Vous êtes ici  :   Accueil > Glossaire

Publié le 3 juin 2011 Modifié le : 9 juin 2023

Le  vendredi 3 juin 2011

GLOSSAIRE

Abréviation sur les risques majeurs

AIRPACA : Observatoire régional PACA sur la qualité de l'air

BRGM : Bureau de Recherche Géologique et Minière

C

CEREGE : Centre Européende Recherche et d'Enseignementde Géosciencesde l'Environnement

CEMAGREF : Le Cemagref est un institut public de recherche pour l’ingénierie de l’agriculture et de l’environnement

CME : Centre Méditerranéen de l'Environnement.

CYPRES : Centre d'information du public pour la prévention des risques industriels et la protection de l'environnement.

D

DCS : Dossier Communal Synthétique : Document réglementaire qui présente les risques naturels et technologiques encourus par les habitants de la commune.

DDRM : Dossier Départemental des Risques Majeurs : Document de sensibilisation qui regroupe par communes les risques naturels et technologiques du département.

DICRIM : Document d'Information Communal des Risques Majeurs

DREAL:  Direction Régionalede l'Environnement de l'Aménagement et du Logement.

DSC : Direction de la Sécurité Civile. gestion de crise au niveau national

E

EDUSISMO PROVENCE: Documents relatifs à la sismologie, sismicité régionale et nationale, sismogrammes enregistrés par des stations sismiques de collèges et lycées, liens vers d'autres sites consacrés aux séismes..

MEDDE : Ministère de l'Ecologie du Développement Durable et de l'Energie

P

PCS : Plan Communal de Sauvegarde peut être élaboré par le maire, ce plan met en oeuvre une organisation prévue à l'avance au niveau communal en cas de survenue d'événements graves.

PLAN ORSEC : ORganisation de la Réponse de SEcurité Civile, des moyens publics et privés, de la logistique, des acteurs et des responsabilités.

PLAN ROUGE : Plan destiné à porter secours à de nombreuses victimes.

POI : Plan d'Opération Interne : Élaboré par chaque exploitant, le POI, est destiné à maîtriser les accidents circonscrits à chaque site industriel en organisant les secours et en mettant en œuvre des moyens d'interventions internes avec la possibilité de renforts extérieurs. Le POI est déclenché par la direction de chaque site

PPI :Plan Particulier d'Intervention : Élaboré par le Préfet, le PPI est destiné à faire face à un risque majeur et à mieux garantir la sécurité des populations riveraines en cas d'accident dépassant les limites de chaque site. Il est déclenché par le préfet

PPMS : Plan Particulier de Mise en Sûreté des élèves.face au risques majeurs (Bulletin Officiel de l'Education Nationale hors série n°3 du 30mai 2002)

PPMS : Plan Particulier de Mise en Sûreté face à un accident majeur dans un établissement Scolaire

PPR : Plan de Prévention des Risques : Document réalisé par l'état en concertation avec les communes concernées, qui réglemente l'utilisation des sols en fonction des risques naturels auxquels ils sont soumis (loi du 2 février 1995).

SAMU :Service d'Aide Médicale Urgente.

SDIS : Service Départemental d'Incendie et de Secours : Gère l'ensemble des secours du département : vous pouvez le contacter en cas d'accident grave au 112

SEVESO : Directive Européenne sur les installations classées. Ces installations industrielles sont réglementées, l'exploitant doit élaborer une étude de dangers, présenter en détails les activités, les risques pour réduire le nombre d'accidents et limiter leurs conséquences.

SPPI-PACA : Secrétariat Permanent pour les Problèmes de Pollutions Industrielles.en Provence Alpes Côte d'Azur

T

TMD : Transport de Matières Dangereuses. TPE : Travaux Pratiques Encadrés , les TPE ont pour objectifs de mobiliser, croiser connaissances et compétences liées à des disciplines pour en dégager une recherche, une problématique et une réalisation qui, tout en restant modestes, s’inscrivent dans une véritable démarche interdisciplinaire.(classe de 1ere et Terminale des séries générales du bac)