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Les B2i école, collège, lycée et adulte

Publié le 20 oct. 2012 Modifié le : 10 nov. 2015

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Le  samedi 20 octobre 2012

B2i : Politique académique 2011-2014

Stratégie de développement du B2i en lycée et d’intégration du B2i école et collège dans le Livret Personnel de Compétences

  • Dans le projet académique 2011-2014

    - La route haute vers la réussite scolaire-

    vous trouverez dans l’ambition 1 (Faire acquérir par les élèves les connaissances et les compétences attendues) ce chapitre :

    Développer l’usage du numérique

    A l’école, au collège et au lycée, les programmes et instructions officielles mentionnent tous l’utilisation du numérique intégré aux apprentissages quotidiens. Les collectivités territoriales font un effort spécifique pour offrir aux écoliers, aux collégiens et aux lycéens un équipement de plus en plus performant et bien adapté aux besoins de la classe. Dans l’académie, 144 écoles rurales ont été équipées dans le cadre du plan de relance.

    Le numérique est un outil à la disposition des élèves pour l’acquisition des connaissances et des compétences : très attractif pour eux, il facilite le travail de recherche, la pratique de l’oral en langues vivantes… Ses usages dans le cadre des apprentissages, en plein développement, seront attentivement suivis.

    Il constitue également une des compétences du socle commun que doit maîtriser un élève à l’issue de l’enseignement obligatoire. Le brevet informatique et Internet (B2i), mis en place dans toutes les écoles, collèges et lycées de l’académie, valide l’acquisition de cette compétence.

    Cela suppose que les enseignants de toutes les disciplines et spécialités prennent en charge la validation d’items à l’occasion d’activités de classe mettant en oeuvre l’outil informatique. Les outils numériques mis à la disposition des enseignants (tableau numérique interactif – TNI –, classe numérique, visioconférence, Internet…) modifient profondément les rapports aux savoirs et la manière d’enseigner. Ces outils peuvent notamment contribuer à la personnalisation des activités proposées aux élèves, en classe mais aussi en dehors de la classe. Il est donc important d’accompagner ce changement en impulsant des usages productifs du numérique dans les apprentissages, tout en encourageant la recherche d’une meilleure efficience pédagogique.