Connectez-vous

Accueil

Les B2i école, collège, lycée et adulte

Publié le 23 oct. 2012 Modifié le : 14 janv. 2016

Écrire à l'auteur

Le  mardi 23 octobre 2012

L’essentiel en 10 points

-

  • 1 : Les B2i sont des attestations de savoirs et savoirs-faire développés par les élèves tout au long de leur cursus lors d’activités intégrant les TIC dans le cadre de l’enseignement scolaire. Les B2i sont déclinés en 3 niveaux (école - collège - lycée)

    2 : Le B2i-collège constitue la 4ème compétence du socle commun de connaissances et de compétences "maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication". Il ne constitue donc pas un but à atteindre, mais une étape à franchir.

    3 : Pour l'école et le collège, les B2i sont organisés en 5 domaines :

    • S’approprier un environnement informatique de travail.
    • Adopter une attitude responsable.
    • Créer, produire, exploiter des données.
    • S’informer, se documenter.
    • Communiquer, échanger.

     

    Pour le lycée, le B2i est organisé lui en 4 domaines

    • Etre responsable à l'ère du numérique ; travailler dans un environnement numérique évolué
    • Organiser la recherche d'informations à l'ére du numérique
    • Produire, traiter, explorer et diffuser des documents numériques
    • Communiquer, travailler en réseau et collaborer

     

    4 : L’attestation est délivrée par le directeur de l’école sur proposition du conseil de cycle ou par le chef d’établissement sur proposition de l’équipe pédagogique ou du conseil de classe.

    5 : Dans la version 2011 des référentiels B2i, la validation d'items s'oriente vers une approche plus citoyenne et plus responsable.

    6 : Pour délivrer une attestation, il faut que l’élève obtienne au moins 50% des aptitudes dans chaque domaine et au moins 80% des aptitudes

    7 : L’attestation B2i (collège ou lycée) ne peut être délivrée que si au moins 2 disciplines participent à cette validation au sein de l’établissement.

    8 : L’obtention du B2i-école ne constitue pas un préalable à l’obtention du B2i-collège. De même, l’obtention du B2i-collège ne constitue pas un préalable à l’obtention du B2i-lycée.

    9 : Les validations des items ou des aptitudes se font par les enseignants.

    10 : la validation ne s’effectue pas en fin de cycle mais tout au long des cycles de l’école primaire pour le niveau B2i-école, au cours des quatre années du collège pour le B2i-collège et au cours des trois années du lycée pour le B2i-lycée.