Concepts intégrateurs en SVT

Publié le Jun 22, 2009 Modifié le : Sep 5, 2011

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Le  Monday, June 22, 2009

Unité et diversité du monde vivant

Unité et diversité du monde vivant

  • Pour chaque activité sont référencés :

    - Les thèmes et contenus des programmes auxquels se rapportent l’activité.

    - Des "pistes d’activités pédagogiques", utilisant des "supports et dispositifs" nécessitant l’utilisation des TICE. Le lien vers l’activité proposée apparaît en bleu.

    - Les "compétences B2i et compétences ECE", compétences du brevet informatique collège et lycée et compétences de l’épreuve d’Evaluation des Capacités Expérimentales du bac, mises en oeuvre lors de l’activité.


    SIXIEME



    Contenus Pistes d’activités pédagogiques Supports et dispositifs Compétences B2i
    Le peuplement d’un milieu

    L’occupation du milieu par les êtres vivants varie au cours des saisons. Ces variations du peuplement du milieu se caractérisent par :

    - des alternances de formes chez les espèces végétales (graine, bourgeon, organes souterrains) ;

    Comparer des images prises à des moments différents de l’année ou de la journée
    Logiciel de dessin vectoriel (ex : OpenOffice)
    C.1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification
    C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail

    - des comportements et des alternances de formes chez les espèces animales (adultes, larves).

    Les élèves s’informent à partir des textes et complètent les activités qui sont autocorrigées.

    Activité didapage
    C.1.1. : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
    C.1.5 : Je sais paramétrer l’impression (prévisualisation, quantité, partie de documents…).
    C.3.6 : Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites.
     Origine de la matière des êtres vivants
    Tous les êtres vivants sont des producteurs de matière organique. Les élèves effectuent des lectures de graphique et complètent les activités qui sont autocorrigées. Ils sont plus ou moins guidés selon les activités. Activité didapage

    C.1.1. : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
    C.1.5 : Je sais paramétrer l’impression (prévisualisation, quantité, partie de documents…).
    C.3.6 : Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites.

    Tous les êtres vivants sont des producteurs de matière organique.
    ImageJ, Open Office v2 (tableur)
    C.1.1. : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
    C.2.4.  : Je m’interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur…)
    C.3.4.  : Je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule.
    C.3.5. : Je sais réaliser un graphique de type donné (si fait)
    Végétaux et animaux prélèvent des matières différentes dans le milieu.Les végétaux chlorophylliens n’ont besoin pour se nourrir que de matière minérale, à condition de recevoir de la lumière : ce sont des producteurs primaires.
    Construction d’un tableau de résultat pour comprendre l’origine de la matière vivante.
    Tableur 
    (Excel ou OpenOffice)

    Tous les autres êtres vivants sont des producteurs secondaires. Ils se nourrissent toujours de matière minérale et de matière organique provenant d’autres êtres vivants.
    Navigateur Web et lecteur flash player
    C.1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
    C.3.6 : Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites.
    diversité, parentés et unité des êtres vivants

    Les êtres vivants sont très divers

    Recherche sur les êtres vivants
    Navigateur Web

    Une même espèce regroupe, sous le même nom, des êtres vivants qui se ressemblent et peuvent se reproduire entre eux.

    Les élèves ouvrent le fichier "clé détermination.swf"

    C.1.1. : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification
    C.3.6. : Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites.
    Les êtres vivants sont classés en groupes emboîtés définis uniquement à partir des critères qu’ils possèdent en commun
    Logiciel "je classe les animaux" de C.Esclangon

    C.1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
    C.3.6 : Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites. 

    Tous les êtres vivants sont constitués de cellules. Certains sont constitués d’une seule cellule, d’autres sont formés d’un nombre souvent très important de cellules : la cellule est l’unité des êtres vivants.La cellule possède un noyau, une membrane, du cytoplasme.
    Observation microscopique de différents êtres vivants (unicellulaires, pluricellulaires animaux et végétaux).
    Numérisation des observations puis schématisation assistée par ordinateur
    Vidéomicroscopie, Logiciel de dessin vectoriel (OpenOffice ou CANVAS).
    C.1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
    C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
    C.1.5 : Je sais paramétrer l’impression (prévisualisation, quantité, partie de documents…).
    C.3.3 : Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…).
    CINQUIEME
    Contenus

    Pistes d’activités pédagogiques

    Supports et dispositifs
    Compétences B2i
    Respiration et occupation des milieux de vie
    Chez les végétaux comme chez les animaux, la respiration consiste à absorber du dioxygène et rejeter du dioxyde de carbone.
    Matériel d’ExaO
    C.1.5 : Je sais paramétrer l’impression
    C.1.6 : Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut
     C.2.4 : Je m’interroge sur les résultats des traitements informatiques
    C.2.7 : Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective.
    Chez les animaux, les échanges gazeux se font entre l’air ou l’eau et l’organisme par l’intermédiaire d’organes respiratoires tels que poumons, branchies, trachées.
    Mise en relation dans un tableau de différents animaux en fonction de leur milieu de respiration, de leur milieu de vie et de leurs organes respiratoires
    Tableur (Excel ou OpenOffice)

    Réalisation d’un schéma bilan sur l’unité et la diversité de la respiration chez les animaux.
    Logiciel de dessin vectoriel (OpenOffice)

    A la lumière, les végétaux chlorophylliens contribuent à oxygéner le milieu.
    Mise en évidence du rejet de dioxygène par les végétaux verts à l’aide de l’ExaO
    Matériel d’ExaO
    C.1.5 : Je sais paramétrer l’impression
    C.1.6 : Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut
     C.2.4 : Je m’interroge sur les résultats des traitements informatiques
    C.2.7 : Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective
    En modifiant les conditions de respiration dans les milieux, l’Homme influe sur qualité et leur équilibre
    Navigateur Internet

    C.4.2 : Je sais utiliser un logiciel de navigation sur le web
    C.4.3 : je sais utiliser un outil de recherche sur le web
    C.4.4 : Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information

    Géologie externe : évolution des paysages
    Les roches sédimentaires sont des archives permettant de reconstituer des éléments de paysages anciens.
    Open Office
    C.1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
    C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
    C.3.3 : Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…).

    QUATRIEME






    Contenus
    Pistes d’activités pédagogiques
    Supports et dispositifs
    Compétences B2i
    Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux
    La reproduction sexuée animale comme végétale comporte l’union d’une cellule reproductrice mâle et d’une cellule reproductrice femelle.
    Le résultat de la fécondation est une cellule-oeuf à l’origine d’un nouvel individu.
    Logiciel de dessin vectoriel (ex : OpenOffice)
    C.1.2. : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
    Schématisation du cycle de vie des animaux étudiés
    Logiciel de dessin vectoriel (ex : OpenOffice)

    Réalisation d’un schéma-bilan sur l’unité des mécanismes de la reproduction sexuée lors d’une fécondation interne ou externe
    Logiciel de dessin vectoriel (ex : OpenOffice)




     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    TROISIEME





    Contenus
    Pistes d’activités pédagogiques
    Supports et dispositifs
    Compétences B2i
    Diversité et unité des êtres humains
    Chaque individu présente les caractères de l’espèce avec des variations qui lui sont propres.
    Comparaison de photographie (couleur) et détermination des caractères héréditaires ou non
    Visionneur image

    Chaque chromosome contient une molécule d’ADN, support du programme génétique
    Animation
    C.3.6.  : Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites.
    Toujours présents dans le noyau, les chromosomes sont facilement observables lors de la division cellulaire 
    Schématiser des chromosomes
    vidéomicroscopie

    Les êtres humains possèdent 23 paires de chromosomes, l’une d’elles présente des caractéristiques différentes selon le sexe. Un nombre anormal de chromosomes empêche le développement de l’embryon ou entraîne des caractères différents chez l’individu concerné.
    Réalisation d’un caryotype classé. Comparaison des caryotypes de différents individus
    Logiciel Caryotype de Jeulin

    Un gène occupe la même position sur chacun des deux chromosomes d’une paire. Il peut présenter des versions différentes appelées allèles.
    Suivi d’un gène marqué sur des chromosomes


    Les cellules possèdent, pour un même gène, soit deux fois le même allèle, soit deux allèles différents. Dans ce dernier cas les deux allèles peuvent s’exprimer ou l’un peut s’exprimer et pas l’autre.
    Par construction d’un arbre généalogique les élèves sont amenés à se poser la question de l’apparition d’une maladie héréditaire (une déformation cardiaque) chez une personne dont les parents sont non malades.
    Logiciel open office v2
    C.1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
    C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
    C.3.3 : Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…).
    La division d’une cellule : - est préparée par la copie de chacun de ses 46 chromosomes ; - se caractérise par la séparation des chromosomes obtenus, chacune des deux cellules formées recevant 23 paires de chromosomes identiques à ceux de la cellule initiale.
    logiciel de dessin vectoriel (ex : OpenOffice) et Quick TimePlayer
    C.1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
    C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
    C. 1.3 : Je sais organiser mes espaces de stockage.
    C.3.3 : Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…).
    C.4.3 : je sais utiliser les fonctions principales d’un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire…).
    Au cours de sa formation, chaque gamète reçoit au hasard un chromosome de chaque paire, soit 23 chromosomes : les gamètes produits par un individu sont donc génétiquement différents.
    Navigateur et logiciel de dessin vectoriel (ex : OpenOffice)
    C.1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
    C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
    C.1.5 : Je sais paramétrer l’impression (prévisualisation, quantité, partie de documents…).
    C.3.3 : Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…).
    La reproduction crée au hasard un nouveau programme génétique
    Modélisation de la distribution des chromosomes lors de la gamétogénèse et lors de la fécondation.
    Animation
    C.1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
    C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
    C.3.6 : Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites.
    Risque infectieux et protection de l’organisme
    De nombreux microorganismes sont en permanence au contact de l’organisme. Certains franchissent la peau ou les muqueuses et peuvent être responsables d’infections.

    Open Office v2

    C.1.1. : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
    C.1.2. : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
    Des antibiotiques appropriés permettent d’éliminer les bactéries pathogènes. Ils sont sans effet sur les virus.
    ImageJ
    C.2.4. : Je m’interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur…)
    Des réactions mettent en oeuvre la reconnaissance de l’élément étranger : le micro-organisme porte ou produit des molécules que l’organisme reconnaît comme différentes des siennes. Ce sont les antigènes.
    Modélisation de la reconnaissance


    Évolution des êtres vivants, histoire de la Terre
    Au fil des périodes, progressivement, depuis plus de trois milliards d’années, des groupes d’êtres vivants sont apparus, se sont développés, ont régressé, et ont pu disparaître.
    Open Office v2
    C.3.3. : Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…).
    C.3.4.  : Je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule.
    C.3.6. : Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites.
    Au fil des périodes, progressivement, depuis plus de trois milliards d’années, des groupes d’êtres vivants sont apparus, se sont développés, ont régressé, et ont pu disparaître.
    Construction d’une frise chronologique pour représenter l’importance relative de différents groupes d’êtres vivants, disparus ou non.
    Open Office v2
    C.1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
    C.3.4  : Je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule.
    C.3.7 :Je sais traiter un fichier image ou son à l’aide d’un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés fondamentales (taille des barres par leur propriétés).
    L’ existence de ressemblances entre des groupes apparus successivement suggère leur parenté.
    Open Office

    C.1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification
    C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail
    C.1.5 : Je sais paramétrer l’impression

    L’évolution résulte de l’accumulation de modifications de l’information génétique au cours des générations.
    Comparaison de caryotypes


    Les espèces se sont formées les unes à partir des autres : c’est l’évolution. Tous les êtres vivants ont une origine commune.
    Une espèce nouvelle présente une organisation commune et des caractères nouveaux par rapport à une espèce antérieure dont elle serait issue.

    Open Office
    C.1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification
    C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail
    C.1.5 : Je sais paramétrer l’impression
    phylogène
    C.1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
    C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
    C.3.6 : Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites.

     

     

     

     

     

     

     

    retour autres niveaux

     

     

     

     

     

     

     

     

    SECONDE
    Contenus
    Pistes d’activités pédagogiques
    Supports et dispositifs
    Compétences B2i
    Cellule, ADN et unité du vivant
    Les cellules sont les unités structurales et fonctionnelles de tous les êtres vivants. Cellule = structure compartimentée. Présence d’organites. Spécialisation en relation avec la fonction.
    Schématisation ayant pour but de dégager les particularités / caractères communs de differentes cellules. Utilisation d’échelles. Mise en relation structure / fonction
    Vidéomicroscopie, détourages avec MESURIM ou logiciel de dessin vectoriel (OpenOffice ou CANVAS)


    Identification d’organites cellulaires et de leur fonction. Comparaison cellule animale et végétale
    logiciel CELLULE 3D (PEREZ)

    L’hétérotrophie et l’autotrophie sont deux grands types de métabolismes.
    Estimation d’une croissance d’une population cellulaire (hétérotrophie : colonies de levures ou bactériennes)
    Vidéomicroscopie, comptage avec MESURIM

    Estimation d’une croissance d’une population cellulaire (autotrophie : lentilles d’eau)
    Vidéomicroscopie, mesure d’une augmentation de la surface foliaire avec MESURIM

    Estimation de la croissance d’une population cellulaire par spectrophotométrie
    Spectrophotomètre, ExAO

    Les activités fondamentales des cellules (métabolisme et division) sont sous le contrôle d’un programme génétique.
    Activité pratique visant à montrer la conservation d’un type de métabolisme même après de nombreuses divisions (Saccharomyces (lac+) et (lac-))
    ExAO

    Structure de l’ADN : Universalité et variabilité
    RASTOP
    L.1.2 : Je sais structurer mon environnement de travail.
    L.2.4 : Je valide, à partir de critères définis, les résultats qu’un traitement automatique me fournit (calcul, représentation graphique, correcteur…).
    L.4.1 : Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition.
    Comparaison de la structure 3D de l’ADN de différents êtres vivants. Comparaison de la séquence de plusieurs gènes
    Rastop, CHIME, Anagène

    Logiciel de dessin vectoriel (CANVAS ou OpenOffice), Navigateur (IE) CHIME

    L.3.1 : Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.
    L.3.3 : Je sais utiliser des outils permettant de travailler à plusieurs sur un même document (outil de suivi de modifications…).
    L 3.7 : Je sais publier un document numérique sur un espace approprié.

    Les allèles ont pour origine des mutations qui modifient la séquence de l’ADN. Les mutations induisent une variabilité de l’information génétique
    Comparaison de la séquence de différents allèles d’un même gène (exemple : drépanocytose)
    Anagène, logiciel GENE

    Comparaison des séquences de nucléotides de l’allèle normal et de l’allèle muté du gène ADE2 de la levure
    Anagène

    Les mutations sont des évènements spontanés mais dont la fréquence augmente avec certains facteurs environnementaux
    Comptage de colonies de levures mutantes (irradiation aux UV)
    Vidéomicroscopie, comptage à l’aide de MESURIM

    Realisation d’un graphique exprimant le % de colonies de levures mutantes en fonction du temps d’irradiation
    Tableur (Excel ou OpenOffice)

    Les vertébrés présentent des similitudes anatomiques qui se traduisent par un plan d’organisation commun
    Utilisation d’un ordinateur sur le réseau de l’établissement avec accès à internet et à un dossier partagé

    L.4.2 : Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur internet.
    Logiciel de dessin vectoriel (OpenOffice) sur un ordinateur en réseau. Utilisation d’un dossier partagé sur le réseau
    L.3.1 : Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.
    L 3.7 : Je sais publier un document numérique sur un espace approprié.
    Utilisation d’un ordinateur sur le réseau de l’établissement avec accès à internet
    L.1.2 : Je sais structurer mon environnement de travail.
    L.4.2 :
    Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur internet.
    Logiciel de dessin vectoriel (OpenOffice) sur un ordinateur en réseau. Utilisation d’un dossier partagé sur le réseau
    L.1.2 : Je sais structurer mon environnement de travail.
    L.3.1 : Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable
    L 3.7 : Je sais publier un document numérique sur un espace approprié.
    Le développement embryonnaire conduit à la mise en place du plan d’organisation en suivant un programme génétique déterminé
    Logiciel présentant sous forme de vidéos le développement embryonnaire comparé de deux Vertébrés : le xénope (Xenopus laevis) et le poisson-zèbre (Danio rerio). Cette activité propose à l’élève de repérer et de caractériser les phases communes du développement de ces deux êtres vivants conduisant à la mise en place du plan d’organisation
    L 3.6  : Dans le cadre de mes activités scolaires, je sais repérer des exemples de modélisation ou simulation.
    Montrer à l’aide d’acquisitions programmées que pour une espèce donnée (ex : Xénope), les premières étapes du développement embryonnaire sont invariantes.
    Acquisition d’images programmée (Vidéomicroscopie)

    Saisie d’informations à partir de pages internet préparées par l’enseignant. La gastrulation et la segmentation étant ici des animations
    Un navigateur (IE, firefox…) pour lire des pages internet préparées par l’enseignant

    Utiliser un logiciel de simulation pour replacer les différentes étapes du développement d’un amphibien : la grenouille rousse.

    Le logiciel gratuit 9 stades.

    Logiciel Devembryo (GOIRAND)

    L 3.6  : Dans le cadre de mes activités scolaires, je sais repérer des exemples de modélisation ou simulation.
    Insertion de l’image d’une neurula dans une page de logiciel de dessin. Détourage, mise en place d’une légende et schématisation des axes de polarité d’une neurula
    Détourage avec MESURIM ou un logiciel de dessin vectoriel (CANVAS ou OpenOffice)

    Mise en évidence de migrations cellulaires au cours du développement embryonnaire (marques colorées sur des embryons puis acquisitions programmées)
    Acquisition d’images programmée (Vidéomicroscopie)

    Réalisation d’un schéma fonctionnel bilan utilisant les images des TP précédents et ayant pour thème  : les vertébrés ont un plan d’organisation commun, un développement embryonnaire commun, des gènes homéotiques communs
    Logiciel de dessin vectoriel (OpenOffice) sur un ordinateur en réseau. Utilisation des documents d’un dossier partagé sur le réseau.
    L.1.1 : Je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins.
    L.1.2 : Je sais structurer mon environnement de travail.
    L 1.4 : Je sais personnaliser un logiciel selon mes besoins.
    L.2.7 : Je mets mes compétences informatiques à la disposition des autres.
    L.3.1 : Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.
    L 3.7 : Je sais publier un document numérique sur un espace approprié.
    Malgré leur diversité, les grands plans d’organisation du monde vivant sont en partie sous le contrôle de gènes apparentés tels que les gènes homéotiques
    Montrer que les gènes homéotiques de différentes espèces présentent des similitudes par comparaison de séquences
    Anagène

    retour autres niveaux

     

     

     

     

     

     

     

    PREMIERE S
    Contenus
    Pistes d’activités pédagogiques
    Supports et dispositifs
    Compétences B2i
    Du phénotype au génotype, relations avec l’environnement
    Les structures des protéines, les caractéristiques des acides aminés, la liaison peptidique
    Rastop, Anagène
    L.1.2 : Je sais structurer mon environnement de travail.
    L.2.4 : Je valide, à partir de critères définis, les résultats qu’un traitement automatique me fournit (calcul, représentation graphique, correcteur…).
    L.4.1 : Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition.
    Les phénotypes alternatifs sont dus à la différence dans les protéines concernées
    Rastop, Anagène
    L.1.2 : Je sais structurer mon environnement de travail.
    L.2.4 : Je valide, à partir de critères définis, les résultats qu’un traitement automatique me fournit (calcul, représentation graphique, correcteur…).
    L.4.1 : Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition.
    Les protéines enzymatiques sont des catalyseurs biologiques
    L’enzyme est conservée au cours de la réaction chimique
    ExAO
    logiciel Enzymo

    Les modalités de leur action reposent sur la formation du complexe E-S
    Mesure de la vitesse initiale en fonction de la concentration en substrat
    ExAO
    logiciel Enzymo

    Les propriétés des enzymes dépendent de leur configuration spatiale. Des modifications de configuration spatiale, suite à des modifications de la séquence d’acides aminés, modifient leur activité
    Rastop, Anagène
    L.1.2 : Je sais structurer mon environnement de travail.
    L.2.4 : Je valide, à partir de critères définis, les résultats qu’un traitement automatique me fournit (calcul, représentation graphique, correcteur…).
    L.4.1 : Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition.
    Les modifications de structures spatiales dues à des changements des conditions de milieu modifient leur activité
    Influence de la température, du pH sur la vitesse de réaction enzymatique
    ExAO
    logiciel Enzymo

    La transcription est la synthèse d’un ARNm complémentaire du brin transcrit
    Etude de la molécule d’ARNm, comparaison avec l’ADN. La copie de l’information génétique : une molécule séquencée
    Rastop, Anagène
    L.1.2 : Je sais structurer mon environnement de travail.
    L.2.4 : Je valide, à partir de critères définis, les résultats qu’un traitement automatique me fournit (calcul, représentation graphique, correcteur…).
    L.4.1 : Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition.
    Mécanisme de la transcription
    Logiciel ADNARN.exe

    Schéma fonctionnel de la transcription
    Logiciel de dessin vectoriel (ex : OpenOffice)

    Il existe un système de correspondance entre séquence de nucléotides et séquence d’acides aminés
    Logiciel Anagène
    L.1.2 : Je sais structurer mon environnement de travail.
    L.2.4 : Je valide, à partir de critères définis, les résultats qu’un traitement automatique me fournit (calcul, représentation graphique, correcteur…).
    L.4.1 : Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition.
    La traduction permet la synthèse d’un polypeptide
    Les étapes de la synthèse d’un polypeptide
    Logiciel ADNARN.exe

    L’expression de l’information génétique se déroule en deux étapes la transcription et la traduction
    Schéma de synthèse de l’expression de l’information génétique
    Logiciel de dessin vectoriel (ex : OpenOffice)

    La morphogénèse végétale et l’établissement du phénotype
    Les structures cellulaires se modifient au cours de la mitose
    Observation microscopique de cellules en cours de mitose. Schéma d’interprétation d’une cellule en anaphase
    Vidéomicroscopie Logiciel Mesurim

    La réplication de l’ADN se fait selon le mode semi-conservatif fondé sur la complémentarité des bases.
    Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire
    Tableur (OpenOffice ou Excel)

    Logiciel de dessin vectoriel (ex : OpenOffice)
    L.3.1 : Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.
    L 3.7 : Je sais publier un document numérique sur un espace approprié.
    Le mécanisme de synthèse de l’ADN. Schéma du mécanisme de la réplication
    Logiciel de dessin vectoriel (ex : OpenOffice)

    Les cellules végétales possèdent une paroi qui double la membrane plasmique
    Observation de cellules turgescentes et cellules plasmolysées. Schéma des deux types de cellules
    Vidéomicroscopie Logiciel Mesurim

    retour autres niveaux

     

     

     

     

     

     

    TERMINALE S (enseignement obligatoire)
    Contenus
    Pistes d’activités pédagogiques
    Supports et dispositifs
    Compétences B2i
    Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles - Phylogénèse - Evolution
    L’établissement de relations de parenté entre être vivants s’effectue par comparaison de caractères homologues (au niveau macroscopique et moléculaire). Le partage d’états dérivés de caractères témoigne une parenté étroite
    Etablissement d’un arbre phylogénétique basé sur le partage d’états dérivés de caractères (méthode cladistique)
    Phylogène (INRP)

    Phylogène (INRP), Anagène (INRP)
    L.1.2 : Je sais structurer mon environnement de travail.
    L.2.4 : Je valide, à partir de critères définis, les résultats qu’un traitement automatique me fournit (calcul, représentation graphique, correcteur…).
    L.4.1 : Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition.
    Analyse densitométrique de résultats d’électrophorèse de globines de différents vertébrés
    Scanner et MESURIM

    Comparaison de la conformation 3D de molécules homologues
    Rastop (INRP)

    Place de l’homme dans le règne animal et critères d’appartenance à la lignée humaine
    Etablissement d’un arbre phylogénétique des primates
    Phylogène (INRP)

    Comparaisons anatomiques entre l’Homme et le Chimpanzé
    Logiciel Lignée humaine (PEREZ)

    Anatomie comparée de différents représentants fossiles de la lignée humaine (crâniométrie)
    Logiciel Lignée humaine (PEREZ), Logiciel Crânes 3D (PEREZ)

    Cranométrie assistée par ordinateur (à partir d’images numériques)
    Logiciel de dessin vectoriel (CANVAS) ou MESURIM

    Stabilité et variabilité des génômes et évolution
    Rappels sur la relation entre gènes, allèles, protéines
    Structure des nucléotides et de l’ADN, transcription (brin codant, brin transcrit), traduction
    Logiciel TRANSCRIPTION - TRADUCTION (CONSENTINO)

    Suivant leur nature et leur localisation, les mutations ont des conséquences phénotypiques variables
    Comparaison de la séquence des allèles d’un gène. Mise en évidence de différents types de mutations
    Logiciel TRANSCRIPTEUR - TRADUCTEUR, logiciel GENE, Anagène

    Au sein d’une espèce, le polymorphisme des séquences d’ADN résulte de l’accumulation de mutations au cours des générations. Au sein du génome d’une espèce, les similitudes entre gènes (familles de gènes) sont interprêtées comme le résultat d’une ou plusieurs duplications d’un gène ancestral. La divergence des gènes d’une même famille s’expliquent par l’accumulation des mutations
    Comparaison de la structure 3D de molécules appartenant à une famille multigénique (globines)
    Rastop (INRP)

    Comparaison de la séquence des gènes d’une famille mutigénique
    Phylogène (INRP), Anagène (INRP)

    Méiose et fécondation participent à la stabilité de l’espèce. Alternance de la phase haploïde et diploïde. Cycle de développement
    Construction d’un cycle de développement chez Sordaria à partir d’images numérisées
    Vidéomicroscopie
    Logiciel de dessin vectoriel (CANVAS)

    Navigateur Web

    L.3.1 : Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.
    L 3.6 : Dans le cadre de mes activités scolaires, je sais repérer des exemples de modélisation ou simulation et je sais citer au moins un paramètre qui influence le résultat.

    Modélisation des étapes de la méiose à partir d’une vidéo numérisée
    Vidéomicroscopie
    Logiciel de dessin vectoriel (CANVAS ou OpenOffice)

    Conception et réalisation d’animations (méiose, fécondation)
    Logiciel de dessin vectoriel (CANVAS ou OpenOffice), Unfreeze (Gif animé), Powerpoint (Diaporama)

    Méiose et fécondation sont à l’origine du brassage génétique
    Modélisation du comportement des chromosomes au cours de la méiose (brassage inter)
    Logiciel de dessin vectoriel (CANVAS ou OpenOffice)

    Analyse d’arbres généalogiques
    Logiciel GENETIQUE HUMAINE (Tilquin)

    Croisements réalisés chez la drosophile : comptages (à partir d’images numériques) et interprêtations
    Utilisation de MESURIM comme outil de comptage

    Les innovations génétiques peuvent être favorables, défavorables ou neutres pour la survie de l’espèce.

    - …

    - Des mutations génétiques peuvent se répandre dans la population sans conférer
    d’avantage sélectif particulier (mutations dites neutres).

    Logiciels Anagène et Rastop
    Logiciel de capture d’image
    Logiciel PowerPoint

    L.1.1 : Je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins.
    L.1.2 : Je sais structurer mon environnement de travail.
    L 1.4 :
    Je sais personnaliser un logiciel selon mes besoins.
    L.3.1 : Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.

    Immunologie
    Diversité des leucocytes
    Schématisation de leucocytes à partir d’electronographies (dessin vectoriel). Comparaisons, repérage de caractéristiques invariantes / spécifiques.
    Logiciel de dessin vectoriel (CANVAS ou OpenOffice), détourages avec MESURIM.

    Les anticorps sont des immunoglobulines, protéines circulantes du milieu intérieur, constituées d’une partie constante (unité) et d’une partie variable (diversité). La spécificité des anticorps est due à la partie variable. De très nombreux clones de LB se distinguent par leurs anticorps membranaires qui servent de récepteurs pour l’antigène (idem avec les LT et leurs récepteurs spécifiques)
    Banque de molécules en ligne : http://librairiedemolecules.education.fr
    Logiciel de traitement des séquences de molécules, anagène (CNDP)
    L ogiciel de visualisation de molécules en 3D, rastop (INRP)
    Logiciel de dessin vectoriel, openoffice Logiciel de capture de pages écran : printkey2000 ou autre
    L.1.1 : Je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins.
    L 1.4 : Je sais personnaliser un logiciel selon mes besoins.
    L.3.1 : Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.
    L.4.1 : Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition.
    Mise en évidence de la variabilité des Ig ou des récepteurs des LT par comparaison de séquences
    Anagène

    La phagocytose (réponse innée)
    Conception et réalisation d’une animation / schéma à partir d’images numériques
    Logiciel de dessin vectoriel (CANVAS ou OpenOffice), Unfreeze (Gif animé), Powerpoint (Diaporama)

    couplage des évenements biologiques et géologiques au cours du temps
    La limite Crétacé-Tertiaire est marquée est caractérisée par l’extinction massive et rapide d’espèces et de groupes systématiques des mileux océaniques et continentaux. Elargissement à d’autres crises majeures.
    Identifier les espèces / groupes fossiles, les replacer dans le temps
    CD ROM L’Océan des Origines

    procréation
    Comparaison du phénotype sexuel mâle et femelle
    Numérisation de dissections - Production d’un document numérique imprimable faisant apparaître les points communs et les différences entre les deux phénotypes sexuels
    scanner, webcam, camera
    Logiciel de dessin vectoriel (CANVAS ou OpenOffice)

    Les gonades, organes producteurs de gamètes et d’hormones
    Comparaison de l’organisation du testicule et de l’ovaire
    Vidéomicroscopie, Logiciel de dessin vectoriel (CANVAS ou OpenOffice)

    Repérage des cellules produisant les hormones (détourages)
    Logiciel de dessin vectoriel (CANVAS ou OpenOffice), détourages avec MESURIM

    Hormones ovariennes et testiculaires = hormones stéroïdes
    Comparer la structure des hormones stéroïdes afin de dégager des caractéristiques communes (dérivés du cholestérol)
    Rastop (INRP)

    Hormones ovariennes, hormones de synthèse et RU486 ont des structures voisines. Cette ressemblence permet d’expliquer le mode d’action des contraceptifs et des contragestifs oraux
    Comparer la structure de la progestérone naturelle avec une progestérone de synthèse. Idem entre progestérone naturelle et RU486
    Rastop (INRP)

    Conception et réalisation d’une animation simple permettant d’expliquer le mode d’action d’un contraceptif oral ou du RU486
    Logiciel de dessin vectoriel (CANVAS ou OpenOffice)

    retour autres niveaux

     

     

     

     

     

     

     

     

    TERMINALE S (enseignement de spécialité)
    Contenus
    Pistes d’activités pédagogiques
    Supports et dispositifs
    Compétences B2i
    Des débuts de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies
    Les débuts de la génétique : les travaux de Mendel
    Traitement statistique de résutats d’expériences d’hybridation
    Excel

    Identifier chez les papillonacées les particularités intéressantes pour réaliser des expériences d’hybridation. Comprendre le passage de la fleur au fruit
    Vidéomicroscopie, détourages (CANVAS), utilisation d’un scanner

    La théorie chromosomique de l’hérédité
    Croisements réalisés chez la drosophile : comptages (à partir d’images numériques) et interprétations
    Utilisation de MESURIM comme outil de comptage

    Utilisation des enzymes de restriction (la révolution technologique du début des années 70)
    Comparaison de l’action de différentes enzymes de restrictions
    Anagène

    Comparaison de résultats d’électrophorèses d’ADN
    Superposition d’images, détourages à l’aide d’un logiciel de dessin vectoriel (CANVAS ou OpenOffice)

    Analyse densitométrique d’un résultat d’électrophorèse d’ADN
    Scanner et MESURIM

    diversité et complémentarité des métabolismes
    Chez les végétaux supérieurs, le CO2 de l’air pénètre dans les feuilles par les stomates et atteint les chloroplastes des cellules chlorophylliennes, lieu de la réduction photosynthétique du CO2
    Rappels sur l’autotrophie
    ExAO : évolution concentration CO2 et O2

    Mise en évidence des relations structure-fonction au niveau de la feuille des végétaux chlorophylliens (Coupes de feuilles puis numérisation puis exploitation des images numériques)
    MESURIM ou logiciel de dessin vectoriel (CANVAS ou OpenOffice) pour détourages et schématisation

    Les deux phases de la photosynthèse
    Reaction de Hill
    ExAO

    Spectre d’action photosynthétique
    ExAO

    L’ATP, molécule indispensable à la vie cellulaire
    Comparaison de la structure de l’ATP et de l’ADP
    Rastop

    Rôle de l’ATP dans la contraction musculaire
    Activité pratique montrant que la contraction musculaire consomme de l’ATP et que l’ATP n’est pas stocké, mais régénéré aussi vite qu’il est consommé (muscle de lombric + microkinétomètre, Cf Académie de Montpellier)
    ExaO + microkinétomètre

    Les réactions d’oxydo-réduction dans la mitochondrie
    Activité pratique visant à mettre en évidence l’influence de différents substrats sur la respiration mitochondriale (Cf Ac d’Aix-Marseille)
    ExaO + suspension mitochondriale