Sciences de l’ingénieur (SI)

Publié le 22 mai 2011 Modifié le : 14 avr. 2023

Le  dimanche 22 mai 2011

L’enseignement d’exploration Sciences de l’ingénieur

Descrition de l'option SI

• logo SI

log rub si bonLa brocure de l'ONISEP destinée aux élèves de 3eme, définie l'option ainsi:

"À travers la question du développement durable, on analyse comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux. On part également à la découverte des objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l'ingénieur."

Pour en dire un peu plus:

Parce que les technologies contribuent à répondre aux besoins humains, l’enseignement d’exploration des sciences de l’ingénieur fait découvrir les relations entre la société et les technologies.

Dans les domaines des produits manufacturés ou de l’habitat, l’élève aborde l’analyse de systèmes, l’exploitation de modèles et l’initiation aux démarches de conception.

Avec des activités comme exploiter des simulations numériques pour prévoir les comportements ;signal

concevoir ou optimiser une solution dans le respect des contraintes de développement durable.

Ces activités permettent d’identifier les perspectives d’études supérieures à l’université et en écoles d’ingénieurs, et au-delà, de découvrir les domaines professionnels vers lesquels elles s’ouvrent.

Dans cette option on test, on observe et on manipule un produit avec la curiosité suscitée associée : Comment ça marche?

Il est conçu dans la continuité des programmes du collège, et s’appuie sur les compétences et les connaissances du socle commun.

Liens vers des renseignements sur la spécialité SI pour la classe de première et de terminale, cliquez ici