Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Informations des IA-IPR Formations aux nouveaux programmes Ressources par cycle ou par niveau Ressources par pratiques pédagogiques Usages du Numérique Examens Culture et concours scientifiques Éducation aux médias et à l'Information (EMI) Parcours Avenir, filières, métiers scientifiques Équipement & Sécurité Formation et outillage professionnel Contribuer au site

cartouche Labo Sciences

 

Evénements

October 1 2022
Su Mo Tu We Th Fr Sa
  1  
  2 3 4 5 6 7 8  
  9 10 11 12 13 14 15  
  16 17 18 19 20 21 22  
  23 24 25 26 27 28 29  
  30 31  
Détail du mois de October 1 2022

Bienvenue

Paf22-23

Plan académique de formation 2022-2023 

-

 

Le plan de formation 2022-2023 est publié, les inscriptions individuelles sont ouvertes jusqu’au 28 septembre 2022.

 

Pour s'inscrire, rendez-vous sur GAIA dans le portail ARENA. Noter en amont le numéro du dispositif et du module lors de la consultation du plan.

 

Vous y trouverez les formations portées par notre discipline :
https://appli.ac-aix-marseille.fr/dafip/paf/recherche.php?page=1&formationChoice=&searchbar=sdsp&operator=or (3 pages)
notamment :

 

Incertitudes de mesures dans le cadre de la réforme du lycée
PUBLIC CIBLE : Enseignant de physique-chimie, préférentiellement exerçant en lycée
Références GAIA : d.22A0020662 m.58243

Le travail de groupe en physique-chimie
Références GAIA : d.22A0020662 m.58244

Qu'est-ce que faire des sciences ?
Références GAIA : d.22A0020662 m.58245

Les sciences cognitives en physique-chimie
Références GAIA : d.22A0020662 m.58246

Construire des activités riches
Références GAIA : d.22A0020663 m.58247

Construire et conduire des tâches complexes
Références GAIA : d.22A0020663 m.58248

Motiver les élèves en physique-chimie et différencier les apprentissages
Références GAIA : d.22A0020663 m.58249

L'évaluation au service des apprentissages
Références GAIA : d.22A0020663 m.58250

Histoire des sciences
Références GAIA : d.22A0020663 m.58251

Construire et exploiter des documents composites
Références GAIA : d.22A0020663 m.58252

Programmer en python en physique-chimie
PUBLIC CIBLE : Enseignants de physique-chimie exerçant en lycée.
Références GAIA : d.22A0020666 m.58261

Initiation aux microcontrôleurs pour l'enseignement de la physique-chimie
PUBLIC CIBLE : Enseignants de physique-chimie exerçant en lycée.
Références GAIA : d.22A0020666 m.58262

 

Parcours m@gistère en autoformation en physique-chimie

 

Faire entrer les élèves dans la communauté langagière scientifique
PUBLIC CIBLE : Enseignant de physique-chimie exerçant au collège
Références GAIA : d.22A0020667 m.58263

S'initier au concept de classe inversée
PUBLIC CIBLE : Enseignant de physique-chimie exerçant au collège
Références GAIA : d.22A0020667 m.58264

La coopération entre élèves de l'école au collège
PUBLIC CIBLE : Enseignants de physique-chimie exerçant au collège
Références GAIA : d.22A0020667 m.58265

 

Mais également des formations transversales :

 

En sciences et technologie :
https://appli.ac-aix-marseille.fr/dafip/paf/recherche.php?page=1&formationChoice=1&searchbar=spxx&operator=or

 

L'enseignement scientifique au lycée - Éduquer à l'esprit critique en enseignement scientifique
Références GAIA : d.22A0020749 m.58425

L'enseignement scientifique au lycée - Renforcement disciplinaire en enseignement scientifique
Références GAIA : d.22A0020749 m.58426

Renforcement culturel, disciplinaire en sciences - Parcours magistère sur le changement climatique
Références GAIA : d.22A0020750 m.58427

Certification dnl en sciences et technologie - Échanges de pratiques autour de la dnl en sciences et technologies
PUBLIC CIBLE : Enseignants de physique-chimie, svt, technologie, de maths, et possédant la certification, exerçant ou non en dnl.
Références GAIA : d.22A0020751 m.58428

 

Concernant les usages pédagogiques du numérique en classe, par exemple :  
https://appli.ac-aix-marseille.fr/dafip/paf/recherche.php?page=1&formationChoice=1&searchbar=ntus&operator=or

 

 

Chamilo niv 1 - parcours et évaluation
Références GAIA : d.22A0020271 m.57469

Chamilo niv 2 - différentiation collaboration
Références GAIA : d.22A0020271 m.57470

Apprendre dans et hors la classe : classes inversées, hybridation
Références GAIA : d.22A0020271 m.57475

Réalité virtuelle avec les élèves
Références GAIA : d.22A0020271 m.57476

Jeux numériques - niveau 1
Références GAIA : d.22A0020271 m.57477

Jeux numériques - niveau 2
Références GAIA : d.22A0020271 m.57478

Le numérique dans le quotidien de la classe
Références GAIA : d.22A0020271 m.57479

Intelligence artificielle
TRéférences GAIA : d.22A0020271 m.57480

Cogniclasses : candidature individuelle
Références GAIA : d.22A0020273 m.57482

Le numérique au service d'un projet d'éducation artistique et culturel
Références GAIA : d.22A0020277 m.57488

Conception et usages de capsules vidéos pour la classe
Références GAIA : d.22A0020282 m.57499

Tne 13 - conception et usages de capsules vidéos pour la classe
Références GAIA : d.22A0020321 m.57588

Tne 13 - construire des scénarii pédagogiques autour de capsules audiovisuelles
Références GAIA : d.22A0020321 m.57589

Tne 13 -le podcast audio, un outil pluridisciplinaire au service de la créativité pédagogique
Références GAIA : d.22A0020321 m.57590

 

Dans le cadre de la culture scientifique, technologique et de l’innovation (CSTI) :
https://appli.ac-aix-marseille.fr/dafip/paf/recherche.php?page=1&formationChoice=1&searchbar=wtcs&operator=or

 

Développement de l'astronomie dans la culture scientifique.
Références GAIA : d.22A0020864 m.58651

Parcours sur l'énergie, un enjeu du XXIe.
Références GAIA : d.22A0020864 m.58652

Volet en autoformation - Parcours magistère sur la découverte de la radioactivité
Références GAIA : d.22A0020915 m.58757

 

Dans le cadre de l’accompagnement des réformes 
https://appli.ac-aix-marseille.fr/dafip/paf/recherche.php?page=1&formationChoice=1&searchbar=qtap&operator=or :

 

Accompagner les équipes en sciences physiques et chimie
Préparer les élèves au grand oral

Références GAIA : d.22A0020943 m.58873

Devoirs faits : formations individuelles
Références GAIA : d.22A0020948 m.58879

 

Dans le cadre des « éducations à… »
https://appli.ac-aix-marseille.fr/dafip/paf/recherche.php?page=1&formationChoice=1&searchbar=vtse&operator=or :

 

Se former aux objectifs du développement durable
Références GAIA : d.22A0020857 m.58638 

Éduquer à la mer, milieu marin
Références GAIA : d.22A0020859 m.58643

 

Pour retrouver un module spécifique, taper un mot-clé de son titre ou son numéro dans le moteur de recherche.

 

Dans le cadre de l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers :  https://appli.ac-aix-marseille.fr/dafip/paf/recherche.php?page=1&formationChoice=1&searchbar=ebep&operator=or

 

Dans le cadre de l’orientation et de l’ouverture de l’école : 
https://appli.ac-aix-marseille.fr/dafip/paf/recherche.php?page=1&formationChoice=1&searchbar=orientation&operator=or

 

 

 

L’équipe des IA-IPR de physique-chimie vous souhaite de bonnes vacances.

Articles à la une

Les nouveautés