Vous êtes ici  :   Accueil > Participez au site (avec ...
Connectez-vous

Accueil

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Participez au site (avec le mail académique) !

Publié le Sep 1, 2022 Modifié le : Oct 13, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, September 1, 2022

La mise en forme des articles sur ce site....

Veuillez utiliser cette mise en forme pour l'écriture des articles sur le site de SVT.

  • Créer un article de contribution

    Après vous êtes connecté au site avec votre identifiant et mot de passe académique :

    Publier un article

    Pour publier Choisir "Article de contribution" et "non ressource pédagogique"

     

    Insérer un lien dans l'article

    Pour insérer un lien dans un article, penser à le faire ouvrir sur une nouvelle fenêtre pour que le lecteur ne perde pas la page en cours de consultation.

    Pour cela, lors de la création du lien, sélectionner "Nouvelle fenêtre" en face de "cible" 

    enregistrer un lien

     

     

    Vous souhaitez écrire un article, respecter la mise en forme du texte proposée ci-dessous.

     

    Pour la rédaction des éléments liés à l'article

    • Compléter le titre de l'article en minuscules.
    • Associer une image à l'article : Taille maxi des images 600px X 600px. Prévoir une bordure à l'image.
    • Compléter la description de l'image pour que celle-ci apparaisse lorsque l'image est survolée à la souris
    • Compléter le résumé de l'article : cela facilite le repérage de l'article par les moteurs de recherche

    Pour le contenu de l'article

    • Utiliser le format "Titre 2" pour les titres des catégories (Niveau...)
    • Compléter les rubriques ci-dessous

     

    Niveau

    Noter le niveau : cycle 3, cycle4, seconde, première spécialité, première enseignement scientifique…
    Noter aussi le chapitre étudié

     

    Compétences (choisir 1 à 2 compétences maxi parmi les listes ci-dessous. )

    La compétence choisie sera celle évaluée dans lors de la réalisation de l’activité

     

    Cycle 3

    • Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
    • Concevoir, créer, réaliser
    • Pratiquer des langages
    • Mobiliser des outils numériques
    • Adopter un comportement éthique et responsable
    • Se situer dans l’espace et dans le temps
    • Faire preuve d'esprit critique

     

    Cycle 4

    • Pratiquer des démarches scientifiques
    • Concevoir, créer, réaliser
    • Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
    • Pratiquer des langages
    • Utiliser des outils numériques
    • Adopter un comportement éthique et responsable
    • Se situer dans l’espace et dans le temps

     

    Seconde

    • Pratiquer des démarches scientifiques
    • Concevoir, créer, réaliser
    • Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
    • Communiquer et utiliser le numérique
    • Adopter un comportement éthique et responsable

     

    Première spécialité, terminale spécialité

    • Pratiquer des démarches scientifiques
    • Concevoir, créer, réaliser
    • Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
    • Pratiquer des langages
    • Adopter un comportement éthique et responsable

     

    Première et terminale enseignement scientifique

    • Comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d’élaboration
    • Identifier et mettre en œuvre des pratiques scientifiques
    • Identifier et comprendre les effets de la science sur les sociétés et sur l’environnement

     

    Connaissances et capacités associées

    Les connaissances et capacités sont celles extraites du programme du niveau concerné (faire un copié collé du texte d’origine).

     

    Objectifs de l’activité et sa place dans la démarche

    Il s’agit ici de développer de manière explicite quelle compétence et quelles capacités associées vont être développées en classe pendant l’activité pour quel objectif d’apprentissage.

    La place de l’activité dans la démarche est aussi présentée.

     

    Description de l’activité

    • Modalité de mise en place ou comment mettre en œuvre cette activité 
    • Outils et logiciels nécessaires
    • Documents complémentaires
    • Liste d’observables permettant d’évaluer la compétence travaillée (par exemple, une grille d’évaluation). Le but est de montrer au lecteur de l’article le lien entre la compétence citée en début d’article et le travail demandé aux élèves.
    • Remarques importantes pour le lecteur comme les limites d'un modèle par exemple ou les erreurs fréquentes des élèves.

     

    Ressources

    Penser à ajouter un lien vers une autre rubrique ou une autre page du site ou d'un autre site pour ouvrir le sujet sur des informations complémentaires.



     

    Nom de l'auteur :

    Eviter d'écrire le mail de l'auteur qui pourrait être récupéré pour générer des spams.