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Pour le contenu de l'article
- Utiliser le format "Titre 2" pour les titres des catégories (Niveau...)
- Compléter les rubriques ci-dessous
Niveau
Noter le niveau : cycle 3, cycle4, seconde, première spécialité, première enseignement scientifique…
Noter aussi le chapitre étudié
Compétences (choisir 1 à 2 compétences maxi parmi les listes ci-dessous. )
La compétence choisie sera celle évaluée dans lors de la réalisation de l’activité
Cycle 3
- Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
- Concevoir, créer, réaliser
- Pratiquer des langages
- Mobiliser des outils numériques
- Adopter un comportement éthique et responsable
- Se situer dans l’espace et dans le temps
- Faire preuve d'esprit critique
Cycle 4
- Pratiquer des démarches scientifiques
- Concevoir, créer, réaliser
- Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
- Pratiquer des langages
- Utiliser des outils numériques
- Adopter un comportement éthique et responsable
- Se situer dans l’espace et dans le temps
Seconde
- Pratiquer des démarches scientifiques
- Concevoir, créer, réaliser
- Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
- Communiquer et utiliser le numérique
- Adopter un comportement éthique et responsable
Première spécialité, terminale spécialité
- Pratiquer des démarches scientifiques
- Concevoir, créer, réaliser
- Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
- Pratiquer des langages
- Adopter un comportement éthique et responsable
Première et terminale enseignement scientifique
- Comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d’élaboration
- Identifier et mettre en œuvre des pratiques scientifiques
- Identifier et comprendre les effets de la science sur les sociétés et sur l’environnement
Compétences du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN)
Informations et données :
- Mener une recherche et une veille d'informations
- Gérer des données
- Traiter des données
Communication et collaboration :
- Interagir
- Partager et publier
- Collaborer
- S'insérer dans le monde numérique
Création de contenus :
- Développer des documents textuels
- Développer des documents multimédias
- Adapter les documents à leur finalité
- Programmer
Protection et sécurité :
- Sécuriser l'environnement numérique
- Protéger les données personnelles et la vie privée
- Protéger la santé, le bien-être et l'environnement
Environnement numérique :
- Résoudre des problèmes techniques
- Évoluer dans un environnement numérique
Connaissances et capacités associées
Les connaissances et capacités sont celles extraites du programme du niveau concerné (faire un copié collé du texte d’origine).
Objectifs de l’activité et sa place dans la démarche
Il s’agit ici de développer de manière explicite quelle compétence et quelles capacités associées vont être développées en classe pendant l’activité pour quel objectif d’apprentissage.
La place de l’activité dans la démarche est aussi présentée.
Description de l’activité
- Modalité de mise en place ou comment mettre en œuvre cette activité
- Outils et logiciels nécessaires
- Documents complémentaires
- Liste d’observables permettant d’évaluer la compétence travaillée (par exemple, une grille d’évaluation). Le but est de montrer au lecteur de l’article le lien entre la compétence citée en début d’article et le travail demandé aux élèves.
- Remarques importantes pour le lecteur comme les limites d'un modèle par exemple ou les erreurs fréquentes des élèves.
Analyse de la séance / du scénario avec un retour d’expérience
Points de vigilance
Ressources
Penser à ajouter un lien vers une autre rubrique ou une autre page du site ou d'un autre site pour ouvrir le sujet sur des informations complémentaires.
Autrice / Auteur
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Mail professionnel : prénom.nom@ac-aix-marseille.fr