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Épidémie de Covid19 - Lettre n°5 des IA-IPR de Physique-Chimie 

 

Mesdames et Messieurs les professeur·e·s

 

Nous espérons que ce courrier vous trouve en bonne forme.

 

Depuis le 11 mai, la reprise post-confinement a été amorcée. Des élèves de sixième et de cinquième ont repris les cours au collège en présentiel pendant que d’autres poursuivent un enseignement à distance.

 

Pendant toute cette période, nous vous avons proposé des pistes pédagogiques pour permettre aux élèves de poursuivre la construction de leurs compétences. Pour continuer à vous accompagner, nous vous informons de nouvelles ressources disponibles sur le site de physique-chimie de l’académie d’Aix-Marseille :

 

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/physique-chimie

 

Une réflexion a été engagée sur les aménagements des programmes pour tenir compte de ce qui s’est passé cette année et aider les professeurs à identifier les capacités clés qu’ils peuvent choisir de travailler durant la période de reprise. Ces ressources sont disponibles dans le dossier « éléments de pédagogie » :

 

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10782144/fr/elements-de-pedagogie

 

Pour le collège :

 

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10789601/fr/modalites-dadaptation-des-programmes-du-college-lors-de-la-reprise-post-confinement

 

Pour le lycée général et technologique :

 

www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10789594/fr/propositions-dadaptation-des-programmes-en-lycee

 

La période de confinement que nous vivons révèle une grande disparité des situations individuelles vis-à-vis de la continuité pédagogique et, par conséquent, un accroissement de l’hétérogénéité scolaire. Il est essentiel de redonner aux élèves les plus fragiles la confiance et l’envie malgré les difficultés qui se sont accumulées mais aussi de permettre aux élèves plus performants de continuer à développer leurs compétences et de progresser. Dans ces conditions, la différenciation pédagogique est un défi majeur à relever. Un état des lieux théorique ainsi que des pistes concrètes pour différencier sont proposés à l’adresse :

 

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10787661/fr/mettre-en-oeuvre-une-pedagogie-differenciee

 

De même, pour poursuivre le développement de compétences métacognitives, deux articles présentent des outils pour mémoriser, adaptés à différents profils d’élèves :

 

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10783118/fr/travailler-la-memorisation-1

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10789710/fr/travailler-la-memorisation-2

 

Lors de la reprise en présentiel et du fait des contraintes sanitaires, il est préférable d’aborder les aspects expérimentaux, essentiels en physique-chimie, par le biais d’expériences de cours conduites par le professeur, d’activités s’appuyant sur des vidéos ou des simulations (avec toutes les précautions inhérentes à l’usage des simulations) ou encore par l’exploitation de données expérimentales authentiques. Un article propose de croiser la physique-chimie et le français en vue de faire travailler les élèves autour des principaux types de textes abordés depuis le cycle 3 et de leur permettre de travailler plus particulièrement les phases d’observation et d’interprétation d’expériences :

 

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10787476/fr/croiser-la-physique-chimie-et-le-francais

 

Ce travail est également réalisable en distanciel. Cet article fait écho à un autre sur la modélisation :

 

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10787487/fr/expliciter-les-allers-retours-entre-le-monde-des-objets-et-des-evenements-et-le-monde-des-theories-et-des-modeles-pour-aider-les-eleves-a-comprendre-le-fonctionnement-de-la-physique-chimie

 

L’activité de modélisation est centrale dans les programmes de physique-chimie et l’un des objectifs est de construire une véritable articulation entre les mathématiques et la physique, afin que les élèves puissent mieux s’emparer des concepts travaillés. Ainsi, un article propose de porter plus particulièrement le regard sur la notion de vitesse au collège et au lycée, sa modélisation par un vecteur à partir de la classe de seconde puis la construction de vecteurs variation de vitesse et accélération, en spécialité de première et terminale :

 

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10789754/fr/la-notion-de-vitesse-dans-les-nouveaux-programmes-de-physique-chimie-lien-avec-les-mathematiques

 

Les IA-IPR de toutes les disciplines proposent une réflexion sur l’évaluation ; ce document a pour vocation de mettre à la disposition des professeurs des propositions pour les accompagner dans l’acte d’évaluer dans cette période de crise sanitaire et au-delà :

 

www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10789753/fr/l-evaluation-en-question

 

Enfin, nous vous informons que la banque nationale des sujets d’E3C étant désormais publique, les élèves de première peuvent en prendre connaissance et avec votre aide en réaliser certains pour réviser et se préparer à l’année prochaine. Ils sont accessibles sur le site « quand je passe le bac » :

 

http://quandjepasselebac.education.fr/revisions-la-banque-nationale-de-sujets/

 

Lorsque les décrets modificatifs relatifs aux examens paraitront, nous vous en informerons.

 

Nous vous souhaitons un bon week-end.

 

L’équipe des IA-IPR de Physique-Chimie

 

 

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