Connectez-vous

Accueil

Information des IEN Formations/Emploi Diplômes et Référentiels Continuité des apprentissages Ressources Profs Ressources Elèves NOUVEAUTES Au delà des frontières Info Parents Site biotechnologies Formulaires

VisiterSTVST

Evénements

October 1 2024
Su Mo Tu We Th Fr Sa
  1 2 3 4 5  
  6 7 8 9 10 11 12  
  13 14 15 16 17 18 19  
  20 21 22 23 24 25 26  
  27 28 29 30 31  
Détail du mois de October 1 2024

Bienvenue

Scénariser sa formation : un kit et une méthode de scénarisation "à la carte"

Scénariser sa formation : un kit et une méthode de scénarisation "à la carte" 

Soucieuse d'encourager l'hybridation des formations, la Direction Régionale Académique du Numérique Educatif de Provence-Alpes-Côte d'Azur (DRANE PACA) a développé un outil à même de faciliter leur conception.

 


Inspiré de la méthode de scénarisation ABC Learning Design, cet outil est constitué d'un tableau de bord de conception et de six cartes, chacune correspondant à un type d'apprentissage et de deux cartes annexes portant sur la taxonomie de Bloom et les quatre piliers de l'apprentissage. L'ensemble est regroupé dans le kit "Scénariser sa formation" disponible sous licence CC-BY-NC-SA et librement téléchargeable. Un vademecum accompagnant cet outil est également mis à disposition.

 

ABC Learning Design : une méthode éprouvée s'appuyant sur un cadre théorique reconnu

 

Cette méthode s'appuie sur le modèle "Conversational framework" de Diana Laurillard [1,2], University College of London (UCL), au sein duquel elle tente d'analyser ce que signifient enseigner et apprendre dans un cadre institutionnel.

 

Elle a ainsi pu dégager six types d'activité d'apprentissage : Acquisition, Discussion, Entraînement, Enquête, Production et Collaboration.

 

Exploitant ses travaux, ses collègues Clive Young et Nataša Perović ont développé une méthode et un kit, appelés ABC Learning Design [3], permettant d'animer des ateliers de conception de formation, constitué d'un storyboard, d'un tableau de bord et de cartes correspondant chacune à un type d'activité d'apprentissage.

 

Manipuler, collaborer : deux piliers nécessaires à une conception efficace

 

Lors d'un atelier visant à construire une formation, les échanges sont souvent très conceptuels. On s'interroge, on planifie, on synthétise... Il s'agit principalement d'échanges verbaux qui ne mènent pas toujours à un compte rendu faute d'outil pour les retranscrire de manière adaptée.

 

Les cartes sont des objets que l'on peut manipuler, annoter et modifier. Elles constituent un support permettant de garantir une vision commune de la formation, matérialisant les concepts, facilitant la collaboration et la restitution du scénario global qui en sera le fruit.

 

Ainsi facilitée, la construction d'une formation n'est plus l'exclusive des concepteurs. Forts d'une culture commune de conception, commanditaires, tuteurs, le cas échéant, administrateurs de plateforme de gestion de l'apprentissage (Learning Mangament System, LMS) et bénéficiaires peuvent participer.

 

Scénariser sa formation : un kit et une méthode pour formaliser la conception et développer une culture commune

Le scénario pédagogique est la pierre angulaire du déroulement de la formation et doit respecter un certain nombre de critères que l'on peut résumer ainsi :

  • les séances en présence et à distance, en mode synchrone ou asynchrone y prennent tout leur sens ;
  • La formation repose sur un continuum, sur une variété d'activités d'apprentissages favorisant, en particulier, les interactions.

 

 

Forte de l'expérience acquise ces dernières années, la DRANE PACA a contextualisé le kit ABC Learning Design et a développé son propre Kit "Scénariser sa formation" dans le but d'imaginer des dispositifs exprimant un design pédagogique orienté vers le bénéficiaire de la formation.

 

Ce kit se veut accessible. Son appropriation peut se faire à plusieurs niveaux d'expertise.

 

Les cartes s'appuient nativement sur le modèle "Conversational framework" de Diana Laurillard qui se trouve donc être incontournable.

 

Le développement de ce kit nous a menés à intégrer des notions relatives à la taxonomie de Bloom révisée [4]. Cependant, il n'est pas obligatoire de les prendre en compte lors de votre première prise en main.

 

Enfin, nous avons introduit des notions relatives aux sciences cognitives [5] que l'on peut également s'approprier dans un second temps.

 

Cette méthode se veut évolutive et encore en développement. Le lien avec les outils numériques est prévu dans la prochaine version du kit. Des tutoriels vidéos en cours de production seront prochainement mis à la disposition pour faciliter l'appropriation.

 

L'ensemble des documents est téléchargeable via l'onglet dédié associé à cet article.

 

Le travail effectué pour aboutir à ce résultat est le fruit d'une large collaboration. Nombreux sont ceux qui y ont apporté leur touche personnelle. Qu'ils en soient remerciés.

 

 

P.S : Les documents sous forme de carte doivent être imprimés en recto/verso en ajustant le contenu à la zone d'impression.


[1] : Diana Laurillard, “The Pedagogical Challenges to Collaborative Technologies,” International Journal of Computer-Supported Collaborative Learning 4, no. 1 (March 1, 2009): 5–20, https://doi.org/10.1007/s11412-008-9056-2.

[2] : Diana Laurillard, Teaching as a Design Science: Building Pedagogical Patterns for Learning and Technology (New York, NY: Routledge, 2012).

[3] : Kit ABC Learning Design, https://abc-ld.org/sur/.

[4] : Taxonomie de Bloom, https://fr.wikipedia.org/wiki/Taxonomie_de_Bloom .

[5] : Sciences cognitives, DEHAENE, Stanislas. Apprendre ! , Odile Jacob, 2018.

Articles à la une

Les nouveautés