Niveau : TS spécialité SVT
Contenu notionnel : Dans les écosystèmes des relations trophiques s’établissent entre les producteurs, primaires autotrophes et les divers producteurs secondaires hétérotrophes.
Les producteurs primaires de la planète utilisent le carbone du CO² atmosphérique pour constituer les chaînes carbonées, bases des composants du vivant.
Le carbone se trouve à l’état oxydé dans l’atmosphère et à l’état réduit dans la matière constitutive des organismes vivants.
Description de l’activité : Construction du cycle du carbone
Compétences B2i : Savoir utiliser des connecteurs pour construire un schéma relationnel
Durée : 20mn
Modalités : Par binôme en séance de Travaux Pratiques, Un fichier contenant les éléments à mettre en relation est disponible sur le réseau. L’objectif est de montrer que les échanges de carbone, par les être vivants de l’écosystème, s’inscrivent dans un cycle . Les élèves copient le fichier dans leurs documents, schématisent les relations en utilisant les connecteurs d’un logiciel de présentation. Ces connecteurs rendent possible et aisé la recherche d’une disposition appropriée pour mettre en évidence le cycle du carbone. S’il n’y a pas de stockage, les pertes de matière carboné par respiration compensent les gains par photosynthèse. Un bilan écrit est rédigé sur le fichier. Celui ci est enregistré dans un dossier du réseau pour être corrigé.
Place de l’activité dans la démarche : Les relations trophiques au sein de l’écosystème ont été présentées et les consommateurs primaires et secondaires ainsi que les décomposeurs ont été définis. Le notion de carbone oxydé et réduit est rappelée ;
Outils et logiciels nécessaires : Open Office module Impress
Téléchargez le(s) document(s) .odt ou .odp dans l'onglet "Documents" et ouvrez-le(s) avec le logiciel Open Office (ou autre source open libre)