S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Voie générale

Publié le 29.06.2011 Modifié le : 09.04.2012

Le  Mittwoch, 29. Juni 2011

La région, territoire de vie, territoire aménagé croquis / schéma

par Matthieu Charrier, Lycée René Char, Avignon (84) 04/07/2011

• L’exercice proposé ici est un exemple des nombreuses possibilités offertes par la confection de croquis et de schémas que les programmes de 1ères des séries L/ES/S incitent à privilégier en géographie. L’idée est de proposer un croquis, puis un schéma, portant tous deux sur « l’organisation et les dynamiques d’intégration de la région PACA dans l’espace européen ». La mise en relation des deux représentations graphiques permet de comprendre les différences entre schéma et croquis. On rappellera qu’un croquis est construit à partir d’un fond de carte. Il est accompagné d’une légende détaillée et appelle des localisations et une nomenclature précises. C’est une composition cartographique. Un schéma se construit sur feuille blanche. Il est accompagné d’une légende plus simple et ne nécessite pas la même précision en termes de localisation. L’objectif du schéma est de montrer les dynamiques à l’œuvre.