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Publié le 29.06.2011 Modifié le : 09.04.2012

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Le  Mittwoch, 29. Juni 2011

La région, territoire de vie, territoire aménagé croquis / schéma

par Matthieu Charrier, Lycée René Char, Avignon (84) 04/07/2011

  • L’exercice proposé ici est un exemple des nombreuses possibilités offertes par la confection de croquis et de schémas que les programmes de 1ères des séries L/ES/S incitent à privilégier en géographie. L’idée est de proposer un croquis, puis un schéma, portant tous deux sur « l’organisation et les dynamiques d’intégration de la région PACA dans l’espace européen ». La mise en relation des deux représentations graphiques permet de comprendre les différences entre schéma et croquis. On rappellera qu’un croquis est construit à partir d’un fond de carte. Il est accompagné d’une légende détaillée et appelle des localisations et une nomenclature précises. C’est une composition cartographique. Un schéma se construit sur feuille blanche. Il est accompagné d’une légende plus simple et ne nécessite pas la même précision en termes de localisation. L’objectif du schéma est de montrer les dynamiques à l’œuvre.