Connectez-vous

Accueil

Inspection Collège Heure de soutien & d’approfondissement en 6ème Lycée Spécialité HLP BTS Champs didactiques FLE & FLS Numérique éducatif Actualités & vie des classes

Evénements

1 mars 2024
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
  1 2 3  
  4 5 6 7 8 9 10  
  11 12 13 14 15 16 17  
  18 19 20 21 22 23 24  
  25 26 27 28 29 30 31  
Détail du mois de 1 mars 2024

Bienvenue

Ressources d'accompagnement & liens utiles 

L'heure de soutien et d'approfondissement en 6e dès la rentrée 2023 

Image1

 

Le digipad académique de partage des ressources

digipad académique heure de 6e

Pour le détail des ressources, merci de vous reporter à:
La note de service 

https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo16/MENE2302487N

La note d’intention de l’IGESR   

https://eduscol.education.fr/document/48569/download

Des ressources nationales spécifiques pour vos sessions et vos séances 

https://eduscol.education.fr/2466/une-classe-de-sixieme-au-plus-pres-des-besoins-des-eleves

La présentation de l'heure de soutien et d'approfondissement par L'inspection pédagogique régionale
o Pour accéder à l’enregistrement de l’intervention (cliquer ici)
o Pour accéder au support de l’intervention (cliquer ici)
Recensement par compétence des ressources didactiques directement accessibles en ligne

Lecture – Compréhension // Écriture-Langue >  Ressources didactiques en ligne 

Repères annuels de progression et attendus de fin d'année

https://eduscol.education.fr/137/reperes-annuels-de-progression-et-attendus-de-fin-d-annee-du-cp-la-3e

o Fin CM1 https://eduscol.education.fr/document/13984/download
o Fin CM2 https://eduscol.education.fr/document/13996/download
o Fin 6ème https://eduscol.education.fr/document/14008/download

Les évaluations nationales en classe de 6ème

 

Perspectives littéraires #3

décembre 2023

sous la direction de F. Gherman, IA-IPR de Lettres

Hélène Dorion, Mes forêts en première

 

Pour télécharger la ressource au format pdf : cliquer ici

 

Perspectives littéraires #2 

janvier 2023

sous la direction de F. Gherman, IA-IPR de Lettres

Le carnet de lecture

démarche,  propositions de mise en oeuvre au collège et au lycée et réalisations d'élèves, suivi d'une séquence sur le conte et d'une lecture de l'incipit de La Peau de chagrin 

 

 
Pour télécharger la ressource au format pdf cliquer ici
 

Une ressources pour la spécialité HLP

Etudier une œuvre intégrale en Première Spécialité HLP

Cinna ou la parole travestie

Auguste

Mécène présente les Arts à Auguste, de Giovanni Battista Tiepolo (1696–1770) - Musée de l'Ermitage à St Pétersbourg

 

Présentation

 

Quatre extraits de la pièce avec quatre questions d'interprétation

 

Groupement de textes avec pistes de correction : Il faut que la parole brûle

 

Groupement de textes avec pistes de correction : Pour un art de la parole politique

 

Accompagnement de la lecture

 

Evaluation (acte III, scène 4) : une question d'interprétation et une question de réflexion avec des pistes de corrigés

 

 


Ressources d'accompagnement pour l'étude de l'oeuvre intégrale au lycée

Faire lire et étudier une œuvre intégrale : démarches et exemples.

Présentation des ressources

 

Carnet et cercle de lecture

Présentation de la démarche

Exemple de corpus

Exemple de mise en œuvre

 

Le parcours associé

Présentation de la démarche

Exemple de corpus

 

L'étude transversale

Présentation de la démarche

 

L'explication linéaire

Présentation de la démarche

Exemple d'explication linéaire : extrait de La Boétie, Discours de la servitude volontaire

 

Le cours d'histoire littéraire

Exemple de mise en œuvre d'un cours d'histoire littéraire avec la classe

 

Prolongements : groupement de textes complémentaires et prolongement artistique et culturel

Présentation

Proposition de corpus : groupement de textes complémentaires

Exemple d'exploitation du groupement de textes complémentaires

Exemple de mise en œuvre du parcours artistique et culturel

 


Exercices écrits et oraux : épreuves anticipées de français (EAF)

 

Dès la classe de seconde, le professeur travaille avec les élèves à une première approche des exercices écrits et oraux des épreuves anticipées de français.

 

La dissertation

Présentation de l'exercice

Exemple : Racine, Britannicus - Parcours : Tragique et tragédie à l'âge classique

Exemple : Voltaire, Candide - Parcours : Les Lumières et l'idée de progrès

 

L'explication linéaire

Présentation de l'exercice

Exemple : Lamartine, "L'isolement", Méditations poétiques - Parcours : le premier romantisme

Les attendus d'une prestation d'élève aux EAF en explication de texte

 

La question de grammaire et l'étude de la langue

Présentation de l'exercice

Différents exemples de travaux sur la langue

 

La contraction de texte

Présentation de l'exercice

Exemple : Claude Lévi-Strauss, Race et Histoire - Parcours : l'Autre et l'Ailleurs

 

L'essai

Présentation de l'exercice

Exemple : Diderot, Supplément au Voyage de Bougainville - Parcours : l'Autre et l'Ailleurs

 



Sites dédiés

 

Enseignement des Langues et Cultures de l'Antiquité - Les ressources présentées lors du séminaire académique à l'attention des professeurs engagés dans l'Enseignement Conjoint (ECLA), ainsi que toutes les ressources pour l'enseignement des langues de l'Antiquité sont publiées sur le site académique des LCA :

 

logo lca


Enseignement du Théâtre - Les ressources pour l'enseignement du théâtre (spécialité, option, projets en collège et au lycée) sont publiées sur le site académique de Théâtre  :

site théâtre

 

Eduscol

Vignette portail lettres Eduscol 234x60

Articles à la une

  • Le 15 décembre 2023

    Carnets de G.R.A.L 2022-2023

    Les Carnets de G.R.A.L présentent le travail mené dans les groupes de recherche accompagnée en lettres qui, dans la continuité du Plan Français 1er degré, se sont tenus dans différents collèges de l’académie. Les objets d’étude ont été définis par chaque équipe, en fonction des besoins des élèves identifiés : la lecture, le lexique, l’orthographe, l’oral, l’écriture…

    Lire la suite   

Les nouveautés