Olympiades académiques

Publié le 9 sept. 2011 Modifié le : 3 mai 2017

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 9 septembre 2011

Présentation des olympiades académiques de première

Présentation des olympiades académiques de première

  • 2017 olympiades affiches

    Les Olympiades académiques de mathématiques s’adressent depuis la session 2005 à tous les élèves volontaires des classes de premières générales et technologiques.

    L’objectif est de stimuler chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche en abordant des problèmes plus ouverts ou originaux et en soulignant le lien étroit entre les mathématiques et les autres sciences.

    Il s’agit d’une épreuve d'une durée de quatre heures, comportant quatre exercices : deux d’entre eux sont choisis au niveau national, les deux autres le sont au niveau académique et peuvent être différents suivant la série d’origine des candidats.

    Les connaissances nécessaires pour résoudre ces quatre exercices sont celles figurant dans les programmes du collège et de seconde et celles qui sont communes aux programmes d’analyse et de statistique-probabilités des différentes classes de première. Les calculatrices sont autorisées durant l’épreuve.

     
    Par académie, il est dressé un ou plusieurs palmarès, par grande série de première ou regroupement de séries, à condition qu’il y ait suffisamment de candidats méritants issus de ces séries.

    Pour l’édition 2011, deux prix sont destinés dans chaque académie à des établissements n’ayant pas de lauréat au palmarès : l’un de ceux inscrivant des élèves pour la première fois cette année sera distingué et également un établissement faisant preuve d’une participation exceptionnelle (par son ampleur, ou sa variété, ou son homogénéité, etc.).

    Les meilleures copies sont transmises à la cellule nationale des Olympiades et font l'objet d'une sélection nationale destinée à proposer à une vingtaine d'élèves des bourses pour des universités d'été et à constituer un vivier d'élèves susceptibles d'être préparés puis présentés à des compétitions internationales.

    La collaboration des chefs d’établissements et des professeurs de mathématiques est indispensable. Ce sont eux qui peuvent le mieux faire connaître l’existence de cette compétition, la présenter positivement et encourager leurs élèves à y participer. Dans le cadre d’un projet ou d’un atelier culturel scientifique déposé auprès de la DAAC en temps utiles, il est possible de réunir, plusieurs fois dans l’année, les élèves volontaires afin de les préparer au type de travail qui leur sera proposé.

    Les enseignants qui souhaitent se lancer ou souhaitent des conseils peuvent contacter Julien Fernandez, professeur au lycée Jean Perrin de Marseille et membre de la cellule académique des Olympiades :

    julien.fernandez@ac-aix-marseille.fr

     

    Calendrier 2014/2015 :

    • Clôture des inscriptions académiques le 6 février 2015.
    • Date de l’épreuve : mercredi 18 mars 2015 au matin.
    • Communication du palmarès académique : mi-avril 2015.
    • Cérémonie académique de remise des prix : juin 2015
    • Communication du palmarès national : mi-mai 2015.
    • Cérémonie nationale de remise des prix : PARIS, le 3 juin 2015.