Ce nouveau service en ligne, complémentaire au logiciel BCDI, propose à la fois un nouveau moteur de recherche et un éditeur de contenus pour saisir des informations sur l’activité du CDI. Cette version de démonstration permet de découvrir un exemple de portail e-sidoc d’établissement, côté utilisateurs (élèves, enseignants ou internautes…).
Le portail e-sidoc, dont le CMS est articulé à la base documentaire du CDI, s’alimente à partir des notices de la base documentaire du CDI (affichage de coups de cœur par exemple, nouveautés).
il s’alimente automatiquement du fait du bulletinage des nouveaux périodiques,
il propose des rubriques pré-structurées, des espaces thématiques ou adaptés à des publics (ex. espace équipe éducative), des rubriques qui permettent d’acquérir et de mettre en œuvre des compétences documentaires (par exemple la rubrique « chercher » permet d’effectuer : une recherche dans la base du CDI, sur plusieurs sources auxquelles le CDI est abonné ou souhaite donner l’accès, une sitothèque organisée d’usuels, d’outils de recherche…
L’nterface de recherche est épurée pour se concentrer sur la lecture des résultats, la ventilation par facettes permet de ne plus distinguer une recherche thématique d’une recherche par critères…
Possibilité d’enrichissement automatique au 1er niveau d’affichage des notices avec les imagettes des pages décrites dans les notices MémoDocnet, des imagettes des couvertures pour certains titres de périodiques, des imagettes de couverture d’Electre, le sommaire, la 4ème de couverture…