Utilisation du logiciel Coeur2 dans un déroulé de cours de 5ème.
Niveau :
5ème
Contenu notionnel
Le sang est mis en mouvement par le coeur, muscle creux, cloisonné, fonctionnant de façon rythmique.
Description de l’activité :
Annotation d’un schéma bilan par l’utilisation d’un logiciel spécifique (Coeur2)
B2i :
[24] C.1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. C.1.5 : Je sais paramétrer l’impression (si impression) C.3.6 Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites.
Durée :
30 minutes
Modalités :
L’utilisation du logiciel Coeur2 présente une modelisation de la circulation sanguine à l’intérieur du coeur, lors des pulsations cardiaques.
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- fonctionnement coeur2
Les élèves peuvent, en modulant la fréquence cardiaque, facilement suivre le trajet du sang riche en dioxygène (identifié comme venant des poumons) et pauvre en dioxygène (identifié comme venant des organes).
Il peut alors imaginer une circulation sanguine qu’il reporte sur un schéma bilan.
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- sans circulation
On arrive alors à ceci
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- bilan
ou ceci (avec toutes les légendes)
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- bilan total
Si l’utilisation du schéma bilan mis en place tout au long de l’année ne vous correspond pas (ou ne correspond pas à vos élèves, enclins à perdre leurs documents) vous pouvez utiliser le logiciel coeur2 avec l’étape 2 puis 4. L’étape 2 permet de visualiser le trajet du sang dans le corps
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- bilan coeur2
L’étape 4 permet de dessiner puis d’imprimer son dessin. C’est à mon avis un peu long pour le bénéfice pédagogique que l’on peut en tirer, mais cela reste mon avis.
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- final coeur2
Place de l’activité dans la démarche :
Lors des cours précédent, depuis le début de l’année, un schéma bilan est mis en place. A la fin de l’étude du système respiratoire la feuille suivante est donnée. Elle permet à l’élève de placer les échanges qui se réalisent au niveau d’un organe.
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- 1_organe
La fin de l’étude du système respiratoire sera l’occasion de distribuer un nouveau schéma, à coller sur la feuille précédente (pensez bien à leur indiquer la place où coller le schéma, pour ne pas avoir de problème de mise en page à la fin)
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- 2_poumons
Le chapitre sur le système digestif sera "conclu" par le schéma suivant.
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- 3_SD
Enfin l’étude, rapide, du système excréteur permet de mettre en place le schéma suivant.
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- 4_rein
Il devient donc évident pour les élèves qu’il y a une circulation de tout ces éléments dans le corps. Le fait que le sang permette cette circulation est acquis (puisque cela a été vu à chaque organe), reste la problématique de savoir comment ce sang est mis en mouvement. Les élèves peuvent mettre en place des hypothèses à partir de leur schéma bilan. Voilà ce que l’on peut obtenir.
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- reponse eleve1
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- reponse eleve2
Une étude du cœur, par une dissection, est censé permettre de préciser les hypothèses (un cœur avec une cavité, ou deux par exemple)
Après la dissection et la découverte des 4 cavités du cœur, le schéma suivant est distribué (et collé).
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- 5_coeur
C’est là que le logiciel Coeur2 va intervenir
Outils et logiciels nécessaires :
Ordinateurs (non sans rire ;-) ) Logiciel Coeur2
Pour plus de précision (ou si quelque chose n’est pas clair) n’hésitez pas à me contacter.
PS : le fichier joint contient la feuille avec tout les éléments dessinés en vectoriel (on peut les déplacer, les modifier en toute liberté). Pour ouvrir et modifier ce fichier il faut l’excellent logiciel Inkscape