Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Thème La Terre, la vie et l’organisation du vivant

Publié le 3 mai 2001 Modifié le : 15 mars 2021

Le  jeudi 3 mai 2001

Les enzymes ne sont pas consommées au cours de la réaction enzymatique

• La définition d’une catalyse est la suivante : « accélération d’une réaction chimique par une substance non utilisée au cours de cette réaction. » Cette définition implique la persistance de l’enzyme, à la même concentration dans le milieu, une fois la réaction terminée. L’expérience proposée ci-après consiste à réaliser une réaction enzymatique et à vérifier que l’enzyme n’est pas utilisée dans la réaction chimique.

La réaction enzymatique choisie est la dégradation du glucose par la glucose-oxydase.Du dioxygène est consommé, ce que l’on peut mesurer. On réalise une première fois la réaction en utilisant une quantité connue, très faible de substrat. Lorsque la concentration en dioxygène se stabilise, indiquant que le substrat est épuisé, on introduit à nouveau la même quantité de substrat.

GIF - 8,5 ko
    result

MATERIEL

Solution de glucose oxydase à 1 g.L-1

Solution de glucose à 1 g.L-1

Logiciel d’acquisition permettant d’acquérir des valeurs de concentration en dioxygène.

Chaîne d’EXAO avec une sonde à dioxygène, réacteur avec agitation, deux seringues de 1 mL, pissette d’eau distillée.

PROTOCOLE

Le protocole ci-après est prévu pour du matériel Jeulin. Il doit être adapté aux autres matériels.

Introduire 7 mL d’eau distillée dans le réacteur réglé à 5 mL.

Introduire le piston en chassant l’air.

Lancer l’agitation et injecter 0,5 mL de la solution de glucose oxydase.

Renseigner le logiciel (durée de 20 min) et lancer les mesures.

Au bout d’une minute, introduire 0,2 mL de la solution de glucose.

Attendre que la concentration en O2 se stabilise (9 à 10 min) et introduire à nouveau 0,2 mL de la solution de glucose.

Sauvegarder les résultats .

Rincer soigneusement et abondamment le matériel en fin d’acquisition.

Jean-Claude BITON, lycée Théodore Aubanel, Avignon