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Cycle 4

Publié le Jun 28, 2011 Modifié le : Sep 14, 2023

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Le  Tuesday, June 28, 2011

Images en relief

Activité : créer des images en relief

  • Créer des images en relief c'est facile ! 


    Marylène Maumet
    Professeur

    Séquence élaborée grâce au site Alpes_Stereo de Pierre Gidon "Connaissez-vous la stéréo photographie ?" et à son aimable autorisation.

    Cette activité a été proposée en classe de quatrième, lors d'une séance de travaux pratiques de sciences physiques.
    Le but de cette séance est de créer une image visible avec du relief, ou anaglyphe.
    Elle a permis d'aborder les thèmes du programme de quatrième  suivants : 

    • les couleurs, la synthèse additive : la trichromie
    • la vision

     

    Voir en relief "la stéréoscopie" :

     

    "La sensation de relief dans la vision provient de ce que les deux yeux ne voient pas le même objet sous le même angle. La stéréoscopie comprend donc toutes les méthodes qui permettent d'obtenir une impression de relief, que ce soit en observant un objet à travers un instrument d'optique, ou que ce soit en restituant une seule image en relief à partir de deux photographies. De tout manière, la stéréoscopie n'existe qu'en vision binoculaire ; la sensation de relief disparaît en effet si on ferme un oil." (Encyclopoedia Universalis France)

     

     

     Le matériel nécessaire

     

    • Un appareil photo numérique, pour la commodité de récupération des images.
    • un ordinateur.
    • un logiciel de traitement d'images, ex : Paint Shop Pro, la version 4 (gratuite) suffit.
    • des lunettes à filtres colorés, cyan et rouge.

     

     

     Déroulement

    Prendre deux photos du même objet

    Prendre une première photo. Le sujet ne doit pas comporter d'objet en mouvement.
    Se décaler vers la droite de 1/100 de la distance au centre de l'image précédente.
    Recadrer le centre de l'image et déclencher la 2
    ème photo.

     

    photo prise à gauche photo prise à droite

     

    Récupérer les deux fichiers images et les traiter avec le logiciel.

    Les deux fichiers seront au format JPEG (.jpg) pour conserver le plus d'informations sur les couleurs.
    On peut aussi partir de deux photos sur papier que l'on aura numérisées avec un scanner.

    • séparer les couches de couleur en mode R.B.V. pour chacune des photos.
      avec Paint Shop Pro : menu 
      couleur puis couches puis séparer
    • superposer les couches pour créer une nouvelle image.
    Couches verte et bleue de la deuxième image et la couche rouge de la première image. (l'image rouge doit être l'image de gauche).
    avec Paint Shop Pro : menu couleur puis couches puis fusionner

     

    Voilà le résultat 

     

    Observer l'image avec des lunettes à filtre.

    • sur l'écran de l'ordinateur
    • sur une impression papier

     

    Consultation sur internet

    C'est alors l'occasion pour les élèves de faire une recherche sur internet, grâce au site :

    Alpes_stereo de Pierre Gidon

    Une fois le principe connu et testé ils y trouveront des images plus parlantes, l'effet est saisissant. 

    En voici un exemple gentiment autorisé pour le site pédagogique de sciences physique et chimique par Pierre Gidon et Jean-Edouard Toulemonde.

    • Le massif des Ecrins pris d'avion, l'image est assez longue à charger (194 ko), mais ça vaut le coup !
    cliquez sur la vignette
    • Les élèves trouveront sur ce site des informations complémentaires :
    • Qu'est-ce que la stéréoscopie ?
    • Qui l'utilise actuellement ?
    • Qui d'autre pourrait l'utiliser ?
    • Comment réaliser de bonnes photos stéréoscopiques ?
    • Comment réaliser et présenter commodément les photos stéréoscopiques ?
    • Où trouver des lunettes ?
    • Des liens sur la stéréoscopie...

     

     Bilan

    Cette activité permet d'illustrer et de mieux comprendre quelques notions sur la lumière et la vision en créant ses propres images. La mise en activité aide les élèves à construire leur savoir.