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Troisième

Publié le May 24, 2007 Modifié le : Sep 4, 2011

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Le  Thursday, May 24, 2007

La division cellulaire

La division cellulaire

  • par Benjamin TELLO

     

    Niveau :Troisième

    Contenu notionnel :

    Lors de la division cellulaire, chaque cellule fille reçoit la même quantité de matériel chromosomique.

    Description de l’activité :

    Les élèves doivent observer une animation montrant la division cellulaire sur le site du CRDP de Caen.

    JPG - 83,4 ko

    Les images tirées de ce site vont être schématisées à l’aide des fonctions de dessin du logiciel.

    JPG - 79,2 ko

    Cette étape de schématisation permet de mettre en relief les éléments importants de la vidéo pour faire émerger un fait qui va entrer en contradiction avec les connaissances antérieures, à savoir la division des chromosomes, d’où le problème de la conservation de l’information génétique au travers des multiples divisions cellulaires.

    La formulation d’hypothèses et leurs mises à l’épreuve se font sur le même document informatique, ce qui permet une unité de lieu dans le déroulement de la séance.

    Les travaux des élèves peuvent être au choix récupérés :

    + sous la forme d’une page traitement de texte imprimée

    + par le biais du réseau informatique

    Compétence b2i :

    C.1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.

    C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.

    C.1.3 : Je sais organiser mes espaces de stockage.

    C.3.3 : Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…).

    C.4.3 : je sais utiliser les fonctions principales d’un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire…).

    Durée : 30 à 40 minutes selon l’organisation adoptée.

    Modalités :

    Cette activité débute en salle de svt, par une discussion avec les élèves qui vise rappeler quelques règles d’utilisation de l’ordinateur. Il existe ensuite deux organisations possibles :

    - les élèves rejoignent la salle informatique

    - les élèves allument leurs ordinateurs portables (dans le cadre d’ordina13)

    L’emplacement de l’activité, qui a été distribuée par le module "devoirs" de IACA, est indiqué au tableau. Les élèves ouvrent tous le fichier, quand la classe est prête, ils peuvent commencer.

    A la fin de l’activité, ils enregistrent leur travail dans le même emplacement, celui ci sera récupéré par le professeur avec le module devoirs (on peut aussi faire imprimer le document).

    Place de l’activité dans la démarche :

    Cette activité prend place dans la formulation du problème posé par la conservation de l’information génétique lors de la division cellulaire. Les élèves ont déja vu au cycle central qu’un individu provenait d’une cellule oeuf après de nombreuses divisions, et ils viennent d’apprendre que toutes les informations nécessaires pour fabriquer un individu sont contenues dans les chromosomes du noyau de chaque cellule de l’organisme.

    Au cours de l’activité, les élèves observeront la division de chaque chromosome, formuleront des hypothèses pour expliquer le maintien de l’information génétique malgré cette division et valideront (ou non) leur hypothèse grâce au graphique montrant la quantité d’ADN dans la cellule avant, pendant et après la division cellulaire.

    Outils et logiciels nécessaires :

    Cette activité nécessite un ordinateur par élève ou pour 2 élèves, équipé d’une connection internet, d’un lecteur quick time player et d’un logiciel de présentation type openoffice (mais d’autres logiciels sont utilisables) .