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Mardi 20 mai : Les oubliés de la Victoire : Monsabert, l’armée d’Afrique et la 1ère Division Française Libre (1943-1945)

📍 Hôtel du Département (salle des séances publiques), 52 avenue St Just, Marseille

 

🕘 9h-11h30 : table ronde n°1 « Comment raconter cette histoire oubliée ? ».

Nicolas de Monsabert (descendant), Colonel Cotard (historien), Général Youchtchenko (Commandant en chef  de la Légion étrangère), Lieutenant-Colonel Mohamed Némiri (descendant).

 

🕘 14h30-16h30 : table ronde n°2 « N’oublions plus nos oubliés : comment raconter et transmettre cette histoire oubliée ? ».

François Broche (historien), Chantal Degea et Christiane Cavagne (descendantes), Kamel Mouelllef (bédéiste), Général Thierry Laval (Gouverneur militaire de Marseille), Julien Cuminetto (IA-IPR), Laetitia Vion (ONaCVG), Sylvie Orsoni (musée de la Résistance).

 

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Vendredi 23 mai : Revisiter l’histoire politique de la Révolution et du totalitarisme

 

Dans le cadre du festival populaire de Martigues

 https://festivalhistoirepopulaire.fr/

 

📍 Lycée Jean Lurçat, Martigues 

 

🕘 13h30-16h30 : Conférence de Johann Chapoutot et Pierre Serna

 

L’idéologie nazie et les limites de la notion de totalitarisme, par Johann Chapoutot

 

 

La chrono-spatialisation des révolutions d’un long XVIIIe siècle, 1688-1830 (Pierre Serna)

Comment lier local et global, tout en repensant la notion d’événement, de période, d’historicité et de dimension existentielle et biographique des acteurs de la Révolution pris dans la tourmente des événements, souvent difficiles à comprendre pour les plus jeunes mais aussi pour les historiens qui travaillent depuis des années sur la Révolution ? Où et quand commencent les Révolutions et finissent-elles ?

 

 

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Samedi 24 mai : Festival populaire de Martigues

Visite accompagnée du Musée Ziem

📍Musée Ziem, à Martigues

 

🕘 9h30 : visite accompagnée du musée (gratuite)

 

La collection du musée Ziem recèle de nombreuses évocations de la Méditerranée. À l’occasion de Pop’Histoire, le musée consacre une salle au thème Peuples et Méditerranées. L’occasion de redécouvrir et de mettre en dialogue des œuvres qui témoignent d’une Méditerranée habitée et traversée, au-delà de ses paysages enchanteurs.

 

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Lundi 2 juin : Haro sur les Jacobins, une histoire de la Révolution

 

En association avec le lycée Cézanne et l’APHG régionale

 

📍 Lycée Cézanne, Aix-en-Provence

 

🕘 13h30-16h30 : conférence de Guillaume Roubaud-Quashie

 

L’historien nous proposera un regard historiographique renouvelé sur la Révolution Française et notamment l’épisode de la Terreur, en replaçant les Jacobins au cœur des débats. Il explorera également la manière dont cette période a été utilisée politiquement depuis la Révolution française.

 

Cette proposition sera enrichie par un prolongement sur les programmes de 4e et 2nde en lien avec la Révolution française.

 

Lien de préinscription pour la conférence en présentiel 👉

 

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Mercredi 4 juin : Aménager, habiter et protéger les territoires littoraux 

 

 

📍 Faculté de Lettres, Schuman

 

🕘 13h30-16h30 : 3 conférences sur la question des littoraux : « Aménager, habiter et protéger les territoires littoraux »   (programme Agrégation interne)

 

Littoralisation des espaces productifs et mutations des littoraux français

Antoine Grandclement, département Géographie, UMR TELEMMe

 

Les aires marines protégées, des réserves intégrales aux « parcs de papier » : approche comparative internationale

Anne Cadoret, département Géographie, UMR TELEMMe

 

Les sociétés littorales face à l’érosion côtière : risques et aménagement

François Sabatier, département Géographie, UMR TELEMMe

 

Insriptions closes

 


Les vidéos pédagogiques sur la mer et la mondialisation avec la CMA CGM

Accédez à une série de vidéos ressources pour aider les élèves à comprendre en classe les enjeux du transport maritime, de la conteneurisation à l'impact environnemental, et à saisir comment la CMA CGM influence la mondialisation et les échanges maritimes.

 

➡️ Le lien vers les vidéos

 


 

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Géoimage a rouvert son site, intégré au site du CNES

 

Le site CNES Géoimage est désormais accessible à l’adresse suivante : 
 
 
 
Il est maintenant complètement intégré au site général du CNES - Centre National d’Etudes Spatiales - dans la rubrique "Explorer nos projets » et est donc traité en égale dignité avec les 153 grands projets scientifiques et technologiques développés par l’Agence (cf. Ariane 6, SWOT, Gaia, Cpernicus…). A la lettre G, il se retrouve ainsi aux côtés du système Gaia de cartographie en 3D de notre galaxie, du système Galileo de positionnement par satellite ou de GOCE sur la cartographie du champs de gravité terrestre. 
 
Contrairement à la NASA ou à l’Agence Spatiale Européenne (ESA) qui demeurent uniquement sur des approches trés techniciennes de l’étude de la surface terrestre, la géographie - et au delà les sciences humaines - sont reconnues par le CNES pour leur contribution indispensables à une meilleure compréhension des dynamiques Système Terre/ Système Monde. En retour, l’apport des données spatiales constituent un apport novateur aux démarches et aux travaux des géographes. 
 
Que les 217 auteurs précurseurs ayant participé à la réalisation des 465 premiers dossiers mis en ligne depuis l’ouverture du site en septembre 2018 en soient remerciés. 
 
A noter qu'il est encore en rodage et va être progressivement amélioré et enrichi dans les mois qui viennent. Mais il constitue déjà un bel outil de travail à la disposition de tous et toutes. 
 
 

 

Une autre ressource de très grande qualité pour enseigner ces questions, en Histoire-Géographie ou en HGGSP :

la revue Cols bleus de la Marine nationale

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Accès à tous les numéros en suivant ce lien :

https://www.colsbleus.fr/fr/le-mag/cols-bleus

 

 

 

arrow-232 128 Capture d’écran 2024-07-14 à 20.36.38  Mise en œuvre progressive du programme d’EMC à compter de la rentrée 2024/2025

Nouveaux programmes d'Enseignement Moral et Civique (EMC)


 

 

Les frontières : nouveaux enjeux géopolitiques

Laurent Carroué

géographe, Inspecteur général IGESR, Directeur de Recherche à l’Institut Français de Géopolitique de l’Université Paris VIII

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➡️ Suivre ce lien pour accéder aux ressources

 

 

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Enseignement de spécialité HGGSP

Epreuve et Programme de Terminale

Le programme

Afin de prendre en compte le nouveau calendrier des épreuves du baccalauréat général et technologique, les candidats seront désormais évalués sur l’intégralité des programmes d’enseignement lors des épreuves de spécialité et des épreuves de contrôle.


Evolution de l'épreuve du Grand oral

La durée du Grand oral est maintenue à 20 minutes. La troisième partie de l’épreuve, d’une durée de 5 minutes, consistant en un échange sur le projet d'orientation du candidat, est supprimée. Les deux parties restantes de l’épreuve seront désormais d’une durée égale de 10 minutes. Il sera donné au candidat la possibilité d’utiliser un tableau durant le second temps de l’épreuve

 

 

 

Géoimage

L'étang de Berre, un espace en recomposition : dépasser la crise de la désindustrialisation

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Xavier Gosset, professeur au lycée Saint Charles vous propose une nouvelle ressource dans Géoimage, consacrée à l'étang de Berre.

- un écosystème lagunaire sous fortes contraintes

- Zoom sur Marignane et Vitrolles : des communes de la banlieue marseillaise en crise ?

- Zoom : l'aéroport de Marignane et la zone industrielle

- Zoom : Berre l'Étang, la fin de l'industrie ?

- Zoom 4 : le "complexe pétrolier "de l'étang de Berre : un pôle majeur en recomposition

- Zoom : le balcon résidentiel de la chaine de l'Estaque, entre balnéarisation et périurbanisation

- Zoom : Martigues

- Zoom : le Sud-Ouest de l'étang de Berre

 

➡️ Suivre ce lien pour découvrir la ressource

 

 

 

Evaluer en utilisant une grille critériée
 

Un article qui fait un point rapide sur une forme d'évaluation totalement explicite et qui invite les élèves à s'approprier les attendus pour mieux répondre aux objectifs fixés.

Suivre le lien

 

La Banque nationale de sujets (BNS) est ouverte à tous

 

Les sujets supports des EC, déposés dans la BNS, sont accessibles à tous (élèves, parents, etc.) sur le site du ministère. Pour le moment, les sujets des classes de Première sont accessibles ; ceux de Terminale le seront à partir du 15 février.

Suivre le lien vers le site du ministère.

 

 

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