Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Faire écrire les élèves

Publié le 13.12.2004 Modifié le : 08.08.2011

Écrire à l'auteur

Le  Montag, 13. Dezember 2004

De la narration à la réflexion

Daniel DALET - 13/12/2004

  • Quel type de question poser élèves ? Si les manuels scolaires sont un fidèle reflet des pratiques enseignantes, alors la question-narration est très majoritaire. Le « Comment Hitler a-t-il établi sa dictature ? » est un grand classique : on demande aux élèves de raconter les différentes étapes de l’enterrement de la démocratie allemande, ce qui est sans doute nécessaire, mais est-ce suffisant ?

    En document joint PDF.