Connectez-vous

Mouvements et interactions

Publié le Jul 1, 2011 Modifié le : Nov 5, 2017

Écrire à l'auteur

Le  Friday, July 1, 2011

Représenter différents types de mouvements de translation rectiligne

Activité : Comment représenter graphiquement différents types de mouvements de translation rectiligne ?

  • B2I

    Activité : Comment représenter graphiquement différents types de mouvements de translation rectiligne ?


    Delphine Joubert
    Professeur


    Objectif :

    On souhaite représenter la distance parcourue en fonction du temps , et la vitesse instantanée de l'objet en fonction du temps. L'allure des courbes va nous permettre d'identifier le type de mouvement.

     

    1er type de mouvement :   Mouvement numéro 1  

     

    On repère la position d'un cycliste ( trajectoire rectiligne ) toutes les 10 secondes. 
     

     

     

    Distance parcourue ( m)

    0

    50

    100

    150

    200

    250

    300

    350

    400

    Temps ( s)

    0

    10

    20

    30

    40

    50

    60

    70

    80

    Vitesse instantanée ( m/s)

    5

    5

    5

    5

    5

    5

    5

    5

    5

     


    v
          Tracer les courbes distance parcourue en fonction du temps ainsi que vitesse instantanée en fonction du temps. ( voir rappels)

    Choix des échelles:

    En abscisse, 1 cm représente 10 s.

    Pour la distance, en ordonnée, 1 cm représente 50 m.

    Pour la vitesse; en ordonnée, 1 cm représente 1 m/s.

     

    v      Entourer la bonne réponse :

    La distance parcourue par le cycliste pendant des intervalles de temps réguliers diminue / augmente / ne change pas, la vitesse est constante / augmente / diminue. On dit alors que le mouvement est ralenti/ uniforme / accéléré.

     

    Deux autres types de mouvement : 

     

    On repère la position d'un cycliste ( trajectoire rectiligne ) toutes les 10 secondes.

     

     

     

     

     

     

     Mouvement numéro 2 :

     

    Distance   (m)

    0

    70

    120

    150

    160

    Temps (s)

    0

    10

    20

    30

    40

    Vitesse instantanée  (m/s)

    8

    6

    4

    2

    0

     

    v      Tracer les courbes distance parcourue en fonction du temps ainsi que vitesse instantanée en fonction du temps.

    Choix des échelles:

    En abscisse, 1 cm représente 5 s.

    Pour la distance, en ordonnée, 1 cm représente 20 m.

    Pour la vitesse; en ordonnée, 1 cm représente 1 m/s.

     

    v      Entourer la bonne réponse :

    La distance parcourue par le cycliste pendant des intervalles de temps réguliers diminue / augmente / ne change pas, la vitesse est constante / augmente / diminue. On dit alors que le mouvement est ralenti/ accéléré .

     

    v      A toi de réfléchir :

    Déduis d'aprés l'allure des deux graphiques quelle est la chronophotographie du mouvement numéro 2.

     

    Mouvement numéro 3 :

     

    v      A toi de réfléchir :

    Observe la chronophotographie du mouvement numéro 3, de quel type de translation rectiligne s'agit-il ? .........

    ................................................................................

    v      Entourer la bonne réponse :

    La distance parcourue par le motocycliste pendant des intervalles de temps réguliers diminue / augmente / ne change pas, la vitesse est constante / augmente / diminue. On dit alors que le mouvement estralenti/ accéléré.

     

    v      Déduis-en l'allure des courbes de l'évolution de la distance en fonction du temps et de l'évolution de la vitesse en fonction du temps.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    RAPPEL : Tracé d'un graphique.

     

    AXES :   - Tracer les axes au crayon gris. Un axe est horizontal, l'autre est vertical.

            - Tracer des flèches au bout des axes.

                  - A l'extrémité des axes, écrire le symbole (ou le nom) de la grandeur physique représentée et indiquer

    entre parenthèses le symbole de l'unité employée.

                  - Graduer régulièrement les axes selon l'échelle choisie

    LES POINTS :  Représenter chaque couple de mesure par une croix au crayon gris (une croix est l'intersection 

                              d'une horizontale et d'une verticale :   +    ).

    LA COURBE :  Si les points sont presque alignés, on utilise une règle pour tracer le segment de droite qui passe au

    plus près de tous ces points expérimentaux.

    Si les points ne sont pas alignés, on trace à main levée une courbe régulière, passant au plus près des points expérimentaux. Il ne faut surtout pas joindre les différents points par des segments de droite.

    TITRE :  Ecrire le titre de la représentation graphique : Evolution de la grandeur (en ordonnée) en fonction de la grandeur (en abscisse).

     

    Variation de la vitesse instantanée d'un véhicule en fonction du temps t :
     

     

    1 - Entre quelles valeurs de t :   - la vitesse augmente-t-elle ? De quel type de mouvement s'agit-il alors ?  

                                                     - la vitesse diminue-t-elle ? De quel type de mouvement s'agit-il alors ?

                                                     - la vitesse reste-t-elle constante ? De quel type de mouvement s'agit-il alors ?

     

    2 - A quels moments peut-on considérer que la vitesse moyenne est aussi la vitesse instantanée ?

     

         3 - Calculer la distance parcourue par le véhicule entre les points E et F.