Connectez-vous

Accueil

Dossiers pédagogiques

Publié le May 26, 2011 Modifié le : Dec 6, 2019

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, May 26, 2011

Historique des Chorégies d'Orange

Les Chorégies d’Orange sont le festival le plus ancien en France et le premier à avoir réhabilité les grands spectacles en plein air. Le cadre exceptionnel du Théâtre Antique, désormais classé « Merveille du Monde » par l’UNESCO, participe du grandiose, du sublime associé à cet événement annuel. Les spectateurs du monde entier qui le fréquentent en ont fait un des Festivals internationaux les plus réputés.

  • Le terme « Chorégie » vient du grec ; il est associé à la fonction de « chorège ». Dans l’Antiquité, à Athènes le chorège est un citoyen qui entretient financièrement un choeur de danse pour les concours musicaux ou dramatiques. « Chorège » est aussi celui qui excelle dans la direction d’acteur. C’est enfin celui qui préside une cérémonie, un spectacle.
    On voit que ce terme porte en lui l’idée du spectacle complet associant chant, théâtre et danse, ainsi que la notion de sacré qui l’accompagne.

    Cet art profondément ancré à l’histoire de notre civilisation et de notre sensibilité occidentale, trouve encore du sens de nos jours dans le spectacle d’opéra. Les problématiques contemporaines de notre société actuelle s’expriment directement à travers les divers champs artistiques sollicités par les oeuvres : la mise en scène, la musique, voix et orchestre, les costumes, les décors, les lumières. Chaque domaine s’associe pour converger vers le même but et offrir à un public très hétérogène, une émotion de la plus haute qualité.

    Pour plus d'informations, télécharger le document