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Sixième

Publié le Jul 15, 2009 Modifié le : Nov 8, 2013

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Le  Wednesday, July 15, 2009

Les variations des conditions du milieu

Les variations des conditions du milieu

  • par Cynthia Esclangon

     

    Niveau :

    6ème

    Contenu notionnel :

    Dans notre environnement, les conditions de vie et la répartition des etres vivants varient en fonction des causes locales.

    Description de l’activité :

    Mise en commun des mesures réalisées par plusieurs classes et constructions graphiques

    B2i :

    C.1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
    C.2.4 : Je m’interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur…).
    C.3.5 : Je sais réaliser un graphique de type donné.

    Durée :

    -1ère séance, consécutive à la prise de mesures dans l’environnement proche : 10 minutes
     2de séance : 30 minutes

    Modalités :

     1ère séance : Lors de la sortie, un groupe d’élèves réalisent les mesures de température, humidité de l’air et ensoleillement d’un poste d’observation défini par l’enseignant. Au retour en classe, ils ouvrent la feuille de calcul de leur poste d’observation préalablement placée par l’enseignant dans un dossier partagé entre toutes les classes de sixième (demander éventuellement de l’aide au coordinateur Tice de votre établissement pour cette tâche). Les élèves reportent dans la feuille de calcul les résultats de leurs mesures : ce travail réalisé par toutes les classes de sixième cela permet d’établir des relevés pour un même poste, à des moments différents.

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     2de séance : Les élèves récupèrent la feuille de leur poste et l’enregistrent dans leur dossier personnel. Puis, ils réalisent le graphique demandé par l’enseignant après avoir copier/coller les colonnes nécessaires. Cela nous permettra de montrer que les conditions d’un même milieu varient.

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    OU

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    OU

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    Enfin, les élèves récupèrent les données de deux journées différentes et les organisent sous forme de colonnes. La construction d’un graphique avec les données de ces deux journées permet de montrer que la variation dépend, entre autres, de l’heure de la journée.

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