Exposés, conférences, réflexions pédagogiques

Publié le Sep 11, 2007 Modifié le : Sep 3, 2011

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Le  Tuesday, September 11, 2007

Exemples de progressions bidisciplinaires correspondant aux deux thèmes obligatoires de l’enseignement scientifique de 1ère L

Exemples de progressions bidisciplinaires correspondant aux deux thèmes obligatoires de l’enseignement scientifique de 1ère L

  • Un groupe de 16 enseignants de SVT et de Sciences Physiques accompagné d’IA-IPR de ces deux disciplines a mis au point deux progressions bidisciplinaires correspondant aux deux thèmes obligatoires de l’enseignement scientifique de 1ère L.

    Alimentation et environnement. (format pdf).

    Représentation visuelle du monde (format pdf).

    La finalité de ce travail est de montrer que cet enseignement peut se faire de façon coordonnée entre les deux disciplines qui contribuent ainsi de façon conjointe à la découverte et à la compréhension du thème. Il n’est pas demandé à un enseignant d’une discipline de maîtriser les contenus de l’autre mais simplement de poser une question à laquelle son collègue pourra répondre.

    Cette façon de procéder devrait entraîner un support unique pour les prises de notes des élèves et des évaluations communes aux deux disciplines. Pour l’élève, le message devrait gagner en cohérence puisqu’il y aurait une approche coordonnée d’un thème dont la compréhension fait appel à plusieurs éclairages.

    Les deux progressions présentées ne sont pas uniques et il est possible d’en imaginer beaucoup d’autres. Ces deux exemples doivent être considérés comme une illustration de ce qu’il est possible de réaliser et non comme des canevas à appliquer. Notre souhait est que les binômes de professeurs enseignant en 1ère L réalisent eux-mêmes des progressions coordonnées, fruit de leur réflexion propre.

    Pascal HABERT IA-IPR de Sciences Physiques

    Alain FARALLI IA-IPR de Sciences de la vie et de la Terre


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