Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Logiciels et applications

Publié le 16 sept. 1998 Modifié le : 31 déc. 2020

Le  mercredi 16 septembre 1998

Maquette de Nappe Phréatique asservie par ordinateur

• PRESENTATION Cette maquette réalisée en collaboration avec René MEYFREDI, professeur de SVT au lycée A. Briand à Gap (05000) se compose d’un bac rempli de sable pourvu de puits latéraux et pouvant être alimenté en eau (simulation des précipitations). Un polluant de nature électrolytique (NaCl par exemple) peut être déposé en surface et 11 capteurs de résistivité permettent d’en apprécier la teneur dans l’eau qui circule.

L’ensemble du dispositif, installé sur un chariot à roulettes, est géré par un logiciel qui permet d’effectuer des démonstrations entièrement automatisées sur : * le niveau piézométrique de la nappe en fonction de son niveau d’alimentation en eau. * l’évolution dans le temps d’une pollution par électrolytes et les déplacements de ces derniers dans la nappe.

Il permet aussi d’effectuer des expériences nouvelles en définissant ses propres paramètres : niveau de la "pluviosité", présence ou non d’un polluant, lieu d’épandage de ce polluant…Les données fournies par les capteurs sont stockées dans des fichiers de données gérés par un logiciel spécifique.

LOGICIEL DE GESTION DES DONNEES Ce logiciel permet d’afficher * la valeur de la pollution, capteur par capteur, en fonction du temps.

GIF - 7,5 ko
    maq-nap5

* la traduction graphique de cette évolution

GIF - 9,5 ko
    maq-nap2

* la visualisation par codes de couleur des valeurs affichées par chaque capteur.

GIF - 8 ko
    maq-nap3

* la reconstitution de l’évolution de la pollution sous forme de courbes d’isopollution.

GIF - 21 ko
    maq-nap4

INTERET DU LOGICIEL La pollution par électrolytes (nitrates, potasse, phosphates, sel…) est l’une des plus répandue. La dispersion du polluant dans la nappe est assez complexe et ne peut être appréciée de façon précise que si l’on dispose d’un nombre elevé de capteurs, ce qui n’est pas le cas de la plupart des dispositifs d’EXpérimentation Assistée par Ordinateur.

Pour tous renseignements concernant ce logiciel : e-mail : raysugar@alpes-net.fr auteur : Raymond LESTOURNELLE, lycée d’Altitude, 05100 BRIANCON