Connectez-vous

Accueil

Inspection Collège Lycée Spécialité HLP BTS FLE & FLS Champs didactiques Numérique éducatif Actualités & vie des classes

Evénements

March 1 2023
Su Mo Tu We Th Fr Sa
  1 2 3 4  
  5 6 7 8 9 10 11  
  12 13 14 15 16 17 18  
  19 20 21 22 23 24 25  
  26 27 28 29 30 31  
Détail du mois de March 1 2023
Monday March 20 2023
épreuves de spé en terminale

Bienvenue

Ressources d'accompagnement & liens utiles 

Perspectives littéraires #2, janvier 2023, sous la direction de F. Gherman, IA-IPR de Lettres
Le carnet de lecturedémarche,  propositions de mise en oeuvre au collège et au lycée et réalisations d'élèves,
suivi d'une séquence sur le conte et d'une lecture de l'incipit de La Peau de chagrin 

 

 
Pour télécharger la ressource au format pdf cliquer ici
 

Une ressource pour la spécialité HLP nouvellement créée

Etudier une œuvre intégrale en Première Spécialité HLP

Cinna ou la parole travestie

Auguste

Mécène présente les Arts à Auguste, de Giovanni Battista Tiepolo (1696–1770) - Musée de l'Ermitage à St Pétersbourg

 

Présentation

 

Quatre extraits de la pièce avec quatre questions d'interprétation

 

Groupement de textes avec pistes de correction : Il faut que la parole brûle

 

Groupement de textes avec pistes de correction : Pour un art de la parole politique

 

Accompagnement de la lecture

 

Evaluation (acte III, scène 4) : une question d'interprétation et une question de réflexion avec des pistes de corrigés

 

 


Ressources d'accompagnement pour l'étude de l'œuvre intégrale au lycée

 

Faire lire et étudier une œuvre intégrale : démarches et exemples.

Présentation des ressources

 

Carnet et cercle de lecture

Présentation de la démarche

Exemple de corpus

Exemple de mise en œuvre

 

Le parcours associé

Présentation de la démarche

Exemple de corpus

 

L'étude transversale

Présentation de la démarche

 

L'explication linéaire

Présentation de la démarche

Exemple d'explication linéaire : extrait de La Boétie, Discours de la servitude volontaire

 

Le cours d'histoire littéraire

Exemple de mise en œuvre d'un cours d'histoire littéraire avec la classe

 

Prolongements : groupement de textes complémentaires et prolongement artistique et culturel

Présentation

Proposition de corpus : groupement de textes complémentaires

Exemple d'exploitation du groupement de textes complémentaires

Exemple de mise en œuvre du parcours artistique et culturel

 


Exercices écrits et oraux : épreuves anticipées de français (EAF)

 

Dès la classe de seconde, le professeur travaille avec les élèves à une première approche des exercices écrits et oraux des épreuves anticipées de français.

 

La dissertation

Présentation de l'exercice

Exemple : Racine, Britannicus - Parcours : Tragique et tragédie à l'âge classique

Exemple : Voltaire, Candide - Parcours : Les Lumières et l'idée de progrès

 

L'explication linéaire

Présentation de l'exercice

Exemple : Lamartine, "L'isolement", Méditations poétiques - Parcours : le premier romantisme

Les attendus d'une prestation d'élève aux EAF en explication de texte

 

La question de grammaire et l'étude de la langue

Présentation de l'exercice

Différents exemples de travaux sur la langue

 

La contraction de texte

Présentation de l'exercice

Exemple : Claude Lévi-Strauss, Race et Histoire - Parcours : l'Autre et l'Ailleurs

 

L'essai

Présentation de l'exercice

Exemple : Diderot, Supplément au Voyage de Bougainville - Parcours : l'Autre et l'Ailleurs

 



Sites dédiés

 

Enseignement des Langues et Cultures de l'Antiquité - Les ressources présentées lors du séminaire académique à l'attention des professeurs engagés dans l'Enseignement Conjoint (ECLA), ainsi que toutes les ressources pour l'enseignement des langues de l'Antiquité sont publiées sur le site académique des LCA :

logo lca


Enseignement du Théâtre - Les ressources pour l'enseignement du théâtre (spécialité, option, projets en collège et au lycée) sont publiées sur le site académique de Théâtre  :

site théâtre


 Vignette portail lettres Eduscol 234x60

Articles à la une

  • Le April 26, 2022

    De l'oralisation d'un texte à la construction d'échanges oraux autour d'une question de synthèse

    Un travail mené en classe de 3ème et présenté par Carole Merle, Formatrice académique éducation prioritaire et professeure de lettres au collège REP + Henri Wallon à Marseille.Cette ressource au service de la lecture est le résultat d'une expérimentation de la pratique de l’oral dans une séquence menée en classe de 3ème sur l’œuvre d’Antigone de Jean Anouilh intitulée : « Solitude de l'homme de pouvoir, solitude de l'individu face au pouvoir »

    Lire la suite   

Les nouveautés