendre la guerre en Ukraine.
Suivre ce lien pour accéder à la page dédiée sur Géoconfluences
« Guerre en Ukraine : leçon de grammaire stratégique »
Par Elie Tenenbaum
Briefing de l’IFRI (Institut Français des Relations Internationales), 24 février 2022
La guerre de haute intensité qu’une partie de la communauté stratégique craignait depuis quelques années voir survenir en Europe vient désormais d’éclater sous nos yeux. Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, une grande puissance nucléaire déploie toutes ses capacités militaires dans une guerre d’agression contre un pays européen. Les objectifs de la Russie ne se limitent clairement pas au Donbass. Ils ne visent pas non plus l’acquisition de nouveaux territoires. Il s’agit selon toute vraisemblance d’une campagne de grande ampleur visant le changement de régime et destinée à installer à Kiev un pouvoir qui lui garantira l’obéissance et la sécurité.
Accéder à la ressource en suivant le lien
« Evoquer la guerre en Ukraine dans nos classes ; quelques pistes »
Par Thibaut Poirot
Sur le site de l’APHG, 25 février 2022
Comme à chaque évènement pour lequel nos points de référence vacillent, il convient d’appliquer ce qui est le cœur même de notre métier : faire comprendre. Les questions des élèves peuvent apparaître désarmantes, elles permettent de voir qu’ils sont très perméables à des sources d’informations biaisées : comptes d’infotainment qui annoncent la guerre nucléaire ou entretiennent un sensationnalisme de mauvaise aloi. Le conseil de prudence à donner à chaque professeur est bien de prendre le contrôle de sa séance, en posant d’abord des cadres, avant d’accueillir des questions des élèves.
Le retour de la guerre en Europe suppose de saisir la situation sans mauvaises comparaisons, qui s’avèreraient ici inutile pour des jeunes lycéens ou collégiens en âge de comprendre.
Accéder à la ressource en suivant le lien
Le Dessous des cartes
Arte
De nombreuses ressources sont accessible sur le site du Dessous des cartes, certaines datant de quelques mois mais terriblement actuelles.
Une émission spéciale Ukraine du Dessous des cartes : "Poutine, l'Ukraine et après ?", du 6 mars 2022 à retrouver en suivant ce lien.
Accéder aux ressources du site en suivant le lien
"Le plan russe : Que veut la Russie de Poutine ?"
Une vidéo de Mappemonde (Le Monde),
mise en ligne le 8 décembre 2019 mais qui s'avère très intéressante à mettre en perspective avec les événements récents.
Trente ans après la fin de la guerre froide, le fossé entre la Russie et l’Occident n’a jamais été aussi grand. Entre 2014 et 2019, au moins 13 000 personnes sont mortes en Ukraine. Quant à la Crimée, péninsule ukrainienne depuis 1954, elle appartient désormais à la Russie. De leur côté, les Etats-Unis et l’Europe ont en grande partie tourné le dos à la Russie. Depuis l’annexion de la Crimée, le G8 est devenu le G7… sans la Russie. Et de lourdes sanctions économiques ont été prises à son encontre. Des deux côtés, les provocations à coups de gigantesques démonstrations guerrières ou d’installations d’infrastructures militaires sont de plus en plus nombreuses. Pourtant, au début des années 1990, la Russie et le monde occidental s’entendaient pour mettre fin à la guerre et bâtir un monde nouveau. A l’époque, Mikhaïl Gorbatchev parle de « maison commune européenne », et une alliance militaire incluant les Etats-Unis, l’Europe et la Russie est même envisagée. Trente ans plus tard, c’est avec l’Asie que la Russie noue alliance militaire et contrats économiques.
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Revue Diplomatie : Russie, nouvelles ambitions, forces et faiblesses
Afin de permettre une meilleure compréhension des évènements qui frappent l'Ukraine, la rédaction du magazine DIPLOMATIE a décidé de partager GRATUITEMENT son dernier numéro consacré à la géopolitique/géostratégie russe, réalisé en collaboration avec l’Observatoire franco-russe (CCI-France-Russie) et le Centre Russie/NEI de l’Institut français des relations internationales (IFRI). Ce numéro date de juillet-août 2020.
Accéder à la ressource en suivant le lien
Ressources EDUSCOL
Evoquer la crise ukrainienne avec les élèves
- Comprendre la crise actuelle
- Pour approfondir
La crise ukrainienne et ses répercussions internationales peuvent susciter des questions de la part des élèves. Les ressources sélectionnées proposées ici permettent d’éclairer divers aspects de cette crise, à différentes échelles de temps. Elles peuvent servir aux professeurs de support pour échanger avec les élèves, afin de les aider à mieux en comprendre les enjeux géopolitiques, économiques, culturels et humains.
Accéder à la ressource en suivant le lien
1. L’inspection générale d’histoire-géographie a élaboré une « Proposition d’aide à l’évaluation pour l’épreuve de baccalauréat en HGGSP ». Annexe 1
Elle sera utilisée lors des corrections des copies des élèves au mois de mai.
2. Pour compléter cet éclairage, l’inspection pédagogique régionale vous propose une grille formative pour accompagner et aider les élèves à progresser dans les attendus de l’enseignement d’HGGSP. Annexe 2
3. Une proposition alternative de barème-curseur. Annexe 3
Nous vous invitons à prendre connaissance de ces éléments d’accompagnement et de correction.
Nous vous conseillons de les utiliser en classe, de les communiquer à vos élèves dans une perspective formative d’ici à la tenue de l’épreuve.
Nous vous encourageons également à utiliser ces grilles à des fins d’auto-évaluation, lors de situations d’entrainement ou d’évaluation en classe. L’idée étant que les élèves apprennent à s’approprier ces outils en amont de l’épreuve.
Les grilles sont accessibles en suivant le lien
et pour tous les retrouver... suivez le lien
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Panorama des migrations en Méditerranée sur le temps long Un Atlas des migrations, de l'Antiquité à nos jours, est publié sous la direction de Virginie Baby-Collin, Sophie Bouffier et Stéphane Mourlane aux éditions Actes Sud.L'objectif est de montrer comment les migrations ont façonné les sociétés et les cultures méditerranéennes au cours de l'histoire. L'ouvrage rassemble 200 cartes qui jouent sur les échelles et varient les angles d'approche thématique : de l'observation des mouvements dans un port jusqu'aux mobilités qui sillonnent l'ensemble des rivages méditerranéens ou aux mutations d'une métropole cosmopolite sous l'effet des arrivées successives de migrants. |
Cet ouvrage permet de mieux connaitre et de mieux comprendre une question qui, sous les feux de l'actualité, suscite des discours aux formules lapidaires et parfois outrancières.
En complément,
une interview de Virginie Baby-Collin dans Télérama : "Depuis toujours, la Méditerranée s'est construite sur les migrations", en suivant ce lien.
une émission de radio sur "la Méditerranée, mère de toutes les migrations" avec Stéphane Mourlane et Catherine Withol de Wenden, en suivant ce lien.
le numéro 183 de la revue Espaces et sociétés (2021/2), consacré au dossier : « Démobiliser les classes populaires », accesssible sous ce lien
https://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2021-2.htm
Sommaire :
Nous avons cherché à produire des outils qui pourraient vous être utiles (grilles de compétences avec descripteurs et niveaux de maîtrise, par exemple). Tous les éléments proposés dans ce document sont indicatifs ; ils ont vocation à être utilisés en fonction de vos besoins, pour éclairer vos pratiques ou alimenter un travail d’équipe dans vos établissements, tout au long de l’année.
Suivre ce lien pour accéder à la ressource
Dans le cadre de la mise en place du contrôle continu, à hauteur de 40% des points permettant l'obtention du baccalauréat
Ce guide de l’évaluation au service des apprentissages des lycéens s'inscrit dans le prolongement et en complément de la note de service « Modalités d'évaluation des candidats à compter de la session 2022 » du 28 juillet 2021 publiée au Bulletin officiel du 29 juillet. Il expose à la fois des principes communs, des préconisations par discipline et par spécialité ainsi que des préconisations pour le pilotage général de l’évaluation. Toutes les formes d’évaluation possibles sont prises en considération dans le cadre des enseignements ainsi que la diversité de leurs rôles.
Le guide prend en compte la suppression des évaluations communes dont la conséquence est l’intégration, à la hauteur de 40 % dans le baccalauréat, des notes des bulletins scolaires de première et de terminale pour l’ensemble des disciplines du tronc commun (en dehors du français et de la philosophie) et l’enseignement de spécialité non poursuivi en terminale. Il vise à conforter l’égalité de traitement des élèves au sein d’un même établissement et entre établissements différents.
Il décline enfin ces principes dans les différents champs disciplinaires, généraux et technologiques, en détaillant comment les principes partagés s’articulent concrètement avec la diversité des cultures et approches disciplinaires.
Il est essentiel de garder en mémoire que les apprentissages restent la priorité.
Ce guide est accessible en suivant ce lien.
Un article qui fait un point rapide sur une forme d'évaluation totalement explicite et qui invite les élèves à s'approprier les attendus pour mieux répondre aux objectifs fixés.
Les sujets supports des EC, déposés dans la BNS, sont accessibles à tous (élèves, parents, etc.) sur le site du ministère. Pour le moment, les sujets des classes de Première sont accessibles ; ceux de Terminale le seront à partir du 15 février.
Suivre le lien vers le site du ministère.
Publiés au BO du 30 juillet, vous pouvez accéder aux programmes faisant aparaitre les modifications. Les modifications touchent à l'intégration dans les programmes de thèmes davantage ciblés sur le changement climatique, la biodiversité et le développement durable, dans leurs perspectives temporelles et spatiales.
La mise en oeuvre est prévue dès l'année scolaire à venir (2020-21).
Le respect des valeurs de la République est essentiel et au cœur des préoccupations de notre institution. Le racisme et l’antisémitisme, l’homophobie, l’inégalité homme/femme et les atteintes à la laïcité n’ont pas leur place à l’école.
L’équipe académique valeurs de la République a été mise en place pour accompagner les personnels et les soutenir dans le cadre de leur activité.
Vous trouverez sur le site :
Laïcité et faits religieux
L'équipe académique : ses missions, son fonctionnement, sa composition
Quelques uns des groupes de travail :
- Esprit critique : accéder aux ressources pédagogiques sur le site "Développer l'esprit critique" (suivez ce lien)
- Ethique et déontologie de l'enseignant
- Atelier démocratique pour une expression réflexive
- Mémoire et citoyenneté
- Faits religieux et croyances des élèves
- Engagement des élèves
- et d'autres encore...
Vous y retrouverez de nombreuses ressources, notamment dans l'onglet "Ambitions citoyennes", avec des entrées variées :
- Développer l'esprit critique
- Vivre la laïcité
- Réaliser l'idéal d'égalité
- EMC
- Eduquer au développement durable
et bien d'autres...
Le site Mémoire et Citoyenneté vous propose des ressources facilitant la mise en œuvre le parcours citoyen, de prendre en charge les questions sensibles liées à la dimension mémorielle de l’histoire et vous informe des concours et différents dispositifs pédagogiques vous permettant d’inscrire vos élèves dans une dynamique de projet, mobilisante auprès des élèves.
Le principe de laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire et de changer de conviction. Pour assurer le respect de ce principe indispensable à la transmission du savoir et à la formation des jeunes citoyens, une équipe « valeurs de la République », dans chaque académie, intervient auprès des écoles et des établissements en cas d'atteinte au principe de laïcité.
Pour prolonger une réflexion sur l'évaluation, un article de fond vous est proposé sur cet outil très efficace pour permettre aux élèves de conscientiser leurs ressources et leurs procédures, pour qu'ils apprennent à se regarder travailler et donc, par là même, à s'auto-évaluer.
La narration de recherche peut s'utiliser dans des activités en présentiel comme à distance.
L'article comprend à la fois une mise au point, des exemples et des retours de professeurs et d'élèves qui l'ont expérimentée.
1. De quoi parle-t-on ?
2. Décontextulaiser pour mieux comprendre
3. Une approche théorique pour mieux percevoir les enjeux
4. Des modalités de mise en oeuvre
5. Quelques mots et travaux d'élèves
6. Quel lien avec l'évaluation ?
7. Quelques lectures complémentaires, pour creuser et aller plus loin
Pour télécharger le document, suivez le lien
La Dane d'Aix-Marseille a rassemblé les fiches de présentation des outils numériques pour la continuité pédagogique.
Vous y trouverez tous les outils classés par usage (communiquer, travail entre personnels, travailler avec les élèves) et adaptés aux types d'établissements et à leurs spécificités territoriales.
Parce qu'il faut aussi savoir décompresser pour durer, nos suggestions de lecture :
Une série des ressources numériques gratuites pour travailler en distanciel ou approfondir ses connaissances.
Les ressources sont accessibles en suivant ce lien.
Une partie des fiches ressources lycée en HG et en HGGSP vient d’être publiée :
- fiches ressources eduscol HG disponibles pour la classe de seconde - Histoire - Géographie
- fiches ressource eduscol HG disponibles pour la classe de première voie g - Histoire - Géographie
- fiches ressources eduscol HG disponibles pour la classe de premiere voie t - Histoire - Géographie
- fiches ressources eduscol disponibles pour l’enseignement de spécialité HGGSP
Support des 28 journées de formation académique (version augmentée), par Isabelle Méjean, IA-IPR
Toutes les ressources pédagogiques 2018/2019 sont disponibles à partir d'ici
Les ressources sur L'oral en lycée sont toujours disponibles ici
Les ressources de formation du collège sont disponibles ici
Les ressources de formation du lycée sont disponibles ici
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