transposition didactique, appropriation du savoir à enseigner, construction de la trame conceptuelle à l’origine du récit didactique et présentation d'un exemple en cycle4
Les IA-IPR de SVT de l'académie de Toulouse proposent une compilation de ressources pour actualiser ses connaissances et développer l'esprit critique concernant le thème de la vaccination en lien avec le SARS-CoV2
L’ activité proposée (terminale spécialité) vise à argumenter la validité d’un modèle de régulation (stress), présenté sous forme de schémas simplifiés. Elle s’appuie sur l’exploitation du logiciel « stress » qui permet de simuler des observations cliniques et/ ou des résultats d’expériences de stimulation, sections, lésions (…etc) qui ne peuvent pas être réalisées en classe.
Les élèves sont amenés à faire évoluer leurs représentations initiales du plancton au cours de plusieurs séances. Les supports proposés sont multiples : Bd numérique, préparation microscopique du plancton ainsi que les données des robots flotteurs océaniques du programme Adopt a float. Ces séances permettent d’aborder plusieurs compétences et connaissances du programme de cycle 3 et de travailler l'oral.