Connectez-vous

Accueil

Ecole inclusive Parcours de l'élève Ressources Formation - Certification AESH Vademecum

Evénements

1 décembre 2023
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
  1 2  
  3 4 5 6 7 8 9  
  10 11 12 13 14 15 16  
  17 18 19 20 21 22 23  
  24 25 26 27 28 29 30  
  31  
Détail du mois de 1 décembre 2023

Bienvenue

Vademecum 

vademecum

Articles à la une

Les nouveautés

  • Le 1 décembre 2023

    Plan d’accompagnement personnalisé : objectifs et procédures du PAP
    PAP

    La loi du 26 juillet 2019 pour une École de la confiance consacre un chapitre à l’École inclusive afin d’assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée, qui prenne en compte leurs singularités et leurs besoins éducatifs particuliers. Construire l’École inclusive conduit toutes les équipes enseignantes à proposer collectivement des aménagements ou adaptations pédagogiques pour tous les élèves le nécessitant. Au-delà de la mise en place d’enseignements accessibles répondant à la diversité des élèves afin de leur permettre d’accéder au niveau de maîtrise le plus élevé possible du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) constitue une réponse interne à l’Éducation nationale.

    Lire la suite

  • Le 8 novembre 2023

    Réseau académique des professeurs-ressources 2nd degré
    Professeurs-ressources : conseils et accompagnement pour la scolarisation des EBEP

    Accompagnement des pratiques inclusives

    Lire la suite

  • Le 27 septembre 2023

    Projet de tutorat pour les élèves en situation de handicap – Cordées de la réussite Handicap TuTorat Phocéen (HTTP)
    Logo cordées de la réussite

    Centrale Marseille poursuit sa mobilisation en faveur de la réussite des collégiens et lycéens en situation de handicap: aide méthodologique, ouverture socio-culturelle et accompagnement à l’orientation.

    Lire la suite

  • Le 26 septembre 2023

    Un vademecum « Enseignement de l’EPS adaptée » pour collèges et lycées
    Vademecum « enseignement EPS adaptée » pour collèges et lycées

    Ce vademecum est le fruit de réflexions et de productions d’un groupe ressource académique de professeurs d’EPS de l’académie de Nice. Il vise prioritairement à partager, avec les enseignants d’EPS et les équipes de direction des collèges et lycées, des ressources qui permettent de mettre en place des adaptations pédagogiques en EPS pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, dont les élèves en situation de handicap, présentant une inaptitude partielle ou totale à la pratique sportive et ainsi contribuer à l’égalité des chances au sein d’une école inclusive.

    Lire la suite

  • Le 16 septembre 2023

    DDEEAS : Ouverture de la session 2024 de l’examen

    L'examen de diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée (DDEEAS) peut être présenté en candidat libre ou à l'issue d'un stage de formation se déroulant sur un an au centre d'études et de formation pour l'enfance inadaptée de Suresnes (INSEI).

    Lire la suite