Vous êtes ici  :   Accueil > Participez au site !

Participez au site !

Publié le 10 août 2009 Modifié le : 16 juin 2014

Écrire à l'auteur

Le  lundi 10 août 2009

Activer et utiliser son mail académique

Pour celles et ceux qui ont des soucis avec le mail académique

  • Les pré-requis Vous devez avoir votre NUMEN pour activer votre mail. Si vous ne l’avez pas, n’hésitez pas à demander au secrétariat de l’établissement.

    L’activation Rendez-vous sur http://messagerie.ac-aix-marseille.fr/ puis cliquez sur "activation de votre boîte mail"

    Notez ensuite les informations demandées. Après lecture de la charte, cochez la case et validez.

    Vos informations apparaissent :
    - votre identifiant souvent sous la forme "pnom" (avec des - dans le cas de nom composé). Cet identifiant ne pourra jamais être changé même dans le cas de divorce, mais l’adresse mail peut être modifiée.
    - votre mot de passe qui est votre numen (au départ)

    PS : si vous vous ne souvenez plus d’avoir activé votre mail, vous pouvez à nouveau le réactiver. Vos mails ne seront pas perdus, mais le mot de passe deviendra à nouveau votre numen.

    La consultation de vos mails Allez sur http://webmel.ac-aix-marseille.fr/ Rentrez les informations précisées dans la première étape. Lisez-vos mails.

    Personnalisation de votre mail
    - Vous souhaitez changer votre mot de passe (le numen est un peu compliqué, vous pouvez utiliser le mot de passe de votre établissement)

    Dans la fenêtre de consultation de mails, cliquez sur OPTION puis MOT DE PASSE.

    - Une autre option très intéressante mais souvent méconnue est le transfert d’adresse. Allez dans OPTIONS, PARAMÈTRES, puis TRANSFERT DE MESSAGE.

    Cochez la case "activer le transfert" si vous souhaitez envoyer de façon transparente tout votre courrier à votre boîte mail personnelle et ainsi éviter d’aller consulter plusieurs boîtes.

    Notez alors l’adresse de votre mail perso (attention à ne pas faire de faute). Vous pouvez noter plusieurs adresses.

    Vous pouvez cocher la case "Ne pas laisser de copies sur le serveur". Les mails sont directement effacés après transfert et ne sont donc disponibles que sur votre boîte perso. Certains préférons garder une copie sur le serveur, mais attention aux boîtes mails vite remplies.

    - D’autres professeurs voudront utiliser leur lecteur de mail (type mail, outlook, live, ou thunderbird..). Il faudra alors remplir : l’identifiant (pnom), l’adresse mail (prénom.nom@ac-aix-marseille.fr), le mot de passe (numen ou celui que vous avez choisi) et enfin en POP poste.ac-aix-marseille.fr. Le smtp est celui de votre établissement ou maison.

    http://messagerie.ac-aix-marseille.fr/aide.html pour l’aide