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Mouvements et interactions

Publié le 1 juil. 2011 Modifié le : 5 nov. 2017

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Le  vendredi 1 juillet 2011

UTILISATION D'UN LOGICIEL DE DESSIN POUR ETUDIER LE MOUVEMENT DE TRANSLATION CURVILIGNE D'UNE CABINE DE GRANDE ROUE

UTILISATION D'UN LOGICIEL DE DESSIN POUR ETUDIER LE MOUVEMENT DE TRANSLATION CURVILIGNE D'UNE CABINE DE GRANDE ROUE

  • B2I

    UTILISATION D'UN LOGICIEL DE DESSIN POUR ETUDIER LE MOUVEMENT DE TRANSLATION CURVILIGNE D'UNE CABINE DE GRANDE ROUE

    Denis Regaud
    Professeur

     

    Le dessin décrit ci-dessous peut être téléchargé (91 ko) et utilisé sous Word.

    Objectif : Le dessin suivant représente symboliquement une cabine de grande roue coloriée en bleu. Si on demande à des élèves d'indiquer la trajectoire suivie par un point particulier autre que le point d'attache (en vert) au cours de la rotation de la grande roue, la réponse la plus courante est rarement un cercle, plus souvent un rond ou une ellipse. On peut utiliser les fonctions de dessin de WORD par exemple (ou de tout logiciel de dessin) pour montrer ce qui se passe.

     

     

    1°) Approche de la trajectoire circulaire

    Il faut utiliser la fonction "copier-coller" très utile dans de nombreux cas.

     

    • Pour cela, cliquez sur la cabine, puis sur la fonction "copier-coller".
    • Collez la cabine en différents points de la grande roue. Si le nombre de cabines est suffisamment important, on peut arriver à deviner et à faire deviner aux élèves la présence d'un cercle.

     

     

     

     

    2°) Démonstration de la trajectoire circulaire

     

    • Demander à différents groupes de tracer pour chacun un triangle quelconque partant de trois positions différentes de la cabine.

     

     

     

    On va maintenant tracer les médiatrices. Dans le cas d'un cercle, elles doivent se couper toutes les trois en un point unique.

    • Sélectionner un côté en cliquant dessus.
    • Le copier puis le coller.
    • A l'aide des fonctions de dessins, lui faire subir une rotation gauche. Il tournera alors automatiquement de 90°.
    • Cliquer sur le résultat obtenu puis en gardant la touche MAJ enfoncée, cliquer sur le côté qui vient d'être tourné. Les deux segments sont alors sélectionnés en même temps. Il faut utiliser la fonction de centrage horizontal et vertical pour que l'ensemble soit centré.
    • Replacer l'ensemble à sa place car l'opération précédente a eu pour effet de déplacer le groupe. On a maintenant un côté avec sa médiatrice dont on peut modifier la taille à l'aide des poignées qui apparaissent lorsqu'on clique dessus.
    • Répéter l'opération trois fois pour montrer que l'intersection des trois médiatrices est bien un point :

     

     

    3°) Utilisation du résultat

    Maintenant que l'on sait qu'il s'agit d'un cercle, on peut l'obtenir facilement en copiant puis en collant le cercle représentant la grande roue. Les points verts de la cabine sont sur le cercle reproduit. On montre ainsi que ce cercle a juste été translaté.

     

     

    On peut faire tracer la flèche correspondant à la translation (le "vecteur"). En "copiant-collant" cette flèche on peut montrer qu'elle se retrouve en différents points qui sont donc tous translatés de la même taille de flèche.