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BienvenueActualités
"Evaluer dans le cadre du contrôle continu" Baccalauréat 2021, terminales générales et technologiques Guide publié par l'Inspection générale
Dans le cadre du remplacement des épreuves certificatives d'enseignement de spécialité et des EC par le contrôle continu, ce dernier appelle une attention renouvelée. Ce guide, élaboré par l’Inspection Générale, fixe, pour chaque enseignement évalué au baccalauréat lors de l’année de terminale, qu’il s’agisse d’une spécialité ou d’un enseignement commun, la manière dont se déclinent les principes suivants : - Prise en compte pour le calcul des moyennes trimestrielles ou semestrielles des deux modalités d’évaluations : évaluation formative et évaluation sommative ; - Diversité des types d’exercices composant l’évaluation : exercices courts de vérification des connaissances, travaux effectués en présentiel ou à distance, travaux plus longs et dont l’énoncé peut s’inspirer des sujets de baccalauréat ; - Robustesse des moyennes trimestrielles ou semestrielles, garanties par un nombre minimal de notes par période. Il est essentiel de garder en mémoire que les apprentissages restent la priorité.
Ce guide est accessible en suivant ce lien.
Nouvelle évolution en date du 22 janvier 2021 : Remplacement des épreuves des enseignements de spécialité du mois de mars par le contrôle continu
Le ministre a annoncé que, du fait du contexte sanitaire actuel et des contraintes que celui-ci fait peser sur le parcours d’enseignement et d’apprentissage des élèves, les épreuves certificatives d’enseignements de spécialité qui devaient se tenir au mois de mars sont remplacées par les notes du contrôle continu. Accéder à la déclaration du ministre : en suivant ce lien
L'inspection pédagogique régionale d'Histoire-Géographie a envoyé un message à tous les enseignants de lycée. Il est accessible dans l'onglet "S'informer" dans la colonne de gauche puis dans la "page de l'inspection" ou en suivant ce lien.
Les sujets supports des EC, déposés dans la BNS, sont accessibles à tous (élèves, parents, etc.) sur le site du ministère. Pour le moment, les sujets des classes de Première sont accessibles ; ceux de Terminale le seront à partir du 15 février. Suivre le lien vers le site du ministère.
Article : Comment gérer un enseignement en présentiel et à distance
Quelques pistes et réflexions pour hybrider son enseignement ; usage et finalités du Plan de travail (ou feuille de route). Par Isabelle Méjean, IA-IPR Suivre ce lien pour accéder à l'article
Concernant les EC (évaluations communes), le ministre communique que : L’ensemble des disciplines soumises cette année à contrôle continu sera validé sur le fondement des notes du bulletin scolaire. Pour les évaluations communes prévues au titre de l’année scolaire 2020-2021, les moyennes de bulletins scolaires des élèves de Première et de Terminale remplaceront les notes des évaluations communes, qui n’auront pas lieu. Suivre ce lien pour accéder au communiqué dans son ensemble sur le site du ministère.
Connaissez-vous ?
L'équipe académique Valeurs de la République (suivez ce lien)
Le respect des valeurs de la République est essentiel et au cœur des préoccupations de notre institution. Le racisme et l’antisémitisme, l’homophobie, l’inégalité homme/femme et les atteintes à la laïcité n’ont pas leur place à l’école. L’équipe académique valeurs de la République a été mise en place pour accompagner les personnels et les soutenir dans le cadre de leur activité.
Vous trouverez sur le site : Laïcité et faits religieux L'équipe académique : ses missions, son fonctionnement, sa composition Quelques uns des groupes de travail : - Esprit critique : accéder aux ressources pédagogiques sur le site "Développer l'esprit critique" (suivez ce lien) - Ethique et déontologie de l'enseignant - Atelier démocratique pour une expression réflexive - Mémoire et citoyenneté - Faits religieux et croyances des élèves - Engagement des élèves - et d'autres encore...
Le portail citoyenneté (suivre ce lien)
Vous y retrouverez de nombreuses ressources, notamment dans l'onglet "Ambitions citoyennes", avec des entrées variées : - Développer l'esprit critique - Vivre la laïcité - Réaliser l'idéal d'égalité - EMC - Eduquer au développement durable et bien d'autres...
Le site Mémoire et citoyenneté (suivre ce lien)
Le site Mémoire et Citoyenneté vous propose des ressources facilitant la mise en œuvre le parcours citoyen, de prendre en charge les questions sensibles liées à la dimension mémorielle de l’histoire et vous informe des concours et différents dispositifs pédagogiques vous permettant d’inscrire vos élèves dans une dynamique de projet, mobilisante auprès des élèves.
Un clin d'oeil de temps en temps et pour tous les retrouver... suivez le lien
Le site Géoconfluences a réactualisé son dossier sur la liberté d'expression.
La brutalité de l’assassinat d’un professeur d’histoire et de géographie le 16 octobre 2020 rappelle la place centrale de l’éducation dans la capacité d’une société à accepter les différences d’opinion.
Le rôle de l’École est ici multiple : continuer à former des citoyens en devenir et les aider dans leur construction d’adultes et d’acteurs ; poursuivre le travail sur les valeurs dans une république laïque sans que cela ne provoque de nouvelles tragédies en continuant d’éduquer à la liberté d’opinion ; empêcher toute récupération politicienne en accompagnant les élèves dans la construction d’un jugement nuancé ; aider à comprendre les mécanismes du fanatisme religieux dans le temps long et pas uniquement dans le temps de l’actualité, plus propice à l’émotion qu’à l’éducation.
Pour aller plus loin et voir d'autres ressources sur des thèmes voisins : voir l'article de Terre Ouverte (suivre ce lien)
Les dernières nouvelles Pour faire circuler les informations importantes les plus récentes
Mise en ligne du Vademecum "la laïcité à l'école" sur le site EDUSCOL
Elaboré conjointement par les directions du ministère de l'Education nationale, il présente des fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d'élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques.
Le principe de laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire et de changer de conviction. Pour assurer le respect de ce principe indispensable à la transmission du savoir et à la formation des jeunes citoyens, une équipe « valeurs de la République », dans chaque académie, intervient auprès des écoles et des établissements en cas d'atteinte au principe de laïcité.
Publiés au BO du 30 juillet, vous pouvez accéder aux programmes faisant aparaitre les modifications. Les modifications touchent à l'intégration dans les programmes de thèmes davantage ciblés sur le changement climatique, la biodiversité et le développement durable, dans leurs perspectives temporelles et spatiales. La mise en oeuvre est prévue dès l'année scolaire à venir (2020-21).
Une nouvelle note de service est publiée au BO (y accéder en suivant le lien) qui fait évoluer ces temps d'évaluation. Voir, notamment, la partie 3 : Les évaluations communes - Définition - Liste des évaluations - Organisation - Les sujets des évaluations communes et la banque nationale de sujets - Harmonisation et communication des notes
Les six thèmes du programme sont à traiter en terminale. Quatre d’entre eux sont l’objet de l’épreuve écrite terminale de spécialité, qui a lieu en mars : - les thèmes 1, 2, 3 et 5 les années paires ; - les thèmes 2, 4, 5 et 6 les années impaires. L’année paire ou impaire est définie par rapport à tenue des épreuves terminales (bac 2021 l’an prochain, bac 2022 l’année suivante). Les deux thèmes qui ne sont pas au programme de l’interrogation écrite font partie des thèmes qui peuvent servir de base à des questions préparées par les élèves pour l’épreuve du Grand oral qui se tient en mai-juin. Ce calendrier suggère une organisation de l’année selon laquelle les quatre thèmes au programme de l’épreuve écrite sont traités de septembre à mars, et les deux thèmes restant ensuite.
Lien vers le BO : épreuve de l'enseignement HGGSP au baccalauréat (BO du 13 février 2020)
La narration de recherche en histoire et géographie
Pour prolonger une réflexion sur l'évaluation, un article de fond vous est proposé sur cet outil très efficace pour permettre aux élèves de conscientiser leurs ressources et leurs procédures, pour qu'ils apprennent à se regarder travailler et donc, par là même, à s'auto-évaluer. La narration de recherche peut s'utiliser dans des activités en présentiel comme à distance.
L'article comprend à la fois une mise au point, des exemples et des retours de professeurs et d'élèves qui l'ont expérimentée. 1. De quoi parle-t-on ? 2. Décontextulaiser pour mieux comprendre 3. Une approche théorique pour mieux percevoir les enjeux 4. Des modalités de mise en oeuvre 5. Quelques mots et travaux d'élèves 6. Quel lien avec l'évaluation ? 7. Quelques lectures complémentaires, pour creuser et aller plus loin
Evaluer à distance : une réflexion sous la forme d'un sketchnote
Pour télécharger le document, suivez le lien
Fiches de présentation des outils numériques (continuité pédagogique)
La Dane d'Aix-Marseille a rassemblé les fiches de présentation des outils numériques pour la continuité pédagogique. Vous y trouverez tous les outils classés par usage (communiquer, travail entre personnels, travailler avec les élèves) et adaptés aux types d'établissements et à leurs spécificités territoriales.
Cette première lettre interroge le tourisme ainsi que les conséquences de la pandémie sur ce secteur, à l'aide des images satellites, issues du site Géoimage.
Par ailleurs, l'équipe qui pilote ce beau projet est en permanence à la recherche de contributeurs, aussi n'hésitez pas à consulter la rubrique "Appel à projets" de cette lettre et à proposer vos services si vous souhaitez relever le défi.
Nous avons souhaité, dans le contexte inédit du confinement et de la mise en place de la continuité pédagogique, partager une réflexion et des points d'appui pour mettre en oeuvre un enseignement à distance accessible à tous les élèves. Quelques notions clefs sont abordées : la communication, l'accompagnement, l'autonomie. Autant de points forts d'un enseignement à distance accessible, explicite, efficace et dont les fruits sont appropriés par les élèves. Sur le site Terre Ouverte, des documents complémentaires sont proposés, notamment concernant l'utilisation d'outils facilitateurs (plan de travail, évaluation par badges, logiciel Screnncast-O-matic pour enregistrer sa voix sur un document ou un diaporama, création de PDF ouverts, etc.)
et vous indique le lien pour chacune des ressources Laissez-vous guider ! Suivez le lien
Au delà du temps de la continuité pédagogique, ces courtes vidéos peuvent être utilisées en classe et intégrées dans des séquences construites par le professeur pour faire travailler diverses compétences.
Si vous cherchez également le lien vers des vidéos d'autres disciplines : tout est accessible sur le site LUMNI : COLLÈGE Suivre ce lien pour visualiser tous les cours disponibles sur LUMNI pour les collégiens
LYCÉE Suivre ce lien pour visualiser tous les cours disponibles sur LUMNI pour les lycéens
Les dernières mises en ligne sur Terre Ouverte Pour mutualiser et partager
Un mur collaboratif pour travailler ensemble sur les littoraux en 6ème
Véronique Poupault, professeure au collège Viala Lacoste à Salon de Provence, vous propose de réaliser avec vos élèves de 6ème un mur collaboratif de littoraux. Elle travaille à partir de Géoportail.
Et vous, pour quoi voudriez-vous vous engager ? Travailler l'engagement en EMC en 6ème, en utilisant les outils numériques
Romain Dautais, professeur au collège Mauzan à Gap, vous propose une très intéressnate ressource mobilisant l'autonomie et l'esprit d'initiative des élèves. Les élèves partent d'un exemple d'engagement : le lobby de Poissy. Les analyses des élèves sur les actions menées dans ce cadre sont déposés sur un Padlet (un Padlet par classe) assurant ainsi la mutualisation des productions. Cette première phase débouche vers un regard plus large attendu sur l'engagement (étape 2 du travail). Enfin, et c'est l'esprit de cet enseignement, les élèves sont interrogés sur les engagements qu'ils pourraient prendre. Les outils numériques sont vraiment mis au service du raisonnement, des analyses, de la capacité de projection des élèves.
Les États-Unis, un pôle touristique majeur : envoyez une carte postale !
Benoit Esmiol, professeur au lycée Duby à Luynes, vous propose une activité très ouverte, faisant appel à la l'autonomie et la créativité des élèves pour aborder les États-Unis, pôle touristique majeur dans le thème consacré aux "mobilités généralisées".
La problématique : Qu'est-ce qui fait des États-Unis un pôle touristique majeur à l'échelle mondiale ? Quel en est l'impact sur le territoire des États-Unis ?
Le scénario invite les élèves à produire puis écrire une carte postale, à partir de documents mis à leur disposition et en utilisant les outils numériques.
Karima Harzali, professeure au collège Les Matagots de La Ciotat, partage ses modalités de travail sur le chapitre "Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde", du thème dédié à "la question démographique et l'inégal développement". Elle choisit de fonctionner en plan de travail.
Celui-ci est fourni complet aux élèves en amont du traitement du chapitre. A chaque consigne est accroché une fiche (documents et/ou supports, consignes, aides) qui vient compléter le plan de travail. Deux fiches explicitant les consignes sont jointes afin de percevoir l'organisation du travail par la professeure.
Benoit Esmiol, professeur au lycée Duby à Luynes, vous propose une tâche complexe pour aborder le chapitre consacré au monde méditerranéen à l'époque médiévale.
Le scénario est le suivant : Vous êtes une agence de voyage spécialisée dans les croisières en Méditerranée. A travers le thème « Civilisations et échanges », vous voulez faire découvrir à vos passagers l’empreinte médiévale de trois civilisations méditerranéennes : l’Occident chrétien, l’Empire byzantin et le monde musulman. Pour cela, vous allez établir un itinéraire des lieux à visiter durant une dizaine de jours.
Une belle façon de travailler sur les empreintes, les traces : tout à fait dans l'esprit du programme.
Géographie prospective et EMC, mon quartier depuis ma fenêtre : les activités s'enrichissent Jéromine Nicolaï, professeure au lycée Artaud à Marseille, vous propose une activité qui s'intègre dans un projet croisant Géographie prospective et EMC, concernant des élèves d'une classe de Première ST2S mais adaptable à tous les niveaux.
Après avoir "regardé par la fenêtre" et en avoir retiré le meilleur, les élèves de Jéromine Nicolai sont maintenant invités, à partir d'un extrait du SRADDET (schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires) de la Région Sud, à "decendre dans la rue pour agir et améliorer le monde en tant que citoyen". Ils devront, dans la droite ligne de la démarche de géographie prospective, élaborer un diagnostic avant d'imaginer un scénario prospectif.
Nicolas Blanc, professeur au lycée Esclangon à Manosque, vous propose une tâche complexe, intellectuellement ambitieuse et porteuse de sens, pour des élèves de Seconde sur le chapitre la Méditerranée médiévale : espace d'échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations.
La consigne est ouverte : "L’empereur germanique Frédéric II Hohenstaufen écrit une lettre en 1227 au sultan égyptien Al-Malik al-Kamel pour lui demander Jérusalem. Imaginez-en le contenu". Les critères de réussite sont communiqués. Le dossier documentaire sert de point d'appui au travail des élèves ; il intègre des documents de natures très variées et notamment un large extrait littéraire d'Amin Maalouf (tiré de son ouvrage : Les croisades vues par les Arabes).
Menaces de grève au Creusot (1889)
Nathalie Brégent, professeure au collège Pesquier de Gardanne, propose un jeu destiné aux élèves de 4ème pour les faire entrer dans l'étude des idéologies au XIXème siècle. Une belle façon d'aborder cet élément du programme.
Les littoraux, des espaces vulnérables (6ème) : une activité ouverte et différenciée
Marjorie Lejeune, professeure au collège Miramaris (REP+) de Miramas, propose une activité d'approfondissement sur "habiter les littoraux" en 6ème. Elle a été donnée durant les vacances (vacances apprenantes), de façon facultative.
Vous y trouverez un temps de mise en contexte du travail, une consigne : "Journaliste pour FranceInfo, tu dois préparer un dossier pour faire comprendre au public que les littoraux sont des espaces vulnérables", un dossier documentaire, un temps d'auto-évaluation qualitative et deux aides audio (la professeure s'est enregistrée) : la première concerne la consigne, la seconde l'analyse des documents. Enfin, des travaux d'élèves sont mis à votre disposition.
Traiter les programmes de lycée en histoire-géographie et en HGGSP à l'aide de vidéos et podcatsts
Jéromine Nicolaï, professeure au lycée Artaud à Marseille a mené un très lourd travail d'identification des vidéos utilisables en classes, avec les élèves, pour travailler les différentes questions des programmes du lycée, aussi bien en histoire-géographie qu'en enseignement de spécialité HGGSP. Elle met son travail à votre disposition. En suivant le lien ci-dessus, vous accèderez au document intégral (de la seconde à la terminale, HG et HGGSP) ; vous pouvez également accéder au support par classe en vous rendant dans la rubrique "Enseigner" (colonne de gauche du site) et en choisissant le niveau souhaité.
Trois professeures du collège MIramaris de Miramas, dans trois disciplines différentes, vous proposent un projet transposable en classe; dans un contexte plus ordinaire : - Marjorie Lejeune, professeure d'Histoire et Géographie - Clotilde Faillat, professeure de Lettres - Barbara Fontana, professeure de Mathématiques
Le projet, tel qu'il a été initialement imaginé et conduit, s'inscrit dans le cadre des "vacances apprenantes" mais il est facilement transposable dans un cadre d'enseignement plus classique.
Le projet prend appui sur les expériences vécues par les élèves en ces temps de confinement. Il vise aussi à leur permettre de s'évader en ouvrant la fenêtre : sur leur rue, leur quartier, mais aussi plus largement sur le monde. Il revêt une double dimension artistique (poèmes, photographies, tableaux, etc.) et citoyenne (penser au monde de demain - celui d'après l'épidémie- pour essayer de mieux l'habiter ensemble). D'où les choix opérés : beaucoup de travail d'écriture libre, pour travailler la maîtrise de la langue (lexique, grammaire, conjugaison, etc.) car nous sommes là au coeur du projet d'établissement de ce collège.
Marjorie Lejeune combine la feuille de route (PDF ouvert) avec un support audio enregistré par l'enseignante. Ce dernier permet de guider les élèves : dans la lecture puis la compréhension des consignes, dans l'analyse des documents et tout au long des tâches attendues. Il s'agit là d'un mode de différenciation : les élèves utilisent ou non ce support audio, en fonction de leurs besoins. Vous trouverez un exemple pour une classe de 6ème, mais les outils sont transposables dans tous les niveaux d'enseignement.
Mme Nougué, professeure au collège Les Matagots de La Ciotat, fait travailler ses classes par feuilles de route (ou plan de travail). Elle propose également, en ces temps de confinement, la création de PDF ouverts (modifiables) pour que les élèves puissent travailler directement sur le support et le renvoyer à l'enseignante. Vous trouverez un exemple de feuille de route sur le chapitre "Rome, du mythe à l'histoire" pour des élèves de 6ème et une autre proposition de feuille de route (ou plan de travail) par Marjorie Lejeune, professeure au collège Miramaris de Miramas, pour permettre aux élèves de 6ème de travailler en géographie sur "le monde habité".
Elle s'inspire d'un travail mené par Alexandre Balet, professeur à l'école franco-américaine du Puget Sound. Cette pratique très ouverte contribue largement à cultiver l'autonomie et l'esprit d'initiative des élèves. Elle vient à la fois alimenter et développer leur curiosité pour les choses du monde. Elle prend appui sur leur créativité, leur inventivité. Enfin, elle les responsabilise dans leurs choix et l'organisation de leur travail. Autant de compétences centrales dans nos disciplines.
Les sites ressources utiles pour professeurs et élèves Pour aider à imaginer le travail à distance
Un article présente des regards de géographes sur cette pandémie :
Emmanuel Vigneron (spécialiste de la géographie de la santé) : les épidémies en Europe, temps longs, temps courts Hervé Théry (spécialiste du Brésil) : les cartes de l'épidémie de Cid-19 au Brésilo révèlent les inégalités Michel Foucher (spécialiste des frontières et de géopolitique) : la réaffirmation des frontières en Europe et dans le monde Laurent Carroué (spécialiste de la géographie de la mondialisation) : mondialisation et démondialisation au prisme de la pandémie de Convid-19 ; le grand retour de l'espace, des territoires et du fait politique
Sur France.tv, une série de 30 portraits de femmes qui ont osé faire voler en éclats les préjugés et changé le monde à leur manière. Chaque épisode dure 4 minutes.
Série Baam ! De l'art dans les épinards Sur France.tv, une série d'épisodes de 6mn chacun. La volonté est d'exposer les enfants à l'art, de faire venir à eux les oeuvres des plus grands musées afin de développer leur créativité, leur sensibilité et leur regard critique.
Kadecol vous propose chaque mois trois émissions autour de l'éducation. Des reportages et des magazines radiophoniques sur des thèmes variés : recherche en éducation, actions de terrain, regards d'experts, actualités de l'Institut français de l'Éducation, sujets nationaux et internationaux, etc. Un catalogue de toutes les émissions est accessible en suivant le lien. S'il fallait en signaler deux... "Ca manque pas d'R" : échanges entre chercheurs sur un sujet : - Comment mettre l'évaluation au service des apprentissages (Mai 2019) - La motivation des élèves, quels enjeux pour l'éducation ? (juin 2019)
Ce sont plus de 50 000 heures de vidéos et de créations qui sont accessibles en ligne gratuitement et peuvent utilement être utilisées avec les élèves sur les thèmes du programme.
Educ'ARTE, plateforme éducative d'ARTE : cette offre, jusqu'alors soumise à abonnement, devient gratuite et accessible à tous les enseignants (modalités d'accès : voir lettre de l'inspection) dans le cadre de la continuité pédagogique. Le catalogue très riche offre des vidéos et des outils interactifs ; les ressources sont classées par matière et par niveau. Les vidéos peuvent être visonnées en français, en anglais ou en allemand.
Opération "Nation apprenante" : le ministère de l'Education nationale et plusieurs médias audiovisuels (France 4, France Culture, France Musique, Enseigner.tv5monde, etc.) et de presse écrite se mobilisent pour proposer des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires. Retrouvez sur EDUSCOL un article qui détaille cette offre très riche.
Parce qu'il faut aussi savoir décompresser pour durer
Et si nous nous racontions des histoires de vent ? Deux ouvrages à lire pour se laisser embarquer ! Bonnes vacances Isabelle Méjean
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