Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Thème 3 : De la plante sauvage à la plante domestiquée

Publié le 13 juin 2006 Modifié le : 15 mars 2021

Le  mardi 13 juin 2006

Mesurer les effets de l’auxine sur l’élongation de l’hypocotyle de Soja grâce aux images numériques

• Chacun d’entre nous a probablement déjà utilisé une séquence vidéo accélérée pour montrer aux élèves le processus de croissance d’une plante. Ces images sont toujours spectaculaires car elles mettent en évidence des mouvements qui étaient imperceptibles parce que trop lents. Un ordinateur couplé à une caméra et muni de logiciels adaptés permet de créer une collection d’images à l’origine de l’animation. Il est ensuite possible de mesurer les objets contenus dans chacune de ces images. Les élèves disposent alors d’un outil tout à fait motivant et performant pour se former à la démarche expérimentale.

Cliquez sur le lien (dans l'onglet "Liens") pour lire la ressource sur une nouvelle page internet.