Lors de la division cellulaire, chaque cellule fille reçoit la même quantité de matériel chromosomique.
Description de l’activité :
Les élèves doivent observer une animation montrant la division cellulaire sur le site du CRDP de Caen.
Les images tirées de ce site vont être schématisées à l’aide des fonctions de dessin du logiciel.
Cette étape de schématisation permet de mettre en relief
les éléments importants de la vidéo pour faire émerger un fait qui va
entrer en contradiction avec les connaissances antérieures, à savoir la
division des chromosomes, d’où le problème de la conservation de
l’information génétique au travers des multiples divisions cellulaires.
La formulation d’hypothèses et leurs mises à l’épreuve
se font sur le même document informatique, ce qui permet une unité de
lieu dans le déroulement de la séance.
Les travaux des élèves peuvent être au choix récupérés :
+ sous la forme d’une page traitement de texte imprimée
+ par le biais du réseau informatique
Compétence b2i :
C.1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
C.1.3 : Je sais organiser mes espaces de stockage.
C.3.3 : Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…).
C.4.3 : je sais utiliser les fonctions principales d’un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire…).
Durée :
30 à 40 minutes selon l’organisation adoptée.
Modalités :
Cette activité débute en salle de svt, par une
discussion avec les élèves qui vise rappeler quelques règles
d’utilisation de l’ordinateur. Il existe ensuite deux organisations
possibles :
- les élèves rejoignent la salle informatique
- les élèves allument leurs ordinateurs portables (dans le cadre d’ordina13)
L’emplacement de l’activité, qui a été distribuée par le
module "devoirs" de IACA, est indiqué au tableau. Les élèves ouvrent
tous le fichier, quand la classe est prête, ils peuvent commencer.
A la fin de l’activité, ils enregistrent leur travail
dans le même emplacement, celui ci sera récupéré par le professeur avec
le module devoirs (on peut aussi faire imprimer le document).
Place de l’activité dans la démarche :
Cette activité prend place dans la formulation du
problème posé par la conservation de l’information génétique lors de la
division cellulaire. Les élèves ont déja vu au cycle central qu’un
individu provenait d’une cellule oeuf après de nombreuses divisions, et
ils viennent d’apprendre que toutes les informations nécessaires pour
fabriquer un individu sont contenues dans les chromosomes du noyau de
chaque cellule de l’organisme.
Au cours de l’activité, les élèves observeront la
division de chaque chromosome, formuleront des hypothèses pour expliquer
le maintien de l’information génétique malgré cette division et
valideront (ou non) leur hypothèse grâce au graphique montrant la
quantité d’ADN dans la cellule avant, pendant et après la division
cellulaire.
Outils et logiciels nécessaires :
Cette activité nécessite un ordinateur par élève ou pour
2 élèves, équipé d’une connection internet, d’un lecteur quick time
player et d’un logiciel de présentation type openoffice (mais d’autres
logiciels sont utilisables) .