Bloc de connexion / déconnexionConnectez-vous |
BienvenueInformations urgentes, ressources d'accompagnement et liens utilesSession 2024 des Epreuves Anticipées de FrançaisMerci de cliquer sur la zone surlignée en jaune pour accéder aux hyperliens.
Le Guide pédagogiqueParu le lundi 13 mai 2024 au Bulletin académique n°1007, le Guide pédagogique portant sur les épreuves anticipées de français à destination des examinateurs.
Les maquettes de présentation des récapitulatifs
La note de cadrage à l'attention des professeurs-examinateursNote de cadrage pour les opérations liées aux EAF 2024 (calendrier, déroulement des épreuves, cas particuliers, attendus, évaluation et harmonisation) Le procès-verbal d'harmonisation des épreuves écrites et orales de français ("bilan de la session" pour le centre d'examen)A l'issue de la session, le professeur-relais du centre d'examen renseigne avec l'aide des professeurs-examinateurs les procès-verbaux et adresse le bilan de la session 2024 à l'inspectrice pédagogique régionale de Lettres en charge des EAF ainsi qu'à la division des examens de l'académie d'Aix-Marseille. Enseigner les lettres en groupes de besoins à la rentrée 2024 en collègeLe lien vers la page ressources ÉDUSCOL : proposition de progressions harmonisées, de séquences et de séances.https://eduscol.education.fr/4014/les-groupes-en-francais-et-en-mathematiques-en-6e-et-en-5e Le webinaire du 31 MAI- Le support de présentation complet du webinaire du 31 Mai Première partie : Rappels institutionnels- Le lien vers l'enregistrement (webinaire) Deuxième partie : Progressions harmonisées
Troisième partie : La langue - Le lien vers l'enregistrement Quatrième partie : L’évaluation- Le lien vers l'enregistrement Perspectives littéraires #3décembre 2023sous la direction de F. Gherman, IA-IPR de LettresHélène Dorion, Mes forêts en première
Pour télécharger la ressource au format pdf : cliquer ici
Pour découvrir les travaux des élèves (classes 1°2 et 1°4 du lycée Duby) à partir de Mes forêts, merci de cliquer sur le lien auquel renvoie le QR code ci-dessous:
Perspectives littéraires #2janvier 2023sous la direction de F. Gherman, IA-IPR de LettresLe carnet de lecturedémarche, propositions de mise en oeuvre au collège et au lycée et réalisations d'élèves, suivi d'une séquence sur le conte et d'une lecture de l'incipit de La Peau de chagrin
Pour télécharger la ressource au format pdf cliquer ici
Une ressources pour la spécialité HLPEtudier une œuvre intégrale en Première Spécialité HLPCinna ou la parole travestieMécène présente les Arts à Auguste, de Giovanni Battista Tiepolo (1696–1770) - Musée de l'Ermitage à St Pétersbourg
Quatre extraits de la pièce avec quatre questions d'interprétation
Groupement de textes avec pistes de correction : Il faut que la parole brûle
Groupement de textes avec pistes de correction : Pour un art de la parole politique
Ressources d'accompagnement pour l'étude de l'oeuvre intégrale au lycéeFaire lire et étudier une œuvre intégrale : démarches et exemples.
Carnet et cercle de lecture
Le parcours associé
L'étude transversale
L'explication linéaireExemple d'explication linéaire : extrait de La Boétie, Discours de la servitude volontaire
Le cours d'histoire littéraireExemple de mise en œuvre d'un cours d'histoire littéraire avec la classe
Prolongements : groupement de textes complémentaires et prolongement artistique et culturelProposition de corpus : groupement de textes complémentaires Exemple d'exploitation du groupement de textes complémentaires Exemple de mise en œuvre du parcours artistique et culturel
Exercices écrits et oraux : épreuves anticipées de français (EAF)
Dès la classe de seconde, le professeur travaille avec les élèves à une première approche des exercices écrits et oraux des épreuves anticipées de français.
La dissertationExemple : Racine, Britannicus - Parcours : Tragique et tragédie à l'âge classique Exemple : Voltaire, Candide - Parcours : Les Lumières et l'idée de progrès
L'explication linéaireExemple : Lamartine, "L'isolement", Méditations poétiques - Parcours : le premier romantisme Les attendus d'une prestation d'élève aux EAF en explication de texte
La question de grammaire et l'étude de la langueDifférents exemples de travaux sur la langue
La contraction de texteExemple : Claude Lévi-Strauss, Race et Histoire - Parcours : l'Autre et l'Ailleurs
L'essaiExemple : Diderot, Supplément au Voyage de Bougainville - Parcours : l'Autre et l'Ailleurs
Sites dédiés
Enseignement des Langues et Cultures de l'Antiquité - Les ressources présentées lors du séminaire académique à l'attention des professeurs engagés dans l'Enseignement Conjoint (ECLA), ainsi que toutes les ressources pour l'enseignement des langues de l'Antiquité sont publiées sur le site académique des LCA :
Enseignement du Théâtre - Les ressources pour l'enseignement du théâtre (spécialité, option, projets en collège et au lycée) sont publiées sur le site académique de Théâtre :
Eduscol
|
Articles à la une
Les nouveautés
|