Les IA-IPR de SVT de l'académie de Toulouse proposent une compilation de ressources pour actualiser ses connaissances et développer l'esprit critique concernant le thème de la vaccination en lien avec le SARS-CoV2
La réalisation de capsules vidéo par les élèves est l’occasion de développer les compétences relatives à l’oral. Cette activité est interdisciplinaire avec une collègue d’anglais
Faire (re)découvrir les besoins des végétaux aux élèves par l'intermédiaire de l'observation d'échanges avec une Intelligence artificielle menés par l'enseignant, et les sensibiliser aux capacités et limites d'une IA.
La captation vidéo du bilan d’une activité réalisé par un élève lui permet de faire sa propre autocritique, de discuter et de s’approprier les compétences orales mises en jeu (maîtrise de sa voix, maîtrise de son corps, maîtrise de la langue française)
En première spécialité SVT la construction des caractéristiques des dorsales lentes et rapides est proposées sous la forme d’un jeu-sérieux « Dorsale memory » mettant en œuvre les compétences de la communication orale au sein du groupe d’élèves au service du raisonnement et de l’argumentation
En première spécialité SVT, un travail de groupe relatif à la prévention, la transmission et les traitements de la drépanocytose permet la mise en œuvre des compétences orales avec utilisation de mon oral.net