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Sécurité routière

Publié le 15 mars 2019

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Le  vendredi 15 mars 2019

Semaine de la marche et du vélo du 13 au 17 mai 2019

Semaine nationale de la marche et du vélo à l'école et au collège

  • Sécurité routière tous responsables

     

    La « Semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège » vise à sensibiliser les élèves des écoles primaires et des collèges à l’intérêt du vélo et de la marche et à promouvoir ces modes actifs de déplacement dans les pratiques quotidiennes.

     

    La participation à cette manifestation peut prendre la forme d’un projet d’actions valorisant les bienfaits de l’usage du vélo et de la marche pour la santé et l’environnement :


    → découverte de son environnement proche ;


    → activités pratiques de maîtrise du vélo ou de son entretien ;


    → activités de sensibilisation à la sécurité routière.

     

     

    Circulaire n°2016-153 sur l'éducation à la sécurité routière du cycle 1 au cycle 3 (mise en oeuvre du dispositif de l'attestation de première éducation à la route (APER)

     

    Annexe pédaggique pour la mise en place de la "semaine nationale de la marche et du vélo"

     

     

     

    Pistes pédagogiques :


    - mettre en place un parcours d’habileté et des défis de circulation dans un espace aménagé (cyclistes, piétons) ;


    - plus spécifiquement, pour les élèves d’école maternelle et de cycle 2, mettre en place des parcours ludiques avec différents types de rouleurs ;


    - pour le cycle 3 et au collège, réaliser une sortie à vélo ou à pied, avec comme objectif la découverte de son espace proche (visite, reportage photo, etc.) ;

    - préparer l’itinéraire de la sortie à pied ou à vélo (atelier à partir de cartes et d’images numériques) ;

    - identifier les aménagements dédiés aux vélos (bandes et pistes cyclables) permettant de les inclure autant que possible dans les itinéraires ;

    - aller visiter le collège de rattachement à pied ou à vélo ;

    - préparer la sortie en vérifiant au préalable l’état du vélo, connaître le fonctionnement technique du vélo ;

    - sensibiliser les élèves aux règles de circulation, au partage de l’espace routier notamment dans le cadre de l’éducation à la sécurité routière « Quelques repères pour enseigner la sécurité routière » ;

    - développer des ateliers scientifiques et techniques sur les bénéfices de la pratique du vélo pour la santé ou pour l’environnement (étudier le fonctionnement du vélo, savoir le réparer et comprendre les bienfaits de son usage pour la santé) ;

    - travailler sur l’empreinte écologique des différents modes de transport : calculer son empreinte écologique sur un parcours maison-école/collège à pied, en voiture, en bus, à vélo, etc.


    Pour approfondir :


    - participer à l’élaboration d’un plan d’aménagement dans la ville, en partenariat avec les collectivités, plan d’aménagement prenant en compte l’usage du vélo (par exemple mettre en oeuvre des pistes cyclables aux abords de l’école) ;

    - aborder une oeuvre littéraire, cinématographique, photographique ;

    - monter un projet solidaire et citoyen autour du vélo (ex : réparer des vieux vélos destinés à des enfants n’ayant pas de vélo en France ou dans le monde, etc.) ;

    - développer le lien avec les sensibilisations à la sécurité et aux premiers secours.

     

    Remarque : Le port d'un casque conforme aux normes en vigueur est obligatoire pour toute activité cyclisme, dans l'enceinte de l'école ou de l'établissement ou en dehors. L'usage du casque correctement porté et attaché fait également partie des comportements à faire acquérir aux élèves.
    Il est donc recommandé à ce titre pour toute pratique du vélo, même lorsqu’elle s’effectue dans l’espace scolaire. Les adultes de l’encadrement montrent aux élèves l’importance de cet équipement en s’astreignant eux-mêmes au port du casque.