I) Introduction
1) Client léger pour limiter les prix
2) CRDP ; création d’un service en ligne OSCAR (solution libre).. créé par l’académie de Lyon
Service d’abonnement.
3) Technologie et usage : les ENT sont le pivot.. exemple manuel numérique en 6ieme. PASI et service du conseil général. Remettre en cause l’usage des TBI.
4) Balladodiffusion.
5) Tout est organisé sous forme de convention.
wiki utilisable par tous. Cahier des charges, schéma d’organisation des structures (voir convention).
http://www2.ac-lyon.fr/serv_ress/mission_tice/wiki/doku.php
2 ENT historiques dans l’académie de Lyon mais pas retenu dans la nouvelle version (ex laclasse.com)..
La région Rhône Alpes offrira un ENT à partir de septembre 2011.
Les items du B2i dans l’académie (6% à 7 % obtenus grâce aux SVT)
Volet numérique TICE au sein du PAPET (élément de cohérence).
7) Historique TICE (sur 30 ans) (IPR de SVT de l’académie de Lyon)
Info pour tous, ExAO (du qualitatif au quantitatif), limite du produit
bases de données, question d’éthique
internet : relation avec la connaissance.
outil nomade, géolocalisation.
ENT, TBI, manuel numérique, cahier de texte.
pédagogie différenciée, caractère transversal des TICE (pensée systèmique)
Mais les TICE, si on parle de communication, commencent peut être bcp plus tôt (Lascaux, langage, imprimerie et maintenant numérique…)
Réforme des lycées : possible changement d’état d’esprit. Caractère plus généraliste de la seconde par rapport au savoir et aux TICE. Parcours des élèves plus progressif, plus souple (sans être un lycée à la carte), accompagnent personnalisé des élèves par les profs. TICE utile dans Tutorat, exploration, en SVT……
« le monde change, soit on s’adapte, soit on disparait »
II) Ressource et usage
SDTICE (sous direction TICE)
Hélène Ormières SDTICE MEN
educnet (partie infrastructure et service)
2) Vocab Nomen
Ressource en ligne accessible partout (voir EduBase, PrimTICE, expérithèque…).
Eviter le travail redondant.
3) Une clé pour démarrer.
Nouveau dispositif car clé en ligne (voir lettre et Techno..)
Société Web7.
Exemple : travail avec Météo France.
http://www.educnet.education.fr/meteo/
Travail sur la structure verticale.
SVT et SIG (société STRASS et kmz) ex pollution thermique des cours d’eau le long du Rhône
Exemple ; disparition des baleines, voir aussi le film de Jacques Perrin sur « Océan » (biodiversité dans le nouveau programme)
CNDP biologie et classification du vivant (Lecointre) ; la Terre, le temps et le Vivant.
http://www.sceren.fr/accueil.htm
http://www.sceren.com/
http://www.evolution-of-life.com/en/home.html
4) Tramm et nouveautés educnet.. voir compte rendu.
III) EDD
Utilisation des jeux sérieux (jeux de rôle).
Ludovic Delorme, INRP
MITAR (logiciel du MIT, réalité augmentée) site du INRP (pour Pocket PC)
IV) EduAnatomist et NeuroPeda
Réjane Monod-Ansaldi INRP
NeuroImagerie (IRMf).. Education à l’imagerie médicale.
Support d’enseignement, mais aussi questions sociétales et éthiques
IRM : l’idée est de faire une image de l’oxygénation du cerveau (activité synaptique de réception uniquement) grâce à la désoxy Hémoglobine.
Protocole différentiel et test statistiques (sur chaque voxel) pour éviter les « bruits » parasites.
Donc ce n’est pas une image directe mais très travaillée.
EduAnatomist financé par le ministère de l’Education Nationale. = Outil
NeuroPéda = banque d’images.
liens pour télécharger
http://acces.inrp.fr/
Dans le nouveau programme ???
V) SIG
http://www.mapwindow.org/
1) plusieurs type de données
Fichier format XML et image en raster (un peu comme du Bitmap)
ou image en Tiff, cw (super JPEG en vague) avec le géoréférencement intégré (donnée qui peuvent être mis à disposition en demandant au CG ou à la Région)
données vectorielles : shp qui contient un dbf (base) et shx
données attributaires qui donnent du sens à la carte
Il faut quelques fois géoréférencer ces recherches (IGN Map). Travailler par point synonyme avec TatukGIS
Lambert 2 à Lambert 93 (passage de l’IGN à un nouveau format)
BDOrtho (IGN) , BDCarto (IGN) = vectoriel, Scan25, Corine Land Cover (CLC)
GPS Trace Maker
2) Choix du logiciel fGis gère mieux la transparence que Mapwindows
Mapwindows gère mieux les tracés.
3) Exportation
VI) Forum RAS
VII) NEO pas de test car pb réseau.
VIII) Gest’Rep
Système de récupération des réponses des élèves.
Php
en béta et pas encore téléchargeable..
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