Thème La planète Terre, l'environnement et l'action humaine

Publié le Feb 19, 2010

Écrire à l'auteur

Le  Friday, February 19, 2010

Végétaux verts et oxygénation du milieu

Végétaux verts et oxygénation du milieu

  • Niveau :

    5ème

    Contenu notionnel :

    Relier l’oxygénation d’un milieu et la présence de végétaux chlorophylliens

    Description de l’activité :

    Mise en évidence du rejet d’oxygène à la lumière par des chlorelles, algues unicellulaires, à l’aide d’un dispositif ExaO.

    B2i :

    C.1.5 : Je sais paramétrer l’impression C.1.6 : Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut C.2.4 : Je m’interroge sur les résultats des traitements informatiques C.2.7 : Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective

    Durée :

    30 minutes

    Modalités :

     Travail par groupe ( le nombre de groupe dépend du matériel disponible) : certains mesurent la concentration en dioxygène dans une enceinte contenant des chlorelles, d’autres mesurent la concentration en dioxygène dans une enceinte ne contenant que de l’eau (témoin)

    1/Placer l’enceinte dans du papier aluminium pour la maintenir à l’obscurité. 2 /Relier la sonde à dioxygène à l’adaptateur approprié. Brancher l’adaptateur sur l’interface reliée à l’ordinateur. Lancer le logiciel de mesure (concentration de dioxygène en fonction du temps)* 3 / Etalonner la sonde.* 4 / Positionner la sonde à dioxygène dans l’enceinte. 5/ Lancer l’acquisition. 6/Au bout de quelques minutes, ôter le papier aluminium de manière à placer les chlorelles à la lumière et poursuivre l’enregistrement quelques minutes.

    *Ces manipulations peuvent légèrement différer selon la marque et le type de matériel utilisé.

     Travail en classe entière : Comparaison des graphiques obtenus.

    Place de l’activité dans la démarche :

    La comparaison de la teneur en dioxygène de différents milieux conduit à rechercher les facteurs influant sur la quantité de dioxygène dissous dans l’eau. La présence de végétaux dans l’eau peut être une des hypothèses formulées concernant ces différents facteurs. La mise en évidence du rejet de dioxygène par des chlorelles placées à la lumière, à l’aide d’un dispositif ExaO, permet de valider cette hypothèse.

    Outils et logiciels nécessaires :

    Dispositif ExaO avec sonde à O2