Bloc de connexion / déconnexionConnectez-vous |
BienvenueInformations urgentes, ressources d'accompagnement et liens utilesLECTURE, ÉCRITURE ET ORAL EN 6ÈME ET EN 5ÈME: PISTES DE REMÉDIATION AUX DIFFICULTÉS RENCONTRÉES PAR LES ÉLÈVES
Pistes de remédiation (lecture, écriture et oral) et propositions de séquences par Mesdames Gwennaëlle AYRAULT et Carole MERLE, chargées de mission pour l'inspection.Ce webinaire présente des outils pour remédier aux grandes difficultés que les élèves peuvent rencontrer en lecture (fluence, compréhension) et en écriture (graphie, copie, rédaction). L’oral (écoute, compréhension, expression) sera aussi abordé. Comment maintenir l’exigence tout en adaptant les démarches ? Comment éduquer à l’autonomie ? Comment évaluer ? -> Quelques pistes illustrées par des exemples de séances. La vidéoconférence(à venir) Le diaporama(à venir) Le test de positionnement à mi-parcours ou en fin d’année pour mesurer les progrès des élèves en compréhension de l’écrit et identifier plus précisément les difficultés des élèves en lecture.- Le test - La fiche professeur - Les documents de restitution élèves Par Madame Gwennaëlle Ayrault professeure agrégée de Lettres classiques au collège Germaine Tillion et chargée de mission pour l’inspection Les séquences présentéesEnseigner explicitement la compréhension en classe de 5ème- Une séance sur Yvain et le chevalier au Lion (diaporama du cours et fiche-élève)par Madame Gwennaëlle Ayrault professeure agrégée de Lettres classiques et chargée de mission pour l’inspection - Une séance sur Lancelot ou le chevalier à la charrette (diaporama du cours et fiche-élève)par Madame Gwennaëlle Ayrault professeure agrégée de Lettres classiques et chargée de mission pour l’inspection « L’odyssée de l’écriture » ou comment faire évoluer la posture de l’élève face à l’écrit pour former un scripteur autonome et impliqué- Proposition pédagogique: "L'odyssée de l'écriture"Par madame Carole Merle, professeure de lettres modernes au collège Henri Wallon, formatrice éducation prioritaire et chargée de mission pour l’inspection. Explorer l’oral à travers la création poétique : écouter et faire entendre la musique du poème en 6ème- proposition pédagogique: "explorer l'oral à travers la poésie"Par madame Carole Merle, professeure de lettres modernes formatrice éducation prioritaire et chargée de mission pour l’inspection. Exploitation des évaluations nationales 24-25 :documents à l'attention des enseignants• Les visioconférences du 4 octobre 24Elles expliquent comment s’appuyer sur les résultats à l’issue de la passation des tests pour prendre en compte les besoins des élèves en classe en français et en mathématiques. Elles s’intéressent tout d’abord à l’exploitation des résultats selon les différents domaines (fluence, grammaire, orthographe, lexique, compréhension de l’écrit, de l’oral, ...) puis à l’exploitation des tests spécifiques qui donnent accès aux réponses des élèves. → Collège→ Lycée• Les fichiers tableau de bordCes fichiers, une fois renseignés par le chef d’établissement, permettent une lecture plus rapide des résultats, par établissement, par classe, par regroupement de classes ou par élève. → Collège→ Lycée• La notice• Les documents d’aide à l’exploitationCes documents synthétisent : 1°) les éléments qui permettent de définir les groupes de maîtrise des élèves : « à besoin », « fragile », « satisfaisant » pour chaque grand domaine évalué (compréhension de l’écrit, de l’oral, lexique, grammaire…) 2°) Les résultats nationaux par domaine pour se référer à quelques points de repère dans l’analyse des résultats de vos élèves. → Evaluations nationales_ gpes maitrise→ Evaluations nationales_resultats nationaux_domaines• Les fichiers tests spécifiqueVersion Excel : Microsoft Office Professionnel 2019Tableur de traitement des données des résultats aux tests spécifiquesPour utiliser le tableur destiner à fournir une aide à l’exploitation des résultats aux tests spécifiques, télécharger et décompresser l’un des dossiers ci-dessous (selon le niveau de classe concerné), ouvrir le fichier excel placé à la racine de ce dossier, et suivre les instructions contenues dans l’onglet « Informations » :→ 6ème → 4ème → 2nde → 2nde Pro Enseigner les lettres en groupes de besoinsà la rentrée 2024 en collègeLe lien vers la page ressources ÉDUSCOL : proposition de progressions harmonisées, de séquences et de séances.https://eduscol.education.fr/4014/les-groupes-en-francais-et-en-mathematiques-en-6e-et-en-5e Le webinaire du 31 MAI- Le support de présentation complet du webinaire du 31 Mai Première partie : Rappels institutionnels- Le lien vers l'enregistrement (webinaire) Deuxième partie : Progressions harmonisées
Troisième partie : La langue - Le lien vers l'enregistrement Quatrième partie : L’évaluation- Le lien vers l'enregistrement Perspectives littéraires #3décembre 2023sous la direction de F. Gherman, IA-IPR de LettresHélène Dorion, Mes forêts en première
Pour télécharger la ressource au format pdf : cliquer ici
Pour découvrir les travaux des élèves (classes 1°2 et 1°4 du lycée Duby) à partir de Mes forêts, merci de cliquer sur le lien auquel renvoie le QR code ci-dessous:
Perspectives littéraires #2janvier 2023sous la direction de F. Gherman, IA-IPR de LettresLe carnet de lecturedémarche, propositions de mise en oeuvre au collège et au lycée et réalisations d'élèves, suivi d'une séquence sur le conte et d'une lecture de l'incipit de La Peau de chagrin
Pour télécharger la ressource au format pdf cliquer ici
Une ressources pour la spécialité HLPEtudier une œuvre intégrale en Première Spécialité HLPCinna ou la parole travestieMécène présente les Arts à Auguste, de Giovanni Battista Tiepolo (1696–1770) - Musée de l'Ermitage à St Pétersbourg
Quatre extraits de la pièce avec quatre questions d'interprétation
Groupement de textes avec pistes de correction : Il faut que la parole brûle
Groupement de textes avec pistes de correction : Pour un art de la parole politique
Ressources d'accompagnement pour l'étude de l'oeuvre intégrale au lycéeFaire lire et étudier une œuvre intégrale : démarches et exemples.
Carnet et cercle de lecture
Le parcours associé
L'étude transversale
L'explication linéaireExemple d'explication linéaire : extrait de La Boétie, Discours de la servitude volontaire
Le cours d'histoire littéraireExemple de mise en œuvre d'un cours d'histoire littéraire avec la classe
Prolongements : groupement de textes complémentaires et prolongement artistique et culturelProposition de corpus : groupement de textes complémentaires Exemple d'exploitation du groupement de textes complémentaires Exemple de mise en œuvre du parcours artistique et culturel
Exercices écrits et oraux : épreuves anticipées de français (EAF)
Dès la classe de seconde, le professeur travaille avec les élèves à une première approche des exercices écrits et oraux des épreuves anticipées de français.
La dissertationExemple : Racine, Britannicus - Parcours : Tragique et tragédie à l'âge classique Exemple : Voltaire, Candide - Parcours : Les Lumières et l'idée de progrès
L'explication linéaireExemple : Lamartine, "L'isolement", Méditations poétiques - Parcours : le premier romantisme Les attendus d'une prestation d'élève aux EAF en explication de texte
La question de grammaire et l'étude de la langueDifférents exemples de travaux sur la langue
La contraction de texteExemple : Claude Lévi-Strauss, Race et Histoire - Parcours : l'Autre et l'Ailleurs
L'essaiExemple : Diderot, Supplément au Voyage de Bougainville - Parcours : l'Autre et l'Ailleurs
Sites dédiés
Enseignement des Langues et Cultures de l'Antiquité - Les ressources présentées lors du séminaire académique à l'attention des professeurs engagés dans l'Enseignement Conjoint (ECLA), ainsi que toutes les ressources pour l'enseignement des langues de l'Antiquité sont publiées sur le site académique des LCA :
Enseignement du Théâtre - Les ressources pour l'enseignement du théâtre (spécialité, option, projets en collège et au lycée) sont publiées sur le site académique de Théâtre :
Eduscol
|
Articles à la une
Les nouveautés
|