Identifiant
Mot de passe
Histoire : « Grandes étapes de la formation du monde moderne »
Le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen Âge
XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle
L'État à l'époque moderne : France et Angleterre
Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles
Géographie : « Environnement, développement, mobilité : les défis d'un monde en transition » Sociétés et environnements : des équilibres fragiles
Territoires, populations et développement : quels défis ?
Des mobilités généralisées
L'Afrique australe : un espace en profonde mutation
Réalisation d'une bande son pour commenter une vidéo ; mots clefs : enregistrement, oral, autoévaluation, risques
Lire la suite
Mobiliser le thème introductif pour travailler l'oral : du développement au développement durable
travail collaboratif, oral, construire une argumentation, tâche complexe
Consigne ouverte, travail collaboratif, outils numériques
tâche complexe, travail collaboratif, utilisation d'outils numériques
tâche complexe, critères d'évaluation, dossier documentaire
Jéromine Nicolai a répertorié les supports vidéos en lien avec les programmes
Plan de travail, classe inversée, tablettes, Plickers
acteur, mondialisation, territoire, transition, croissance, développement, développement durable, émergence, inégalité, population, peuplement.
acteur, mondialisation, territoire, transition, changement climatique, environnement, milieu, ressources, risques, croissance, développement, développement durable, émergence, inégalité, population, peuplement, migration, mobilité, tourisme.
acteur, mondialisation, territoire émergence, inégalité, population, peuplement, migration, mobilité, tourisme.
empire colonial, casa de contratacion, traite atlantique
Différenciation
Compétences, interdisciplinarité, évaluation, travail d’équipe, autonomie
Réforme lycée, formation, spécialités
Habeas corpus act 1679, Bill of Rights 1689, « Lettres anglaises » de Voltaire 1733-1734, Déclaration d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique 4 juillet 1776, Régime parlementaire, Etat fédéral, séparation des pouvoirs
Atlantique, commerce triangulaire, esclavage, exploitation, mondialisation, conquête
Évaluation diagnostique – Évaluation formative – Autoévaluation – Évaluation par les pairs.
travail sur le croquis, autonomie, travail sur la synthèse documentaire, écoute active, oral.
critères de réussite, enregistrement audio, téléphone portable, pratique de l’oral, oral scriptural, points de vue
chronologie, périodisation
risques, aléas, sociétés, changements climatiques, environnement, milieux, vulnérabilité, .
esprit critique, autonomie, travail sur les points de vue, travail sur la synthèse documentaire, écoute active
débat, évaluation, auto-évaluation, liberté
frise chronologique, débat, évènement.
autonomie, réponse rédigée et construite, utilisation du numérique
Classe inversée – Document lacunaire – Oral – Ecoute active – Evaluation par compétences
écoute active ; différenciation pédagogique ; tâche complexe ; oral ; esabac et euro italien
écoute active ; évaluation formative ; esabac
Territoires, transition, croissance, développement, inégalité, population, peuplement
Oral Différenciation Traam Périclès Numérique
Oral- argumentation- confiance-Ecoute
Tâche complexe, oral en continu, travail de groupe, autonomie, travail en équipe, évaluation entre pairs.
oral en continu, autonomie, évaluation par compétences, autoévaluation.
romanisation, écrit oralisé, critères de réussite, évaluation
Tâche complexe, travail de l’oral, évaluation par compétences
mémorisation, résumé de début d’heure, évaluation par les pairs, grille d’évaluation, oraux de rattrapage du bac
Tâche complexe, L’eau ressource essentielle, oral long, débat, conflit d’intérêt, différenciation, groupes d’experts
interdisciplinarité, tâche complexe, autonomie, bachibac, géographie prospective
remédiation, évaluation différenciée, compétences, évaluation sommative, apprentissage.
testing effect, évaluer pour apprendre
évaluation, autoévaluation, évaluation entre pairs, esabac
évaluation, compétences, différenciation, esabac
évaluation formative, évaluation croisée, évaluation par compétences, différenciation, autoévaluation
risques, géoprospective, tâche complexe, auto-évaluation.
évaluation - formative - sommative - examens - apprentissages
littoraux, tâche complexe, experts, autoévaluation, ludification